Les entreprises s'engagent pour la Sécurité Routière
7 engagements pour une route plus sûre
Ne pas boire, ne pas téléphoner, respecter les limitations de vitesse, utiliser le clignotant...
A la suite des mauvais chiffres de la sinistralité routière de septembre, les entreprises se mobilisent pour la Sécurité Routière, avec un appel national, présenté au ministère de l'Intérieur, en présence de Bernard Cazeneuve et de la ministre du Travail Myriam El-Khomri.
Cette mobilisation va se concrétiser par des actions de sensibilisation envers les employés, destinées à limiter les risques d'accident.
On trouvera ainsi entre autre, l'accentuation pour ne pas boire, ne pas téléphoner, respecter les limitations de vitesse, utiliser le clignotant, encourager l'équipement.
Les chiffres prouvent en effet, que les salariés connaissent leur code de la route et qu'ils savent que certains points sont également interdits par le règlement de leur entreprise mais ils le font quand même :
- 69% des salariés interrogés utilisent leur smartphone au volant pour appeler un collègue ou un prestataire
Plus de la moitié de ces salariés pensent que leurs conditions de travail et leurs objectifs les obligent à téléphoner en conduisant. - 68% reconnaissent dépasser la vitesse autorisée lors d’un retard pour un rendez-vous ou une livraison
1 de ces salariés sur 4 estime que les conditions de travail incitent à dépasser la vitesse autorisée. - 18% disent conduire après avoir bu de l’alcool
mais 1 de ces salariés sur 2 affirme être incité à boire de l‘alcool dans le cadre professionnel.
Dans ces 7 engagements, on aimerait par contre de notre côté que la limitation aux cas d'urgence des conversations téléphoniques au volant, soient même interdites. Au volant, pas de téléphone. Quand on connait l'effet d'inattention et de multiplication des accidents qu'entraîne une communication téléphonique, avec ou sans kit main libre (sachant que sans kit main libre c'est interdit par le code)... le point 1 est aberrant.
Il faut savoir que certaines grosses entreprises ont déjà des actions même plus avancées que ces rappels des règles, via des journées de formation avec des rappels de bonne conduite, avec des effets. Certains avancent une baisse de 10 à 20% des accidents dans les sociétés ayant eu ce type d'action ou stage. Ce type d'action n'est cependant pas nouveau et on retrouve dès 2002, le rôle et l'enjeu de sécurité routière de l'entreprise.
Commentaires
Belle brochette de signataires.
11-10-2016 17:42La blague...
Bizarrement on ne s'attaque jamais aux menus des "routiers" qui contient toujours du vin ...
11-10-2016 17:49Je comprends pas qu'on puisse servir de l'alcool dans des restaurants sur la route.
A quoi sont dus les derniers accidents, quelles circonstances... voilà ce qui serait intéressant.
11-10-2016 18:29Mais non, comme d'hab : un chiffre, un pourcentage, et plein plein plein de sanctions.
Crédibilité : zéro !
Apres le Green washing, le social washing
11-10-2016 20:07Sont bons les mecs quand même...
ouaip. pis quand tu vois La Poste, perso, je me marre
11-10-2016 22:08tom4, dans le genre gorets, ils se posent là
Ouais !
Pourquoi pas Pizza Hut....
VVVV 11-10-2016 22:27
Celui qui veut se mettre une mine n'a pas besoin d'attendre le repas du midi avec le 1/4 de vin (qui bouge beaucoup moins depuis pas mal de temps).
Dans ce cas suppression de l'alcool dans tous les restaurants parce que les usagers des restaurants routiers ne sont pas tous des conducteurs et que les usagers des restaurants non routiers sont parfois des conducteurs.
Il faudra penser aussi à retirer les licences de débit de boissons qui sont liés aux restaurants, sinon risque d'avoir des personnes qui vont consommer avant le repas.
Par la suite faisons de même avec les boîtes de nuit, les salles des fêtes, les bars des kermesses et d'évènements sportifs sauf si toutes les personnes présentes viennent à pied...
Ah non ce n'est pas valable puisqu'il est interdit d'être en état d'ébriété sur la voie publique, allez zou on ferme.
Faisons simple, interdisons purement et simplement l'alcool.
Bonne journée 12-10-2016 07:15
Alf il manque les stations services de carburant, bon l'alcool est aussi un carburant mais ce n'est pas le bon réservoir dans le cas qui nous intéresse.
