WSBK : doublé Chaz Davies au Qatar
Rea laisse la place à Sykes sur la ligne d'arrivée : Sykes vice-champion du Monde
Guintoli termine sa saison avec une 4ème place sur le circuit de Local
Libéré de la pression du titre après avoir remporté son titre de Champion du Monde Jonathan Rea semblait être en mesure de mettre fin à cette insolente saga de victoires dont Chaz Davies arrose le plateau du Superbike. L'illusion a duré deux tours, avant que le fraichement titré double champion du monde de Superbike ne fasse un tout droit et reparte en 13ème position.
L'enjeu de la course se décalait alors : qui, de Davies ou de Tom Sykes, allait pouvoir être couronné vice-champion du monde. Sept points séparant les deux hommes, Sykes devait donc finir second en cas de victoire de la Ducati. Et c'est ce scénario qui semblait tenir la corde, Sylvain Guintoli suivant les deux hommes.
Hélas, à 10 tours de la fin, la Kawasaki ZX-10R du local de l'étape prend feu et vidange toute son huile en bout de la ligne droite du circuit de Losail. Caramba, encore raté ! Le plateau se prépare donc à un nouveau départ, la grille tenant compte des positions avant l'arrêt.
Deuxième départ, 10 tours, pneus neufs...
Rea repart alors neuvième pour ce run de vitesse et remonte vite à la 5ème position durant le premier tour, puis 3ème quelques virages plus loin, derrière Sykes et Davies, de nouveau en tête, avec déjà une seconde d'avance au 3ème tour. Rea fait un véritable festival en pilotant sa ZX-10R avec une grande violence, comme s'il était motivé par le fait de priver son coéquipier du titre de vice-champion. On se doute que ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble dès la fin de la saison entérinée. A 6 tours de la fin, Rea passe second : Sykes n'est alors plus vice-champion. La seule façon pour Rea de prouver qu'il joue la stratégie d'équipe, c'est alors de décrocher la victoire.
Rea s'y emploie en grignotant l'écart, dixième par dixième, revenant à moins d'une demi-seconde. Dans le dernier tour, l'écart reste le même et Rea comprend alors que la victoire n'est pas à sa portée. Rea laisse passer son coéquipier dans la ligne droite. Les Kawasaki peuvent alors savourer le titre de champion et vice-champion du monde.
Néanmoins, la domination de Chaz Davies qui vient de signer trois doublées d'affilée envoie un sérieux messages aux Verts : il va falloir bosser cet hiver.
Commentaires