Nomination : Eric de Seynes nommé Executive Officer de Yamaha
Eric de Seynes était le COO de Yamaha Europe depuis 2015
Un poste jamais occupé par un non japonais auparavant
Successeur du regretté Jean-Claude Ollivier à la tête de Yamaha Motor France entre 2009 et 2014, Eric de Seynes a été nommé Chief Operating Officer (COO) de Yamaha Motor Europe en 2014. Aujourd'hui, l'homme est appelé à la nouvelle fonction d'Executive Officer du groupe Yamaha Motor Corporation Ltd. Une promotion historique puisque jamais dans l'histoire de Yamaha ce poste n'avait été occupé par un collaborateur d'origine non japonaise. Une décision largement commentée par la direction du groupe :
Pour Yamaha Motor, cette nomination témoigne de la volonté de la marque d'internationaliser le management du groupe, pour mieux s'adapter à la globalisation des marchés et aux attentes des différents continents.
Yamaha devient donc avec cette nomination le premier constructeur japonais à ouvrir son exécutif du groupe à un dirigeant français, ce qui n'est pas sans faire la fierté des membres de Yamaha Motor France. Yamaha témoigne ainsi d'une ouverture d'esprit là où les dirigeants des grands groupes japonais se montrent historiquement plus fermés quant à la question de leurs comités de direction. Le principal intéressé, Eric de Seynes, a commenté sa nomination en ces termes :
L'engagement de Yamaha est de mettre l'humain au centre de notre démarche de constructeur. Je crois profondément à la vérité et à la sincérité de cette approche et c'est la raison pour laquelle je suis très honoré et extrêmement heureux de pouvoir participer, désormais directement, à la mise en oeuvre de cette stratégie au niveau du groupe.
Eric de Seynes rentre donc dans l'exécutif d'un groupe dont la santé financière est épanouie, notamment grâce au grand succès des dernières nouveautés, dont les Yamaha MT-07 et 09. Au cours de deux dernières années, le chiffre d'affaire de Yamaha a ainsi atteint 1, 457 milliard d'euros, ce qui représente une croissance de +35% en deux ans et un volume de ventes de plus de 281 000 unités. Des ventes qui ont quant à elles progressé de +17% sur ces mêmes deux dernières années. Toujours depuis deux ans, Yamaha a augmenté ses parts de marché de +2,5% en Europe. En 2014, le marché européen a ainsi représenté 10% du chiffre d'affaires du groupe et jusqu'à 11,5% l'an passé.
Lors de la dernière assemblée du groupe du 25 mars dernier qui s'est tenue au siège d'Iwata, le groupe a déclaré par la voix de son président M.H. Yanagi que le plan d'investissement des trois prochaines années reposait sur l'introduction de 270 nouveaux modèles pour l'ensemble des différentes gammes (contre 250 lors de la période 2013-2015). Le budget de l'investissement pour la recherche et le développement de Yamaha sera supérieur à 2,6 milliards d'euros d'ici à 2018.
Commentaires