Que dois-je faire pour que vous me remarquiez ?
La nouvelle campagne de sécurité routière moto
On vous pose la question ! Que doit-on faire pour être remarqué ? C'est également l'affiche et la campagne pour la sécurité routière pour les motards imaginée par la police anglaise dans le comté de Lancashire...
En fait d'affiche, il y en deux : l'une où l'on voit un motard nu et l'autre où l'on voit un motard déguisé en clown. La question est ancienne à l'heure où le gilet fluo a beaucoup fait parlé de lui. Et il est - presque - rassurant de voir que nos soucis de motards en France sont vécus exactement de la même manière de l'autre coté du Channel et notamment dans ce comté du nord ouest de l'Angleterre.
Là-bas, aussi, les motards représentent 1% des conducteurs mais 25% des morts sur les routes. Et d'après la police locale, la plupart de ces accidents ont eu lieu parce que les motards n'avaient pas été "vus" par les autres conducteurs avant l'accident.
Pour le conseiller du Comté John Fillis, membre du Cabinet des routes et du Transport: "En travaillant de concert avec la police, nous avons pu réduire les pertes sur les routes du Lancashire mais les morts et les accidents graves restent toujours une préoccupation inquiétante. Or la plupart des accidents sont intervenus lors d'une manoeuvre d'un automobiliste qui n'avait pas vu le motard. Nous avons mis en place cette campagne pour que les automobilistes pensent aux motards".
On note plusieurs campagnes de sécurité routière sous l'impulsion de la police locale de certains comtés en Angleterre... des campagnes que l'on aimerait bien voir aussi en France, car ce n'arrive pas qu'aux autres.
Commentaires
La campagne date un peu mais toujours d'actualité non ?
18-05-2016 18:51Celui qui ne voit pas, ne verra jamais, quoique tu fasses.
18-05-2016 19:53Dac' avec Papan.
18-05-2016 20:41Le trafic est tel en Angleterre, qu'Howard (un pote de Liverpool) met un gilet jaune, à contre c½ur ... espérant que ça puisse attirer l’½il des mémères qui déboulent derrière à donf !
Jusqu'où faudra-t-il aller ??
[attachment 24258 ffmc-67-5.jpg]
Peu importe toutes les mesures prises par les motards pour etre plus visible .....On restera toujours invisible pour la plupart des automobiliste et j ai meme envie d aller plus loin,au dela de la visibilité,nous ne representons pas aux yeux d un conducteur de voiture ou camion ,un danger..
18-05-2016 21:32C est une question de relativité de taille ...meme si l impact est reel et important entre une voiture et un deux roues,dans l inconscient collectif,nous serons toujours les "plus petits"...
"que faire pour être vu" ? être regardé ?
19-05-2016 10:03Bien sûr, il va rester de nombreux cas « d'inattention » de la part des automobilistes.
19-05-2016 10:53Cela dit, afin d'être positif et de répondre à la question de David, je crois qu'il existe quand-même quelques techniques ou moyens (tant pis si j'écris des banalités, ça pourra peut-être servir à quelques débutants).
1/ S'assurer avant chaque départ que l'éclairage fonctionne, qu'aucune ampoule n'est grillée, que le freinage à la poignée ou à la pédale déclenche bien l'allumage du feu stop.
2/ Porter un équipement qui contient des éléments rétro-réfléchissants - même une petit bande -, sur les bottes, le blouson, éventuellement sur le casque (il existe des autocollants rétro-réfléchissants noirs !).
3/ Lorsque l'on est à l'arrière d'un véhicule, par exemple avant d'engager une man½uvre (le doubler), s'assurer que l'on n'est pas dans l'angle mort de ses rétroviseurs, au besoin jeter un ½il dans son rétro pour vérifier s'il ne téléphone pas, ne regarde pas ailleurs, et a bien pris conscience que l'on est là.
4/ Éviter les man½uvres dangereuses et inutiles comme les remontées de files alors que les files sont déjà à la vitesse maximale autorisée (je vois tous les jours des bagnoles à 110 km/h sur une 4 voies à statut autoroutier, donc limitée à 110 km/h, et des motards qui filent comme des fusées entre les files...)
5/ Lors des remontées de files alors que la circulation est fluide, respecter un différentiel maximal entre sa propre vitesse et celle des véhicules doublés (pour ma part je l'estime à 30 km/h) ; il existe réellement des cas où l'automobiliste « ne voit pas arriver le motard » tant sa vitesse est élevée.
Il faut se souvenir que les caisseux ne passent pas leur temps les yeux rivés dans le rétro (les motards le font-ils ?).
