Concept BMW Stunt G310
Un concept autour du futur roadster bavarois de petite cylindrée
Le G310 dévoilée au Salon Moto de Sao Paulo au Brésil
Présent au Brésil pour le plus grand salon moto d'Amérique du Sud, BMW Motorrad sort le grand jeu en présentant un concept totalement inédit baptisé Stunt G310. Plus qu'un simple prototype, il faut y voir là la base du futur roadster de petite cylindrée du constructeur bavarois. Désireux de booster ses ventes, notamment sur les marchés émergents, la marque a tout naturellement choisi le Brésil pour y dévoiler son concept.
Le Concept Stunt G310 est une interprétation d’une moto de stunt sur la base d'un prototype de monocylindre. Et qui de mieux que le spécialiste made in BMW Chris Pfeiffer qui a signé des Pfeiffer Replica chez BMW pouvait présenter cette nouvelle création :
Le stunt est un sport exigeant et aux multiples facettes. Dans l’idéal, il faut une moto compacte et agile, mais en même temps stable et robuste. Il faut trouver le bon compromis entre agressivité et contrôle.
Techniquement parlant, la G310 est propulsée par un monocylindre incliné vers l'arrière avec une culasse tournée de 180°. Cette position permet de réduire l'empattement de la machine tout en optant pour un long bras oscillant afin de gagner en agilité. Le pilotage se veut quant à lui dynamique avec une position vers l'avant. L'admission est positionnée sur l'avant et l'échappement sur l'arrière du moteur. Grâce à cette configuration, le silencieux se retrouve sous la selle, entre l'amortisseur et le moteur. Il se retrouve totalement protégé et ne gêne pas les mouvements du stunter.
La G310 a beau avoir une petite cylindrée, ses dimensions ont quant à elles tout d'une grande. Le design massif du réservoir et des carénages contribue également à cette impression aux côtés de la fourche inversée et des freins à disque.
Côté équipement, de nombreuses modifications de type stunt ont été apportées par Chris Pfeiffer en collaboration avec l’équipe du design du constructeur. Leur objectif était de proposer le meilleur compromis pour du stunt sur asphalte.
La poignée de gaz verrouillable assure une propulsion constante même quand le pilote n’a plus sa main droite sur la poignée. En complément l’étagement de la transmission a été adapté pour une transmission optimale de la puissance à la roue arrière alors qu’un frein arrière surdimensionné a été prévu pour assurer la décélération dans toutes les situations. Un second étrier de frein agit sur le disque arrière. Celui-ci est commandé par un maître-cylindre positionné sur le guidon, ce qui permet au pilote d’utiliser le frein arrière y compris lorsque son pied droit n’est plus sur le repose-pied dans certaines figures. Le levier de ce maître-cylindre est placé du même côté que le levier d’embrayage de manière à être utilisé simultanément si besoin. Les repose-pieds situés sur l’axe de roue avant et au niveau de la selle sont positionnés pour donner au pilote des appuis additionnels au pilote lors des figures.
La protection tubulaire peinte en rouge du moteur est également un équipement typique d’une moto de stunt. Enfin, le BMW Concept Stunt G 310 comporte un « stunt rail » inédit à l’arrière qui a été spécialement développé par BMW Motorrad. Cette section arrière en aluminium usiné est largement ouverte en son centre pour que le pilote puisse y placer son pied. Combiné à la selle antidérapante, cette section arrière permet au pilote une position stable grâce à sa forme spécialement étudiée.
Commentaires