english

BMW, Honda et Yamaha coopèrent autour des motos connectées

Améliorer la sécurité des deux-roues motorisés par les systèmes de transport intelligents

Création du Connected Motorcycle Consortium

BMW, Honda et Yamaha coopèrent autour des motos connectéesBMW Motorrad, Honda et Yamaha s'unissent autour du Connected Motorcycle Consortium, un consortium spécialement créé pour participer au développement d'applications de télématique routière coopérative STI-C (systèmes de transport intelligents coopératifs) dédiées aux motocycles et aux scooters. Les trois constructeurs moto souhaitent ainsi renforcer la sécurité des motocycles.

En 2014, tous les constructeurs membres de l’ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) ont signé une déclaration d’intention (MoU) qui prévoit qu’à partir de 2020, des fonctions STI-C seront mises en place sur les deux-roues motorisés. Dans le but d’accélérer ce processus, les trois constructeurs viennent de lancer une coopération dans le secteur STI-C.

Cette association prend effet ce mardi 6 octobre, dans le cadre du Congrès mondial des services de transports intelligents (STI), le plus grand congrès mondial de ce type qui se tient actuellement à Bordeaux.

Les trois partenaires invitent également d’autres constructeurs de motocycles à se rallier au consortium dans le but de renforcer la sécurité routière des deux-roues motorisés.

Karl Viktor Schaller (BMW), Tetsuo Suzuki (Honda) et Takaaki Kimura (Yamaha)

Que sont les technologies STI ?

Les technologies STI représentent un potentiel de renforcement de la sécurité, de la fiabilité et de l’efficience de tous les systèmes de transport, notamment pour les deux-roues motorisés.

Les STI nécessitent une interconnexion de la technologie de l’information et de la communication avec, entre autres, l’infrastructure routière, les véhicules et les usagers. Des applications fournissant en temps réel des informations sur le trafic routier sont déjà proposées par les systèmes de navigation GPS. On retrouve par exemple des itinéraires alternatifs recommandés en cas de bouchons, de travaux ou encore d'accidents.

Cette communication sans fil entre les véhicules permet aux usagers de la route la possibilité de prendre des décisions coordonnées sur leur itinéraire et de se déplacer avec une plus grande sécurité dans les environnements urbains à haut trafic.

Selon les prévisions, ces technologies apporteront des avantages en matière de sécurité pour les motocycles et les scooters, notamment parce qu’elles proposent une communication électronique qui peut être partagée avec les conducteurs d’autres véhicules routiers.

Des technologies mises en pratique

Grâce à différents essais sur le terrain, BMW, Honda et Yamaha ont déjà acquis une somme d'expérience dans le secteur de la technologie des véhicules interconnectés. Ainsi, en collaboration avec certains constructeurs automobilistes et sous-traitants, BMW Motorrad a participé à simTD, un essai de grande envergure qui s'est déroulé dans l’agglomération de Francfort. De leur côté, Honda et Yamaha ont participé à DRIVE C2X, un essai STI effectué au niveau européen.

Tirant parti des défis qu’ils ont eu à relever dans le cadre de ces essais en conditions réelles, BMW, Honda et Yamaha se mobilisent désormais afin d’évaluer les principes des STI-C dans le souci d’un plus haut niveau de sécurité des motocycles.

Des systèmes différents de ceux de l'automobile

Les systèmes STI déjà développés pour les automobiles ne peuvent pas être utilisés tels quels pour les motocycles. Compte tenu de la faible place disponible sur les deux-roues motorisés, ces systèmes doivent être plus compacts, mais également offrir certaines qualités de résistance à l’eau, à la poussière et aux vibrations.

Par ailleurs, les deux-roues motorisés affichant des caractéristiques dynamiques différentes, les logiciels et algorithmes doivent également satisfaire à des exigences spécifiques.

Déclarations des membres du Connected Motorcycle Consortium

Tetsuo Suzuki, Operating Officer de Honda Motor Co. Ltd. :

Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d’avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters

Takaaki Kimura, Chief General Manager of Technology Center, Executive Vice President et Representative Director de Yamaha Motor Co. Ltd. :

Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs automobiles et camions ainsi qu'avec d’autres acteurs. Toutefois, nous avons constaté que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les deux-roues motorisés dépassaient le cadre de cette association. La suite logique de cette démarche est donc le lancement d’une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles.

Prof. Dr. Karl Viktor Schaller, Directeur du département Développement de BMW Motorrad :

Notre objectif est de développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. Et c’est pourquoi nous invitons d’autres entreprises à collaborer avec nous.

Antonio Perlot, secrétaire général de l’ACEM :

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie de sécurité routière de l’ACEM et démontre que les développements pratiques et très concrets entrepris par l’industrie moto reflètent bien la volonté de cette dernière d’augmenter la sécurité des pratiquants.

Plus d'infos sur les systèmes de transport intelligents