Voilà pour une modeste contribution. Je sais que bien souvent ce sont les automobilistes qui sont dans leur tort. À mon avis, cela n'exclut pas de mettre toutes les chances de notre côté pour être le mieux vu possible.
"Il faut se souvenir que les caisseux ne passent pas leur temps les yeux rivés dans le rétro (les motards le font-ils ?)"
C'est pas ce qu'on leur demande ! mais juste de le faire avant que ca tourne et autre changement de direction/file !
Pi aussi et surtout:
Et la campagne en question traite EXACTEMENT de ce sujet, et pas de la visibilité à augmenter encore et toujours pour les 2-roues !
--> ma moto a un feu croisement très blanc + une veilleuse rouge (histoire de me distinguer du reste !) au dessus allumés en permanence, je fais 1m93 sur une moto très haute, elle fait un bruit dingue et la plupart du temps sur route chargée je suis en warnings...pourtant TOUS les jours j'esquive des caisses qui font du grand nawak, donc faut pas m'en demander plus A MOI !
19-05-2016 11:18
Exactement, il faut regarder pour voir,
c'est ce que j'ai dit plusieurs fois aux BAR qui me démarre devant à un stop.
Quand un véhicule est arrêté à un stop je regarde le conducteur ( si il n'a pas de vitres noires bien sûr ) et la plupart du temps il ne regarde pas, alors forcément, il ne peut pas me voir! 19-05-2016 11:34
Eventuellement ?
C'est juste obligatoire. 19-05-2016 11:40
@ iguane, oui, bien sûr tu as raison.
19-05-2016 15:02J'ai volontairement mis ce "éventuellement" pour plusieurs raisons :
- d'une part parce que nous sommes l'un des rares pays au monde à avoir cette obligation (ce qui ne va pas sans poser des problèmes au niveau européen - voir les rubriques juridiques de la FFMC)
- d'autre part parce que l'on sait bien qu'en dehors de la conduite de nuit, les éléments rétro-réfléchissants sont plus utiles plus bas parce que plus éclairés par les phares.
À ma grande honte, je n'ai pas (encore ?) apposé les stickers sur mon nouveau casque. C'est mon côté rebelle.
@ THE DUDE, sur les comportements erratiques des bagnoles, notamment ce changement de file sans utiliser le cligno, je pense que nous en sommes tous victimes au quotidien, nous sommes bien d'accord.
Le mec qui inventera un système de déclenchement AUTOMATIQUE des clignotants, sera un bienfaiteur de l'humanité...
19-05-2016 15:49Les bagnoles de maintenant ont tout un tas d'électronique mais, ce système-là, apparemment, n'existe pas... D'ailleurs, j'ai beau me creuser, je ne vois pas comment on pourrait faire...?
C'est comme pour tourner le volant, cela dépend toujours exclusivement du conducteur...
Des idées...???
Ceux apposés sur le casque ne servent pas quand tu es sur la moto (pour ça tu as tes feux) mais lorsque tu es à pied, ou pire par terre. 19-05-2016 16:10
Ils sont surtout inutiles en dehors de la conduite de nuit...
Et pour ce qui concerne les clignos, il faudrait aussi rappeler qu'il faut les actionner AVANT de tourner, pas en tournant le volant... 19-05-2016 16:40
c'est bizarre,depuis que mon voisin roule en bm bleu,il a l'impression d être respecté sur la route,comme quoi,malgré la course à la technologie dans les voitures(portable ordi,gps...un vrai salon),l'automobiliste regarde le monde qui l'entoure...parfois!
19-05-2016 16:52Il faut être plus gros que l'autre véhicule pour être vu ou plutôt pour être pris en compte. Car étrangement je me fais couper la route beaucoup plus de fois a moto qu'en caisse. Un peu comme les lois de la nature avec les petits qui finissent dans la bouche des plus gros qu'eux. Combien nous voit mais continue leur manoeuvre? Rien a voir avec la visibilité.
19-05-2016 17:37Voilà mon expérience après avoir conduit des vélos des mobs des motos des voitures et des camionnettes. Le code c'est surfait (comme finalement de nombreuses lois), place au monde animal et sa sauvagerie. Pourquoi les comportements routiers seraient différents de tous les autres multi domaines.
Une suggestion :
un "air-baffe" déclenché par le mouvement du volant et neutralisé par la commande du clignotant...
Hein ... ?
Oui, je sais rêve,....
Mais "ELLE SAIT ELLE", la sévérité rentière... 22-05-2016 07:26
On pourrait deja imaginer le GPS qui declenche le cligno au bon moment, mais ca reglerait pas les soucis de changement de voies...
22-05-2016 21:30Sinon vivement les voitures autonomes: elles regardent partout et respectent le code a la lettre
Et tu crois qu'il te regardera plus si ses vitres ne sont pas teintées?
