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Aperçu de Ride sur PS4

Un jeu de course proposant plus de 100 motos de série à piloter

Disponible sur PS3, PS4, PC, Xbox 360 et Xbox One

Les jeux vidéos de sports mécaniques sont actuellement dans le creux de la vague avec un très faible nombre de nouveautés parues ces derniers mois. Déjà assez peu représentée dans l'univers vidéoludique, la moto est elle aussi touchée par cette rareté.

C'était sans compter sur le studio de développement Milestone à qui l'on doit la série des SBK ainsi que les deux dernières adaptations de la licence MotoGP sur les consoles de dernière génération. Le studio milanais franchit un cap en 2015 en proposant Ride, son premier jeu de moto propre ne reprenant pas la licence d'un championnat.

Poser le coude en sportive à la montagne ? Trop facile...
Poser le coude en sportive à la montagne ? Trop facile...

C'est avec le plus grand plaisir que l'on pourra prendre le contrôle d'une centaine de motos de série réelles pour participer à des courses sur route. Un thème trop souvent délaissé par les développeurs et qui garde comme référence l'excellent Tourist Trophy sorti en 2006 sur PlayStation 2.

Une jouabilité accessible

Première course, on reconnait sans difficulté la patte de Milestone. Le développeur a repris les mécanismes de jeu du dernier MotoGP. On en retrouve donc les qualités et défauts qui étaient présents dans la série précédente. De façon générale, Ride propose un gameplay tourné vers la simulation offrant plus ou moins de place à l'erreur en fonction du niveau de réalisme et de la difficulté choisie.

Une course de roadster à la montagne
Une course de roadster à la montagne

Il est toujours possible d'opter pour une conduite très assistée au niveau du freinage et de l'inclinaison pour éviter les chutes sur des erreurs de pilotage. On conseillera cependant de couper au maximum les aides afin de gagner en challenge et en immersion. Enfin, le contrôle de traction est toujours ajustable en temps réel pendant les courses tandis qu'un contrôle de wheelies fait son apparition pour éviter les départs trop violents.

L'intelligence artificielle semble quant à elle avoir progressé et les adversaires sont moins "rentre-dedans". Si dans MotoGP ces derniers n'hésitaient pas à vous percuter pour ne pas changer de trajectoire, notre premier essai de Ride nous a seulement laissé l'occasion de nous faire prendre proprement par l'intérieur à plusieurs reprises.

Le rendu général est assez réussi en course
Le rendu général est assez réussi en course

En revanche, il ne nous a pas été possible d'essayer un grand nombre de machines. L'inconnu plane donc toujours autour des différences de pilotages entre deux motos. Une Kawasaki ZX-10R se comportera-t-elle comme la Ducati 1199 Panigale ? Il faudra attendre la version complète pour vérifier ce point.

Le souci du détail

Difficile de faire des reproches au niveau graphique, le jeu bénéficie d'une bonne réalisation. Les machines sont parfaitement modélisées et extrêmement détaillées, tout comme le pilote.

Point faible des précédents jeux du développeur, un travail a été fait sur les décors et paysages. Il faut dire que Ride nous transporte en dehors des simples circuits de Grands Prix, qui restent néanmoins présents et nous offrent de nouvelles perspectives avec des petites routes de montagne ou des courses en milieu urbain. L'impression générale est somme toute positive.

Le menu est agréable malgré une musique pas franchement réussie
Le menu est agréable malgré une musique pas franchement réussie

Une personnalisation poussée

S'il nous est difficile de juger de la quantité du contenu proposé, celui-ci devrait être assez conséquent. Au menu, Ride offrira une centaine de motos et 15 tracés différents sans compter les différents modes de jeu.

Mais le point fort du dernier opus de Milestone réside aussi dans les très nombreuses options de personnalisation proposées pour les machines, mais aussi pour le pilote. De nombreuses marques d'équipementiers et d'accessoiristes sont ainsi représentées pour permettre d'afficher un nouveau look et d'améliorer les performances de sa moto.

Les possibilités de personnalisation sont multiples
Les possibilités de personnalisation sont multiples

Notons également que les différentes pièces modifiées sur la machine se voient à l'écran. Silencieux, chaine, fourche, poignées, jantes... même la couleur des durites de freins peut être modifiée. Si certaines modifications ne sont qu'esthétiques, d'autres permettent d'améliorer la vélocité de son deux-roues, les échappements en modifient également la sonorité.

Les silencieux modifient la sonorité de la moto en course
Les silencieux modifient la sonorité de la moto en course

Si quelques questions restent encore en suspens, Ride se place comme un bon jeu de course dans la continuité de ce qu'a montré Milestone jusqu'à présent et devrait satisfaire les motards qui aiment aussi prendre la manette de temps en temps.

Disponibilités / Prix

  • Disponibilité :
    27 mars sur PC, PlayStation 3 et PlayStation 4
    Mi-avril sur Xbox 360 et Xbox One
  • Prix :
    39,99 € sur PC
    49,99 € sur PS3 et Xbox 360
    69,99 € sur PS4 et Xbox One

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Commentaires

tom4

hop, je viens de recevoir le mien pour PS3, je teste, et je vous dis tout ou presque :)

tom4

31-03-2015 12:05 
tom4

hello

alors, le truc qui fache dès le départ, comme ça, c'est fait : les temps de chargement sont assez long.
je teste juste avec le street triple, le didacticiel est bien fait, la moto bien rendu.
il y a 3 modes, standard, semi pro et pro.
si on veut faire des wheeling et se retourner en stoppie, faut pas se mettre en standard :).
je n'ai pas encore tester si on peut faire glisser en sortie de courbe, je pense qu'il faut une moto avec plus de watt

allez hop, ma 1ere course m'attend

alors, en mode semi pro, adversaire moyen, c'est pas mal.
ça rentre moins fort qu'à motogp, mais ça bouge aussi moins en sortie.
ça glisse un peu à la réaccel, mais violemment, plus comme si on passait sur une tache d'eau. mais ça se rattrape bien.
il y a des replay, si on se casse la gueule, on peut revenir avant la chute.
j'ai perdu l'avant sur un gros freinage sur l'angle optimiste, donc assez réaliste de ce coté là.
bon, 2 pelles, je fini 8e, mais comme j'ai coupé 2 chicanes, il a ajouté du temps de pénalité, je fini 10e :)

hop, 2e course (oui, j'edite au fur et à mesure :) ).
je fini 3, grosse baston avec le 4e et 5e pendant toute la course.
les traj sont assez réalistes, par contre, les pilotes adverses sont bien fixes. ils ont une traj, et dévient pas trop. si on perd l'avant et qu'on leur rentre dedans, ils tombent pas. à voir dans d'autres courses

mais c'est rigolo comme jeux, j'aime bien

tom4

31-03-2015 12:41 
Alx-i

L'essai complet de la version PS4 est en cours et arrive bientôt ...

02-04-2015 13:37 
tom4

cool

en attendant, je continue de jouer sur ps3 :)
y'a une RC30 et une Tesi !!
même en niveau "adversaire moyen", y'a des courses faut se dépouiller un peu.
j'aime bien le fait que des fois les adversaires se cassent la gueule tout seul, ils font aussi des erreurs.

tom4, bon, je tombe quand même plus :)

02-04-2015 13:46 
 

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Benelli