english

LMD Motos 63 prêt pour le Bol d'Or

Mise au point d'un nouveau moteur et des pneumatiques

Essais libres du Bol d'Or dès jeudi 17 septembre

Début septembre, le circuit Paul Ricard du Castellet ouvrait ses portes à une vingtaine d'équipages pour deux journées de test en vue du prochain Bol d'Or. Alors que la compétition fait son retour dans le Var cette saison, ces essais pré-Bol étaient encore plus importants pour prendre ses repères sur la piste.

En dehors des teams officiels, on retrouvait quelques équipes privées, dont le team LMD Moto 63. L'enjeu était d'une importance capitale pour l'équipe, car si Stéphane Coutel a déjà posé ses roues au Castellet, ce n'est pas le cas de Stéphane Mézard ni de Loïc Napoleone.

LMD Motos 63 prêt pour le Bol d'Or

La célèbre ligne droite du Mistral qui s'étale sur 1.800 mètres demande quelques adaptations sur les machines. Le travail sur la Suzuki GSX-R 1000 #63 s'est ainsi porté en partie sur le radiateur et sur le système de refroidissement. Une donnée très importante, car les températures peuvent facilement dépasser les 25°C et ainsi mettre la mécanique à rude épreuve.

Les trois pilotes ont également profité de ces deux jours de test pour roder un moteur. Le boîtier électronique principal a été reprogrammé tandis que le boîtier additionnel a quant à lui été retiré afin de limiter au maximum les risques de panne électronique.

Enfin, l'équipage s'est également penché avec attention sur les pneumatiques. En effet, le circuit Paul Ricard affiche un haut niveau d'abrasion, offrant ainsi une très bonne adhérence, mais aussi une plus grande usure des gommes. Les tests ont permis de trouver la bonne configuration pour la course avec des Michelin Ultimate C à l'avant et A à l'arrière. La partie cycle a également été ajustée pour optimiser l'usure progressive des pneumatiques.

L'équipe auvergnate managée Philippe Forgerie sera de retour sur le tracé varois dès jeudi pour le début des essais libres de la 79ème édition du Bol d'Or.

Plus d'infos sur le Bol d'Or