Météo : week end polaire
Renforcement de la vague de froid
Bulletin météo du 5 janvier
Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous allons subir un réel renforcement de la vague de froid. Consolation quand même celle-ci va s'atténuer à partir de dimanche après midi.
En effet bien que le gros de la vague de froid ait concerné l'Europe centrale la courbure de l'anticyclone sur la France a favorisé des flux de nord à nord est et ont favorisé l’installation de températures glaciales sur le pays. De plus, cela a provoqué une tempête de Mistral et de Tramontane sur l'ensemble de la vallée du Rhône et des régions Méditerranéennes, une tempête qui a même pris ds allures de blizzard au vu des très basses températures qu’ elle accompagnait. Nous atteindrons le maximum de cette vague de froid entre les journées de demain et d'après demain. Ensuite celle-ci et l'air glacial qui l'accompagne vont reculer progressivement car la courbure de l'anticyclone ramènera des vents océaniques d'ouest à sud ouest beaucoup plus doux. Ces vents devrait même la faire reculer jusqu'à la refouler de l'Europe Centrale à la Russie.
Demain vendredi
L'anticyclone continuera à ramener de l'air glacial en provenance direct d'Europe centrale avec des vents d'est à nord est. Le fort coup vent de Mistral et de Tramontane accompagné de très basses températures continuera en vallée du Rhône et sur les régions Méditerranéennes.
Toutefois il fera très sec sur toute la France, mais les températures seront largement en dessous des moyennes saisonnières. Les maxi seront pour l'ouest et le sud avec à peine +7°C avec toutefois presque +10°C sur le pourtour méditerranéen et les minimums seront pour le nord est avec des descentes moyennes jusqu'à -13°C.
Au cours de la journée pour la moitié nord il ne faudra pas compter sur plus de 4 à 5°C et au sud cela ne dépassera pas les 7°C. En ce qui concerne le centre et toutes les régions de montagne les écarts seront faibles et les températures toujours négatives.
Attention en ce qui concerne les minimums nocturnes car cela peut friser les -17°C pour les régions les plus froides du nord est de la France, -10 pour le Centre, -3 pour le sud d'ouest et 0°le long de la côte méditerranéenne.
Samedi
La situation ne changera guère sauf que les vents ne souffleront plus que de l'est. Mistral et Tramontane cesseront de souffler en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes. Ces petits vents d'est à sud est rapporteront un peu d'instabilité, sur les régions Méditerranéennes et en particulier en région PACA.
Il fera beau, sec et froid, sur l'ensemble des régions de la moitié nord avec des gelées matinales fortes et généralisées et beau, sec et très frais, sur l'ensemble des régions de la moitié sud de la France, avec des gelées plus faibles épargnant toutefois le littoral.
Dimanche
L'anticyclone sera toujours présent sur l'Europe continentale et la France mais, de par sa courbure il n’apportera plus de vents d'est continentaux mais des vents océaniques, d'ouest à sud ouest, plus doux.
La vague de froid reculera vers la Russie et le froid baissera d'intensité sur notre pays.
Il fera donc beau et frais sur le nord ouest, beau et froid, sur le nord est et le centre est, beau et frais sur le sud ouest et sur les régions méditerranéennes.
Les nuits seront glaciales et les gelées matinales seront généralisés sur les régions enneigées, le nord, le nord est de la France, le centre est ainsi que dans l'arrière pays Méditerranéen.
Il semble que la tendance météorologique de ce dimanche va se confirmer pour la semaine à venir, cela sera la fin du froid sec en plaine, mais cela risque bien d’entraîner un froid neigeux sur l'ensemble de nos massifs montagneux.
Commentaires