english

Au revoir Papa Playmobil

Le créateur de Playmobil Horst Brandstätter quitte le royaume des jouets

Playmobil motardC'est peut-être les motos Playmobil qui ont fait naître chez certains la passion de la moto. C'est jour de deuil pour une génération de motards avec le décès du papa des jouets pour enfants Playmobil, Horst Brandstätter à l'âge de 81 ans.

Revue en amont de l'historique de l'entreprise allemande, dirigée par ce créateur que beaucoup de jeunes considèrent comme un grand-père.

La petite histoire d'une réussite "Deutsch qualität"

Le neveu inventif qui a fait décoller la PME familiale

Horst Brandstätter, avant de passer à la tête de l'entreprise familiale, faisait déjà partie de la société allemande Playmobil depuis 1952. Il était alors âgé de 19 ans.

Bien que le petit bonhomme en plastique de 7.5 centimètres n'ait pas été inventé par lui même, mais par Hans Beck, il a contribué à sa création. En effet, alors que dans les années 70 la crise pétrolière frappe, Horst révolutionne la PME de ses oncles en inventant un concept simple mais efficace. Pour faire face à la mauvaise situation économique qui pourrait conduire à la faillite de l'entreprise familiale Geobra Brandstätter, il propose en effet de créer un petit jouet qui utilise le moins de matière plastique possible. Le fabricant produit le jouet, qui connait un véritable succès peu de temps après sa confection, malgré une mauvaise réception en 74 au salon du jouet de Nuremberg.

Des jouets qui plaisent aux enfants depuis 1974

L'une des figurines semi-mobiles préférées des petits du monde entier, est toujours aussi populaire depuis sa création.

Alors qu'on compte aujourd'hui près de 3995 figurines différentes de la marque, à l'origine seuls trois personnages avaient été inventés. Il y avait un indien, un chevalier et un ouvrier.

Des visages asiatiques, européens, africains, des perruques blondes, rousses, brunes, des personnages de Marvel, de jeux vidéos, de films ... Le produit est conçu pour que les enfants puissent varier les combinaisons, créer et jouer avec des personnages qui se rapprochent le plus de leurs envies.

Depuis 41 ans, l'entreprise Playmobil bat son plein avec plus de 3 figurines créées chaque seconde.

En un an, on répertorie 100 millions personnages fabriqués, ce qui équivaut à une utilisation de près de 25 000 tonnes de plastique.

Décès du patron de Playmobil

Les raisons d'une telle célébrité dans les cours de récré

La marque allemande propose de nombreux accessoires supplémentaires habillant l'objet de détails, pour permettre aux plus jeunes de se projeter facilement dans un scénario imaginaire.

L'authenticité des figurines également a un rôle à jouer dans ce succès. L'entreprise se focalise sur la création de pièces uniques similaires à celles d'origine. Sans artifices et unisexe pour plaire aux garçons comme aux filles, le petit personnage de qualité reste fidèle à lui même, malgré les années qui sont passées, sans paraitre décalé avec l'époque actuelle.

Horst Brandstätter expliquait la véritable raison de son succès mieux que personne, à travers cette jolie citation :

Qui voit une figurine Playmobil pour la première fois n'est la plupart du temps pas du tout impressionné, ça a l'air tellement simple, Ce qui fait sa valeur, on ne le voit pas immédiatement en tant qu'adulte : ce sont les histoires, qui se créent dans les têtes des enfants.

A propos de Playmobil

La société existe depuis 1908 et est basée en Allemagne, à Zirndorf près de Nuremberg. Elle produit l'intégralité de ses jouets en Europe. Avec une usine située à Malte pour les grosses pièces, une autre en Espagne qui produit de manière exceptionnelle des jouets et des pièces assemblées en République Tchèque pour ensuite atterrir au sein du siège allemand, la société a échappé à la tentation du made in china, tout en faisant de l'ombre aux créations qui vantent leurs petit prix.

Le chiffre d'affaires de la marque s'est élevé à 595 millions d'eurosen 2014, un exploit qui la hisse au statut de leader en la matière de son pays.

Plus d'infos sur Playmobil