english

Météo : Défilé de perturbations et températures qui vont faire le yo-yo

Bulletin météo et prévisions du dimanche 21 février

  • Pluie

Une faiblesse de l'anticyclone laisse la place à une perturbation assez atténuée qui circule depuis le début du Week-end. Les hautes pressions se sont largement renforcées en reformant une dorsale sur l'ouest de l'Europe. Avec un basculement plus vif des vents au secteur sud-ouest, favorisant alors l'apport d'un air plus océanique la douceur a largement envahit notre pays si bien qu'en à peine plus de 24 heures, nous sommes passé des gelées matinales à des températures supérieures à 10°. Le thermomètre repassant maintenant nettement au dessus des moyennes de saison. Cette tendance va se prolonger jusqu'au milieu de semaine à venir, avec des vents parfois soutenus en rafales et quelques précipitations qui resteront le plus souvent assez limitées ensuite les système dépressionnaire devrait se réinstaller avec des températures en hausse mais pas mal de précipitations. Par la suite, le thermomètre ne devrait pas beaucoup s'éloigner des normales et aucun épisode franchement "hivernal" n'est attendu d'ici les 10 prochains jours. Le 1er mars, ce sera le début du "printemps météorologique", après un hiver qui aura battu des records de chaleur et que l'on pourra considérer comme étant du passé.

Prévisions ...

Lundi

Demain lundi, une nouvelle perturbation va s'infiltrer sur le quart nord-ouest et apportera des pluies parfois soutenues accompagnées 'un fort vent d'ouest. Au sud d'une ligne Bordeaux - Strasbourg, le ciel s'ennuagera progressivement et les éclaircies alterneront. Sur le quart sud est, à l'est du Rhone les ondées seront plus fortes avec des chutes de neige dans les Alpes du Sud. La Corse sera très partagée avec un beau temps sur le littoral et un ennuagement important à l'intérieur des terres. Les températures cèdent quelques degrés au nord revenant au niveau de saison mais restent très douces partout ailleurs.

Mardi

Un ciel de traîne va concerner notre territoire avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses qui seront plus fréquentes du sud-ouest au nord-est. En montagne, les précipitations se produiront sous forme neigeuse. Le pourtour méditerranéen sera baigné par un large soleil au prix d'un éveil du Mistral et de la Tramontane. Il neigera sur les Alpes du Nord. Cela sera grand beau sur l'île de Beauté. Les températures seront partout dans les supérieures saisonnières.

Mercredi

Nuages et éclaircies vont alterner avec le maintien d'un risque d'averses ponctuelles, pluvieuses en plaine mais toujours neigeuses en montagne. Sur le Nord les températures cèdent encore un degré et sont fraîches.Sur une large bande allant d'Arcachon jusqu'aux hauteurs de Nice l'ensoleillement sera dominant avec des températures printanières.

Jeudi

Jeudi sera surement la journée la plus perturbée de la semaine avec un vent qui virera à l'Est sur la moitié Nord entrainant une chute des températures et des perturbations dignes d'un mois de Mars avec même des giboulées de neige en moyenne montagne qui alterneront avec de belles éclaircies, sur la moitié Sud. La Tramontane se réveillera sur le pourtour méditerranéen et les températures subiront surement la dernière belle baisse de la saison mais celle-ci ne sera que vraiment passagère.

Toutes les prévisions météo