Opérations reprise du guidon dans l'Allier
Un programme composé de différentes formules : prévention, perfectionnement technique ou encore roulage encadré
Des dates proposées du mois d'avril au mois de septembre
Plusieurs opérations destinées aux motards sont organisées tout au long de la belle saison dans le département de l'Allier (03). Ces opérations s'adressent à ceux qui souhaitent se remettre à la moto après une interruption plus ou moins longue, ou à ceux qui ont tout simplement envie d'avoir une conduite plus sûre au guidon. Mais le personnel de toutes les administrations est aussi invité à suivre certaines journées d'information et de mise en pratique. Ces opérations sont financées par le Plan départemental d'action et de sécurité routière (PDASR) et organisées en partenariat avec l'antenne locale de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Il s'agit-là de l'une des nombreuses actions en partenariat avec la FFMC sur le territoire.
Voici un aperçu des journées les plus marquantes inscrites au calendrier des opérations "reprise de guidon" de l'Allier :
26 avril 2016
Une journée reprise de guidon organisée pour les personnels de toutes les administrations au cours d'une après-midi. L'objectif est d'évoquer les nouvelles évolutions législatives concernant la moto et de revoir la technique de la trajectoire dite de sécurité. Ensuite, un parcours de 35 km permettra à chaque stagiaire de mettre cette trajectoire en pratique. Le nombre de stagiaires est limité à 12 personnes pour cette journée qui compte 8 encadrants.
30 avril 2016
La réplique de la journée du 26 avril, mais ouverte cette fois au grand public motard, à la seule condition de rouler sur une moto dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3.
4 juin 2016
Une participation au rallye de la gendarmerie organisé par la brigade motorisée du département de l'Allier. Ce type d'action est fréquemment organisé sur l'ensemble du territoire. Les gendarmes de la Sarthe proposent également de venir rouler chaque année à leurs côtés.
11 juin et 17 septembre 2016
Des journées de formation post-permis fondées sur la participation de 40 stagiaires à cinq ateliers différents (essai freinage ABS, trial, maniabilité, quizz et traumatologie). Cette formation sera organisée sur le centre des examens du permis de conduire de Moulins. Ces journées sont limitées à 40 stagiaires maximum.
3 septembre 2016
Une journée de reprise du guidon spécifiquement dédiée aux 50 et 125 cm3, moto et scooter. Il s'agira d'une journée similaire à celle du 30 avril, mais avec des parcours adaptés à la catégorie des petites cylindrées.
Les stagiaires volontaires des départements voisins seront admis lors de ces journées de formation dans la limite des places disponibles.
Commentaires