WSBK : nouveaux règlements pour le Championnat du Monde Superbike en 2017
La grille de départ de la course 2 définie en fonction des résultats de la course 1
Fin des reconnaissances en scooter, courses Flag to Flag en SSP, limitation des wildcards...
Vendredi dernier, la Commission Superbike s'est réunie à Madrid afin de valider les changements sportifs et techniques qui toucheront les Championnats du Monde Superbike et Supersport lors de la saison 2017.
La commission était composée de Gregorio Lavilla, Directeur Sporif du WSBK, Takanao Tsubouchi, représentant MSMA, Rezsö Bulcsu, directeur FIM CCR tandis que Daniel Carrera de la Dorna, Paul Duparc, Charles Hennekam et Scott Smart de la FIM étaient également présents.
Un nouveau handicap pour les favoris
Au niveau sportif, la principale évolution touchera la formation de la grille de départ de la seconde course de Superbike. Si la Superpole définit toujours l'ordre de la course 1, ce sont les résultats de cette dernière qui seront pris en compte pour la formation de la grille.
Ainsi, les trois premiers se retrouveront en troisième ligne et en ordre inversé. Le vainqueur de la course partira donc 9e derrière le second 8e et le troisième 7e. Les pilotes ayant terminé de la 4e à la 6e place prendront place en première ligne, tandis que les 7e, 8e et 9e se retrouveront en seconde ligne.
Ordre de départ de la course 2 en fonction du résultat en course 1 :
- 4e
- 5e
- 6e
- 7e
- 8e
- 9e
- 3e
- 2e
- 1er
Cette modification devrait permettre de remettre un peu de piquant en faisant reculer les favoris et en donnant plus de chances aux outsiders.
Les autres modifications sportives
Le Supersport 600 passe en "flag to flag", ce qui veut dire que la course ne sera plus interrompue lorsqu'il y aura un changement de conditions climatiques sur la piste. Les pilotes pourront ainsi retourner aux stands pour changer les pneus de leur moto.
Par ailleurs, le planning du weekend sera adapté suite à l'arrivée du Supersport 300. Les wildcards seront désormais limitées à 2 pilotes par épreuve. Les reconnaissances de la piste ne pourront plus se faire en scooter mais uniquement à pied ou à vélo.
Evolutions techniques
Côté technique, les capteurs de boîte à air pourront désormais être modifiés tout comme les éléments d'admission d'air sur les Superbike. En supersport, les teams pourront utiliser de nouveaux moyeux et garde-boue avant afin de faciliter les changements de roues. Ce point est directement lié à l'évolution de la règlementation sportive.
Commentaires
Le départ de la deuxième course est calqué sur celui du WTCC.
06-12-2016 18:27Manque plus qu'un lest ...
Je comprends pas l'intérêt, les courses étaient déjà très ouvertes et disputées comme ça.
Cette grille de départ du dimanche me semble bien compliquée pour pas grand-chose.
06-12-2016 21:13Ca ne me semble pas très juste, ça condamne le malchanceux qui chute ou casse au fond de grille le lendemain.
Ca obligera certes les plus rapides à doubler les autres les premiers tours, mais si on considère les écarts en 2016 entre les Kawa, Davies et le reste du plateau (en gros), ça ne changera rien aux résultats.
En plus, ce qui est trop compliqué a tendance à ne pas intéresser le public, et faut reconnaitre que pour le non-initié, cette grille du dimanche ressemble à une blague.
la drogue, c'est mal
06-12-2016 21:16tom4