english

Vidéo : 343 km/h en wheeling

Nouveau record pour Van Popta et son Hayabusa turbochargée

Vidéo : 343 km/h en wheelingLes records de vitesse. On a pu voir un paquet de tentatives au début du mois sur le lac salé de Bonneville, mais comme il n'est pas toujours question de simple vitesse pure, il faut parfois trouver d'autres spots. Ainsi, pour les records de wheeling, c'est sur les aérodromes que l'on se donne le plus souvent rendez-vous.

Cette année, le Straightliners Wheelie World Championships s'est ainsi déroulé sur l'aérodrome d'Elvington, dans le Yorkshire.

Ce rendez-vous fut l'occasion pour le Néerlandais Egbert Van Popta de reconquérir le titre de motard le plus rapide du monde en wheeling.

Au guidon de sa Suzuki Hayabusa turbochargée, le pilote est ainsi parvenu à atteindre les 343,3 km/h (213.309 mph) sur une distance de un kilomètre. Sur son précédent run, il avait même atteint les 345,5 km/h (214.669 mph), mais son score avait été invalidé, car sa roue avant avait touché le sol avant d'avoir couvert toute la distance de chronométrage.

Van Popta s'était déjà illustré il y a quelques années sur ce même aérodrome en atteignant les 272,5 km/h au guidon d'une Suzuki GSX-R 1100 de 1989. Une performance impressionnante puisqu'il avait alors dominé toutes les dernières hypersportives engagées sur l'épreuve.

Vidéo - Le record de wheeling d'Egbert Van Popta

Plus d'infos sur les records de vitesse