english

Météo : Situation anticyclonique et petite laine de rigueur

Nuits glaciales et gelées matinales

Bulletin météo, du lundi 2 janvier

  • Gelées

Cette semaine l'anticyclone va rester positionné sur la France et le froid sera également là.

En fait le maintien sur la France de l'anticyclone a annihilé en partie l'activité neigeuse du courant Arctique en provenance de Grande Bretagne ainsi que l'influence de la dépression positionnée sur le Golfe de Gascogne. L'anticyclone est resté positionné depuis le Groenland jusqu'au sud est de la France en passant par le centre de l'Atlantique. Il ne bougera pas de là jusqu'à mardi inclus et, mercredi et jusqu'à la fin de la semaine, il se positionnera dans un axe nord sud, de l’extrême nord de l’Écosse jusqu'à l'Afrique du nord, en passant par la France et la Méditerranée. Les dépressions feront le tour de la patate anticyclonique et descendront sur l'Europe centrale en y apportant vague de froid et neige. Dans notre pays les températures seront très froides tout au long de la semaine.

Mardi

L'anticyclone se positionnera dans un axe nord ouest-sud est, du Groenland au sud d'est du pays, en passant par l'Atlantique nord, l'Irlande et le sud d'ouest de l'Angleterre. Il fera froid et sec, sur l'ensemble des régions de la moitié nord et frais et sec, sur toute la moitié sud du pays. La courbure de l'anticyclone réveillera le Mistral et la Tramontane en vallée du Rhône et sur l'ensemble des régions méditerranéennes.
Les nuits seront glaciales et les gelées matinales généralisées, sur les régions enneigées, quasiment toute la moitié nord, le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.

Mercredi

L'anticyclone sera toujours là mais dans un axe nord sud, de l’extrême nord de l’Écosse à l'Afrique du nord, en passant par l'Irlande, le Pays de Galles, la France et la Méditerranée.
L’Europe centrale subira une nouvelle vague de froid et de nouvelles chutes de neige suite à la descente vers le sud d'une dépression en provenance de l'Arctique.
Un nouveau front froid ondulant apportera de nouvelles chutes de neige dans le courant de la matinée, dans les régions nord Picardie, Île de France et Paris, Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace, Bourgogne et Franche Comté.
Il fera beau et froid, sur le nord ouest et beau, frais et sec, sur la moitié sud. Les chutes de neige s'arrêteront progressivement dans le courant de l'après midi dans touts les régions pré-citées.
Le Mistral et la Tramontane, se maintiendront en vallée du Rhône et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Les nuits continueront à être glaciales et les gelées continueront à être généralisées, dans les mêmes secteurs que la veille.

Jeudi

L'anticyclone sera toujours sur l'Europe de l'ouest et la France positionné dans un axe nord sud, du nord de la Grande Bretagne à l'Afrique du nord, en passant par la France et la Méditerranée. Il canalisera des vents de nord sur l'est du pays et des vents de sud sur l'ouest. Il fera donc beau, frais et sec, sur le,nord ouest et beau, froid et sec, sur le nord est. Il fera aussi beau, doux et sec, sur les régions du sud d'ouest de la France. Il ferra également beau, frais et sec, sur le sud d'est ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Mistral et Tramontane, souffleront toujours en vallée du Rhône et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Les nuits continueront à être glaciales et les gelées matinales seront généralisés toujours sur les mêmes régions.

Plus d'infos sur la météo