12-10-2016 09:04Pour les actions en entreprise pourquoi dénigrer celles qui font un effort, il faudrait plutôt gueuler sur celles qui ne font rien, ou qui par exemple préfère payer les amendes sans transmettre le nom du conducteur du véhicule au nom d'une supposée efficacité économique.
C'est pas gratuit à monter les stages mais comme elles espèrent un "retour sur investissement" en diminuant le surcoût des cotisations accidents et l'indisponibilité pour arrêt de travail en accident professionnel voir le décès d'un employer le bras de levier pour les inciter à agir est plutôt de ce côté là chercher.
"on limite au cas d'urgence les appels aux volants" !!!
12-10-2016 14:12ça aurait pas été mieux "on colle des taquets à nos chauffeurs qui téléphonent au volant" !!
tom4
Tom le tel en conduisant est légal. Seules certaines manières d'utilisation sont interdites alors pourquoi vouloir les frapper ?
13-10-2016 11:21Pour moi c'est justement cette hiérarchie d'utilisation qui pose problème. Il n'aurait pas fallu baisser son froc au moment de l'interdiction. Je ne m'explique toujours pas pourquoi tu peux avec le bluetooth alors que tu ne peux pas avec le tel à la main, avec l'oreillette ou en haut parleur avec le tel dans la vision du conducteur.
Sinon je trouve drôle qu'un titulaire de permis s'engage pour la sécurité routière en respectant le code de la route.
Demain les cuisiniers s'engageront à mettre des aliments dans l'assiette de leurs clients.
L'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant est interdit.
Est également interdit, au 1er juillet 2015, le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Cela interdit notamment les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique.
Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible :
d’une amende forfaitaire de 135 ¤ ;
d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
euh, t'es sérieux là? tu vois pas où est le problème de conduire en regardant le téléphone?
tom4 13-10-2016 14:07
"LES ENTREPRISES" signent avec Cazeneuve!!!!!!
13-10-2016 16:37Ils devraient mettre "DES entreprises" parce que celles qui sont citées ne représentent qu'une trés petite partie des gens qui roulent.....et les entreprises comme la mienne et celles qui m'entourent n'ont même pas été consultées.
C'est encore un effet d'annonce politique arrangé entre potes. Ca leur coute rien et ça donne l'impression qu'ils font avancer les choses.
Encore un bel écran de fumée.
Une belle occasion de faire de la réunionite couteuse au frais de contribuable, de sigenr deux trois documents et de finir au champagne en "se félicitant" des belles avancées de la sécurité.
Bouffons
Salut
13-10-2016 22:33Je serais curieux de savoir ce "qu'ils" considèrent comme appel d'urgence en voiture.
Chez moi les appels d'urgence ce sont le 15,le 17 et le 18.
Ce sera un bon argument de défense ( l'urgence de la sté ) devant un tribunal en cas de blessés ou pire et certainement une excuse valable pour les familles...
>Efe
comme souvent on a pas vu arriver le phénomène du téléphone au volant ( et ailleurs ) mais pour moi, ça devrait être interdit purement et simplement ( main libre, bluemachin et que sais-je encore.)
Parce qu'on ne vienne pas me raconter que l'employé qui discute d'un contrat, ou d'un rendez vous important avec un client, ou son patron même avec le main libre est attentif à sa conduite...
V
4000% d'accord Big, mais parles vite en autour de toi: tes chefs ont fait un blocage sur la vitesse...
13-10-2016 23:10Tom. Je crains que tu n'ais po saisi mon intervention. Je parle de cohérence d'esprit. On est tous convaincu qu en conduisant on ne doit jamais téléphoner. Sauf que la loi t'invites à pouvoir le faire en toute légalité suivant le "support" utilisé. Et c'est ça le problème !
14-10-2016 09:45Relis mon thread car big m'a bien compris lui.
Ja toujours dénoncé cette débilité. C'est po la façon de l'utiliser qui devrait être encadrer par la loi mais juste son interdiction pure et dure. Mais ici, dans ce pays, bien souvent l'objectif premier d'une loi est louable puis vient se greffer dans sa rédaction des intérêts électoraux ou commerciaux (lobby) et en fin de compte ces derniers vampirisent l'objectif originel de la loi.