english

Flat Track Harley-Davidson XG750R

Une machine de compétition développée sur base de la Street 750

La XG750R engagée en AMA Pro GNC1 avec Baker et Davis

La XG750R est engagé en compétition, mais ne sera pas commercialiséeHarley-Davidson dispose d'un riche passé en compétition et la marque compte bien renouer avec son palmarès en Flat Track. En effet, le constructeur de Milwaukee vient de dévoiler sa première machine de Flat Track depuis 44 ans avec la XG750R. Cette nouvelle moto a été développée par le team usine Harley-Davidson Screamin Eagle pour concourir sur les anneaux de terre.

Comme son nom le laisse entendre, la XG750R repose sur le bicylindre Revolution X de la Street 750, modifié pour la course. Le cadre a quant à lui été développé avec Vance & Hines Motorsports.

Côté sportif, c'est Davis Fisher qui emmènera la XG750R sur les pistes de la série AMA Pro GNC1 a tout juste 18 ans. Un beau démarrage pour ce jeune pilote qui a déjà été sacré champion la saison dernière en AMA Pro GNC2. Brad Baker, pilote d'usine de l'équipe Harley-Davidson Screamin’ Eagle, âgé de 23 ans et vainqueur du championnat 2013 AMA Pro Grand National, a participé aux courses au guidon du fameux Harley-Davidson XR750 tandis que Davis Fisher a pris les commandes du XG750R pendant l'étape de développement.

Jeudi 2 juin, Brad Baker et Davis Fisher seront à Austin, sur le circuit des Amériques, avec l'objectif de décrocher la médaille d'or des X-Games.

La XG750R est engagé en compétition, mais ne sera pas commercialisée

Kris Schoonover, manager du programme compétition chez Harley-Davidson :

Vance & Hines a sublimé le potentiel technique du moteur Revolution X conçu par les ingénieurs Harley-Davidson. Après des décennies de succès en compétition Flat track acquis avec le Harley-Davidson XR750, nous savions qu'il était temps de réfléchir à une nouvelle génération de machines Harley-Davidson pour participer à une des compétitions de sports mécaniques les plus relevées et appréciées du public.

Nous souhaitions recruter un jeune pilote au fort potentiel pour développer le programme XG750R et Davis a fait ses preuves dans la catégorie GNC2. Nous sommes particulièrement contents d'avoir la possibilité de faire émerger un talent tel que Davis dans les séries GNC1 et de développer cette nouvelle machine grâce à un champion expérimenté comme Brad Baker.

Le XG750R a démontré un grand potentiel dans les essais et les premières courses de la saison, mais comme sur n'importe quelle machine de course, il reste du travail à accomplir. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de tester le XG750R en compétition. Nous mettrons la saison à profit pour évaluer ses performances et envisager la possibilité de confier également cette nouvelle machine à Brad Baker.

Malheureusement, cette machine est uniquement destinée à la compétition et Harley-Davidson n'a aucune intention d'en commercialiser une version de série. Dommage.

Plus d'infos sur Harley-Davidson