Si il a décidé de ne pas te voir ou de ne pas te regarder (volontairement ou non, le cerveau humain ayant la fâcheuse tendance à zapper certains objets non attendus par celui-ci selon l'environnement dans lequel il se trouve), il ne te verra pas, quelle que soit la couleur de ses vitres.
Quant aux clignotants, la plupart du temps, soit ils ne sont pas utilisés, soit trop tard, quand le changement de direction est déjà opéré.
Un clignotant, c'est pour dire "je souhaite tourner" et non pas "je tourne". 22-05-2016 23:30
Il ne suffit pas de voir pour regarder clairement, ni de regarder pour agir logiquement. Le nombre de cas où le gars te coupe la route après t'avoir regardé quasiment dans les yeux ...
23-05-2016 16:09C'est un sacré paradoxe, mais je l'ai parfois aussi constaté : quand l'automobiliste te regarde dans les yeux, il s'assure que tu l'as vu, et - parfois - fonce !
23-05-2016 16:43Bonjour,
24-05-2016 13:12Il arrive aussi que les "caisseux" nous voient dans le rétroviseur mais ils n'arrivent pas à estimer la distance de la moto qui arrive ce qui fait que l'optimiste va changer de file et le très très prudent (voiture neuve ou en cours de vente) va rester dans sa file.
Comment faire comprendre à un "caisseux" dans un gros embouteillage que changer de file ne va lui faire gagner que 20 ou 30 mètres et risquer la vie d'un motard ?
Désolé de dire aujourd'hui que seul un accident peut mettre du plomb dans la tête du "caisseux" qui change de file et aussi dans la tête du motard qui remonte les files de BAR trop vite.
Cordialement.
Ouaip, vécu 2 fois sur le même rond point, avec 2 caisses différentes.
24-05-2016 13:211er jour, engagé sur le rond point (voiture avec vitres claires histoire de bien montrer certaines choses), clignotant à gauche puisque je sortais à la dernière sortie. Une retraitée âgée est arrivée comme une balle sur le rond point, m'a bien regardé et a pilé au dernier moment, j'avais freiné également très fort parce que je sentais l'accident arriver. Résultat, elle s'est arrêtée à genre 1.5m de ma portière.
Elle m'avait vu, je l'avais vue, mais avait décidé que ça passerait quand même.
Chaud. La même à moto, je suis pas sûr que ça passait aussi bien, le freinage d'urgence sur l'angle à faible allure, j'ai des doutes sur un happy end.
Le lendemain, même rond-point, même situation, mêmes routes d'entrées et de sorties, voiture avec vitres teintées pour ma part, un retraité mâle arrivant de la même façon, à la même allure que ma grognasse de la veille. Il m'a vu, je l'ai vu, il est passé devant mon capot tout de même, j'ai freiné, pas lui.
Idem, à moto, j'émets des doutes sur la fin heureuse.
Scène de la route ordinaire quoi. Normal.
Raven
Se méfier d'un deux-roues parce qu' il n' est pas facile d' estimer la distance à laquelle il est ou sa vitesse, ça s' apprenait au permis.
Enfin, moi on me l'a appris.
Mais c'était y'a longtemps.... 24-05-2016 22:30
Roulez sur des routes désertes !!! à part ça , je ne vois pas...
26-05-2016 17:17Le problème n'est pas si LUI regardera plus ou pas avec des vitres claires.
Le problème c'est que MOI, AVEC LES VITRES NOIRES, JE ne le verrais pas et je ne pourrais donc pas anticiper, car si il ne regarde pas dans ma direction, il y a peu de chance qu'il me voit!
Ouais, même si il regarde, pas sûr qu'il me voit 29-05-2016 17:53
Bonsoir,
31-05-2016 00:16Sur la région de Nevers Magny-Cours où j'habite,la règle est devenue la priorité à droite .Les municipalités suppriment les "Stops" partout .Résultat,les gens prennent leur priorité .Sur ma moto,on me passe systématiquement sous le nez à toute vitesse .On me voit,mais vu que je suis petit ,je n'existe pas .Lorsque je suis avec mon side,c'est moins flagrant.Pourtant il est totalement noir.Lorsque je suis en voiture,les gens forcent mais ralentissent .Un accident fera plus de dégâts .Lorsque je roule en utilitaire ,bien plus volumineux et avec la réputation des conducteurs,tout le monde ralentit et me respecte .
Ce n'est pas une question d'être visible.C'est question d'être le plus gros et le plus fort.
Je vais mettre un autocollant Actros et le symbole Mercedes sur la bécane alors.
31-05-2016 11:09