15 millions de $ d'amende aux USA pour Harley-Davidson
La firme de Milwaukee accusée d'avoir vendu des accessoires qui ne respectent pas les normes d'émissions
L'amende est répartie comme suit : 12 millions pour le Trésor américain, 3 pour financer des projets communautaires
Aux États-Unis plus qu'ailleurs, il ne fait pas bon jouer avec les normes d'émissions polluantes et le groupe Volkswagen l'a appris à ses dépens, dans un scandale d'une ampleur mondiale dont le chiffrage final n'est pas encore connu, même si l'on sait que ça va coûter un bras (et les reins, aussi). Harley-Davidson vient de se faire prendre conjointement par l'EPA (Environmental Protection Agency) et le DOJ (Department of Justice) américains à propos des Super Tuners vendus entre 2006 et 2008.
Super Tuner, le boîtier magique
Ne confondons pas le Super Tuner avec le "stage 1", bien connu des Harleyistes souhaitant rouler sur une machine de caractère et qui consiste en une petite libération de l'admission et de l'échappement afin de faire respirer les Big Twin comme ils se doivent. Le Super Tuner est, en gros, un boîtier de reprogrammation des réglages d'allumage et d'injection de la moto, pour en optimiser les performances. Le problème : forcément réglée plus riche, la machine ne respecte plus les normes qui figurent sur sa fiche d'homologation.
Entre 2006 et 2008, Harley-Davidson aurait vendu 340 000 boîtiers Super Tuner, ainsi que 12 000 motos directement équipées. Pour cette infraction aux normes polluantes, la firme de Milwaukee devra débourser 15 millions de $ : 12 sous forme d'amende et 3 millions pour financer un projet de modernisation des poêles à bois par des unités plus modernes, au sein des communautés locales à travers les États-Unis.
Harley-Davidson, qui vendait cette pièce au rayon des accessoires "performance" réservés à un usage en compétition, s'est résolu à accepter cet accord avec les autorités américaines.
Commentaires