english

Moto électrique Victory Empulse TT

Le constructeur américain se lance dans l'électrique avec Brammo

Autonomie jusqu'au 160 km, vitesse max de 160 km/h, recharge en 4h

Moto électrique Victory Empulse TTVictory annonce la commercialisation d'une moto électrique homologuée pour la route avec l'Empulse TT. Si ce nom ne vous est pas totalement étranger, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle version de la machine précédemment commercialisée par Brammo, la marque achetée par le groupe Polaris en début d'année.

En juin dernier, Victory s'était ainsi engagé sur le Tourist Trophy pour participer à la course électrique de l'Isle de Man. En toute logique, le constructeur annonce aujourd'hui la commercialisation d'une version homologuée pour une conduite sur route ouverte. Dans un premier temps, l'Empulse TT sera vendue sur le marché américain, dès cette année. Il sera ensuite décidé de la commercialisation éventuelle en Europe.

Une autonomie en hausse

Côté technique, l'Empulse TT est une version améliorée de l'ancienne Brammo. Des progrès ont notamment été faits au niveau de la capacité de la batterie et de la partie cycle. La batterie Brammo Power Lithium Ion est ainsi capable d'offrir une autonomie moyenne située entre 105 et 161 km. Sur un trajet mixte autoroute / ville, l'autonomie est d'environ 90 km. Grâce au chargeur "Stage 2" la batterie est entièrement rechargée en un peu moins de 4 heures.

La recharge s'effectue en 4h

Installation d'une boîte manuelle

La boîte de vitesse offre de son côté les sensations d'un frein moteur grâce à ses capacités régénératives sur les décélérations. Doté de 6 rapports, la boîte dispose d'une transmission particulière puisque le neutre se situe entre les 2 et 3èmes rapports, la 3ème étant celle qui s'adapte à la plupart des situations. Le moteur électrique permet ainsi de démarrer directement en 3ème sans avoir besoin de débrayer.

L'Empulse TT est une version améliorée de l'ancienne moto Brammo

La vitesse au rendez-vous

Le moteur électrique permet quant à lui une vitesse de pointe de 160 km/h grâce à son couple de 87Nm et sa puissance de 54 chevaux. Fonctionnant initialement sur le mode ECO, l'Empulse TT peut également passer en mode SPORT pour gagner 20% de puissance. Ce mode augmente également la puissance du freinage régénératif et donc du frein moteur. De cette façon, les 20% d'énergie électrique supplémentaire alimentant le moteur sont partiellement récupérés par la valeur plus élevée de régénération.

Le constructeur annonce une vitesse maximale de 160 km/h

Un équipement sportif

La partie cycle n'a pas non plus été laissée de côté puisque la Victory repose sur un cadre aluminium associé à plusieurs équipements de qualité à l'image de sa fourche inversée entièrement réglable, de ses freins Brembo ou encore de ses pneumatiques Continental Sport Attack II installés en première monte.

La fourche inversée de l'Empulse TT est entièrement réglable

Le niveau de la batterie est affiché comme une barre horizontale avec un pourcentage, sur le tableau de bord LCD, à côté d'un tachymètre. D’autres informations sont affichées telles que : la vitesse, la vitesse embrayée, l’heure, l’énergie en kWh et une estimation d’autonomie restante.

Le compteur affiche de nombreuses informations comme la vitesse, le rapport engagé ou encore le niveau de charge

Dès son lancement, Victory proposera des accessoires tels que des fourches performance Victory et des sliders latéraux. Une bulle, des grandes et petites sacoches latérales seront également disponibles.

Joshua Katt, Electric Product Manager :

L’Empulse TT a été développé comme une moto urbaine, mais avec une conduite plus sportive. Avec les modes Dual-Ride (Eco et Sport) et l'ajout d'une boîte de vitesses, l'Empulse TT est une moto très polyvalente qui peut-être utilisée d'une manière étonnamment sportive ou urbaine.

Steve Menneto, Vice-Président de Victory Motorcycles :

Nous sommes une société qui ne craint pas les technologies et qui souhaite proposer des produits novateurs en devenant acteur majeur dans le segment de la moto électrique. Polaris Industries a déjà un investissement substantiel dans les véhicules électriques alimentés par GEM et la gamme de Ranger électrique. Partager cette expertise dans le segment des deux roues est logique et nous avons un excellent partenaire, Brammo, aux commandes de l’Empulse TT.

Photos de la Victory Empulse TT

Cette Victory est la déclinaison routière de la sportive engagée sur le dernier Tourist Trophy

Vendue au USA d'ici la fin de l'année, l'Empulse TT pourrait ensuite être commercialisée en Europe

Le freinage est assuré par des étriers Brembo à l'avant et à l'arrière

Vidéo - Victory Empulse TT

Caractéristiques techniques Victory Empluse TT

  • Moteur électrique : Internal Permanent Magnet AC Induction
  • Puissance : 54 chevaux
  • Couple : 82,7 Nm
  • Vitesse max : 161 km/h (100mph)
  • Transmission : Boîte de vitesses à 6 rapports, embrayage multidisque hydraulique
  • Batterie : Brammo Power Lithium Ion de 10.4 kWh
  • Voltage : 103.6V / 117.6V (max)
  • Temps de charge : 3,9 heures (niveau 2 / de 0% à 100%)
    8 heures (niveau 1 / de 0% à 100%)
  • Frein avant : Double disque flottant Brembo 310mm avec étrier radial Brembo à 4 pistons
  • Frein arrière : Disque simple Brembo avec étrier Brembo à double piston hydraulique
  • Freinage régénératif : Augmente les performances et offre des sensations familières au pilote
  • Suspension avant : Fourches inversées réglables 43mm
  • Suspension arrière : Suspension à action direct réglable
  • Roues : AV 17” x 3.5” / AR 17” x 4.5”
  • Pneu avant : Continental Sport Attack II 120-70 ZR17 58W
  • Pneu arrière : Continental Sport Attack II 160/60ZR17 69W
  • Capacité de charge : 167 kg
  • Poids a vide : 213 kg
  • Garde au sol : 18.54 cm
  • Longueur : 206.5 cm
  • Angle de chasse : 24° / 7.62 cm
  • Hauteur de selle : 80.0 cm
  • Empattement : 147.32 cm
  • Instrumentation : Ecran LCD; vitesse, tachymètre, odomètre, vitesse embrayée, consommation d’énergie, niveau de batterie, gamme estimée et état du système.

Plus d'infos sur Victory Motorcycles