Concept Kawasaki Spirit Charger SC01
Un moteur compressé pour une utilisation quotidienne
Présentation des nouveautés Kawasaki le 17 novembre à l'EICMA
Après Honda et Yamaha qui avaient précédemment annoncé leurs nouveautés pour le 44ème Tokyo Motor Show, c'est au tour de Kawasaki de lever le voile sur un nouveau concept reprenant la technologie de compresseur déjà utilisée sur les Ninjas H2 et H2R.
Présentés l'année dernière, les deux modèles seront de nouveau produit en petites quantités pour 2016 en raison de l'engouement qu'ils ont suscité. Les H2 et H2R bénéficieront de nouveaux réglages d'ECU ainsi que d'une nouvelle peinture. La version homologuée pour la route sera quant à elle équipée d'un embrayage assisté et anti-dribble.
Mais c'est bien un tout nouveau concept qui est la star du stand Kawasaki : le SC 01 ou Spirit Charger. Ce concept est une réflexion de la marque sur les futures motos à compresseur qu'elle pourrait produire. A l'inverse des Ninja H2 pensées pour la performance pure, le Spirit Charger arbore des lignes plus douces et fait appel à des matériaux plus luxueux.
Le SC 01 est davantage pensé pour une utilisation quotidienne et routière. Son moteur compressé dispose ainsi d'une conception spécifique destinée à conserver l'efficacité de cette structure tout en réduisant la consommation d'essence. L'économie de carburant est rendue possible par des volets contrôlés électroniquement et destinés à faire varier le volume d’air admis ainsi que sa direction pour maximiser l'efficience du moteur.
Le constructeur d'Akashi présentera l'ensemble de ses nouveautés le 17 novembre prochain lors du Salon EICMA de Milan sur le stand M30 du hall 11.
Kenji Tomida, président de la branche Motocycles et Moteurs de Kawasaki :
Premièrement, nos machines doivent être gracieuses et élégantes. Deuxièmement, les motos Kawasaki doivent être amusantes et agréables à piloter. Troisièmement, la combinaison de tous les savoir-faire du groupe Kawasaki doit permettre le développement de technologies destinées à enrichir la vie des gens à travers le monde.
Commentaires
L'idée du compresseur volumétrique, nettement plus adapté que le turbo (oh, les widow maker des années 1984...), est probablement celle qui durera sur les cylindrées les plus élevées des machines les plus courantes, roadster et GT.
18-11-2015 09:36C'est une perspective intéressante, qui permet de ne pas utiliser outre mesure les hauts régimes. Enormes agréments de conduite en perspective.