english

Météo : situation incertaine et conflit

Conflit de masses d'air entre deux anticyclones

Bulletin météo du dimanche 23 octobre

  • Pluie

Toute la semaine prochaine la situation sera tendue et l'évolution incertaine avec un conflit de masses d'air entre deux anticyclones.

En effet nous avons sur l'Europe du nord et l'Europe centrale les anticyclones Scandinave et Russe et qui vont nous ramener de l'air polaire continental de plus en plus froid. Et, sur l'Europe de l'ouest, l'anticyclone des Açores, qui va chercher à se stabiliser et nous imposer la douceur. A cela il faut rajouter en ce qui concerne notre pays, la dépression ibérique qui va redescendre vers l'Espagne d'ici à mardi, tout en se comblant. La situation est donc désormais fort complexe.

Lundi

Pour la journée de demain lundi, nous serons encore sous l'emprise de la/actualites/2016/actu_161021-meteo-retour-flotte.php dépression et de ses vents de sud à sud est. Ces vents amèneront de la pluie sur l'ensemble des régions de la moitié ouest de la France. Sur la moitié est du pays ils prendront la forme d'un Sirocco mou, sur l'ensemble des régions de la moitié est de la France asséchant l'atmosphère. Les pluies seront encore intenses sur l'ouest du pays et elle gagneront le centre en fin de journée et dans la nuit de lundi à mardi.

La chaleur portée par le sirocco empêchera les pluies d'atteindre les régions méditerranéennes, qui auront été toutefois bien arrosées tout aujourd'hui.

Mardi

Mardi la dépression Ibérique va retourner chez elle tout en se comblant. Le beau temps va se rétablir sur l'ensemble de la moitié ouest et il se maintiendra sur tout le pourtour méditerranéen. Il pleuvra abondamment, sur tout le nord est et sur le centre est parce que le front pluvieux va s'évacuer progressivement en glissant par ces régions.

Mercredi

En ce qui concerne mercredi prochain nous allons assister à une petite poussée de l'anticyclone russo-scandinave vers le sud d'ouest de l'Europe. De par ce fait de l'air polaire continental va toucher la moitié est du pays dans des flux de nord à nord est.
Du coup il fera beau, sec mais frais, sur l'ensemble de la moitié nord et beau, sec, mais doux, sur toute la moitié sud. Attention car sur le nord est, le centre et le centre est la nuit risque d'être très froide, avec des risques de belles gelées matinales.

Jeudi

Jeudi l'anticyclone des Açores fera une poussée sur toute l'Europe de l'ouest et en particulier sur notre pays. Il va donc ramener de la douceur dans des flux d'ouest à sud ouest.
On peut donc prévoir une belle journée sèche et douce sur toute la moitié nord et une journée quasi printanière, très douce, sur la moitié sud et en particulier sur tout le pourtour méditerranéen.

Au delà de cette journée il semblerait que nous nous dirigions vers un conflit d'anticyclones, qui rendra l’évolution des conditions météorologiques incertaine voire aléatoire.

Si l'anticyclone des Açores s'impose comme l'an passé. Nous aurons le même début de mois de novembre qu'en 2015 c'est à dire sec et très doux. Par contre si c'est l’anticyclone russo-scandinave qui s'impose nous nous dirigerons vers une période sèche mais avec une vague de froid d'air polaire continentale très prononcée.

Si les deux anticyclones se partagent le continent européen les variables seront fortes et prononcées avec des températures qui joueront le yoyo, des vents puissants et surtout une série de précipitations impressionnantes, ce au gré de la dominance de l'un ou de l'autre et des conflits de masses d'air que cela va engendrer.

Plus d'infos sur la météo