english

Le Parlement adopte la réduction de la TVA sur les protections

TVA à 5.5% au lieu de 20% pour plus de sécurité personnelle

C'est une grande nouvelle pour les femmes et une avancée incontestable pour une amélioration des protections. Après le Sénat qui l'avait permis le 21 novembre dernier, l'Assemblée Nationale vient en effet de voter le passage de la TVA de 20 à 5.5% pour les protections. Les deux chambres viennent donc d'entériner l'amendement de la rapporteure de la commission des Finances, Valérie Rabault (PS) avec cette baisse de la TVA qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 et signifie donc un changement rapide et effectif vers une baisse des coûts.

Le Parlement adopte la réduction de la TVA sur les protections

Cette baisse de la TVA a un coût pour l'Etat estimé à 55 millions d'euros. Comme quoi la protection, c'est important. L'Etat en a bien conscience est a pris là une décision majeure qui fera date. Il faut maintenant espérer que cette baisse se répercute réellement sur le prix final et ne profite ni aux fabricants ni aux aux circuits de distribution qui pourraient être tentés de simplement augmenter leurs marges.

Attention ! Cette baisse ne concerne que les protections hygiéniques pour les femmes et donc ni les protections pour les personnes âgées ni les produits de rasage pour nous les hommes. On pourrait maintenant espérer qu'avec une telle reconnaissance de la sécurité, intime ou pas, les équipements de protection tels que les bottes, blousons, pantalons ou encore airbags puissent eux aussi bénéficier de cette TVA à 5.5%. On peut rêver ?

Pour cela, rejoignez les 75.000 signataires de la pétition allant dans ce sens. A 100.000 on fait bouger les choses.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

olivierzx

Quel humour, David !!!

14-12-2015 18:13 
BIG83

Salut
Tampax n'a plus qu'à fabriquer des dorsales ou des airbags, voire des casques et on a bon.....
V

14-12-2015 19:08 
tom4

Citation
BIG83
Salut
Tampax n'a plus qu'à fabriquer des dorsales ou des airbags, voire des casques et on a bon.....
V

désolé, c'était trop tentant :)
[www.lerepairedesmotards.com]

je saisie pas trop pourquoi la TVA sur les équipements devrait passer à 5.5% (vu l'effet sur les resto, on peut se poser les questions) quand "beaucoup" trouvent normal de payer +1000 balles pour un bout de tube en métal

tom4

14-12-2015 19:55 
cajo

question "Les équipements", c'est plutôt ce que porte les motards, nan ?
Les 5,5% de TVA sont légitimes pour encourager les modestes pouvoirs d'achat à s'équiper correctement, puis à renouveler de temps en temps le stock de fringues, gants, bottes, casques...

... les tubes, c'est pô de l'équipement indispensable, ils peuvent donc rester au taux "normal" clin d'oeil

Cela dit, si tu te mets dessus 1500¤ pour chaque saison, multiplié par 4, ça fait quand même un gros chiffre. Dans ce cas, on fait 5,5 ou 20% ... ? gnarf

14-12-2015 20:59 
tom4

Citation
cajo
question "Les équipements", c'est plutôt ce que porte les motards, nan ?
Les 5,5% de TVA sont légitimes pour encourager les modestes pouvoirs d'achat à s'équiper correctement, puis à renouveler de temps en temps le stock de fringues, gants, bottes, casques...

... les tubes, c'est pô de l'équipement indispensable, ils peuvent donc rester au taux "normal" clin d'oeil

oui, c'est bien ce que je dis.
si tu cliques sur mon lien, tu comprendras le fond de ma pensée :)

tom4

14-12-2015 21:33 
castagl

Citation
tom4
Citation
cajo
question "Les équipements", c'est plutôt ce que porte les motards, nan ?
Les 5,5% de TVA sont légitimes pour encourager les modestes pouvoirs d'achat à s'équiper correctement, puis à renouveler de temps en temps le stock de fringues, gants, bottes, casques...

... les tubes, c'est pô de l'équipement indispensable, ils peuvent donc rester au taux "normal" clin d'oeil

oui, c'est bien ce que je dis.
si tu cliques sur mon lien, tu comprendras le fond de ma pensée :)

tom4

Perso, je comprends le fond de ta pensée et je suis d'accord.

Quant aux 5,5 % de TVA sur les EPI, même s'ils apparaissent légitimes, ils ne seront pas appliqués et la marge des producteurs / distributeurs sera augmentée....le prix restant le même = cf resto où seule la tranche de saucisson vit son prix baisser.

16-12-2015 16:50 
Dany

Les hommes sont de plus en plus discriminés...!

16-12-2015 22:00 
Ptit Loup1300

On nous a toujours chanté que la TVA, c'était pas touchable "because" l'Europe. Surtout à nous motards, qui réclamons depuis - pfiiioouuuu, je sais plus - cette réduction sur le casque (obligatoire) et les équipements de protection de base.

Et puis en moins de 7 ans, les restau (HCR) l'ont obtenu (avec les désastreux résultats que l'on sait). Là, avec force pétition (j'y ai participé), c'est les femmes qui l'obtiennent.

M. Barbe et consorts, vous avez raison de vous foutre de la gueule des motards à ce point : d'une part à défaut de mieux se protéger ils disparaissent ainsi un peu plus vite, d'autre part vous pouvez éprouver le vicieux plaisir de les enfumer sans vous prendre un bon coup de latte à la pointe du menton (ou à la jonction de l'intérieur des cuisses).

21-12-2015 12:07 
jeandemi

Citation
Ptit Loup1300
On nous a toujours chanté que la TVA, c'était pas touchable "because" l'Europe.

faudrait déjà que le taux soit le même partout en Europe...
en Belgique la TVA c'est 21% !

21-12-2015 13:28 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous