english

Permis : les gestes de premiers secours dans la formation

Des questions sur le comportement à adopter lors des épreuves théoriques et pratiques

Protéger le lieu d'accident, alerter les secours, ne pas aggraver la situation...

Un atelier de formation aux premiers secours dispensé par la Croix-RougeLe permis de conduire traverse actuellement une grande période de réforme visant à améliorer le contenu de la formation afin que celui-ci soit plus en adéquation avec les actuelles conditions de circulation. Epreuve théorique générale, le passage du Code de la Route est également en cours de rénovation.

Dans ce contexte, une nouvelle loi, publiée le 18 mars au Journal Officiel vise à introduire une formation pratique aux premiers secours. Le passage de l'épreuve théorique comportera systématiquement au moins une question sur le thème du comportement à adopter en cas d'accident. Pendant le passage de l'épreuve pratique, une nouvelle question sur ce sujet sera également posée.

Durant la formation pratique, les candidats seront également soumis à l'apprentissage des gestes simples, déjà prévus dans les programmes de formations mis en place le 1er juillet 2014. Les élèves sont notamment formés pour protéger les lieux d'un accident, alerter les secours, ne pas aggraver la situation des blessés et évaluer leur propre compétence à effectuer des gestes de secours.

Loi n°2015-294 du 17 mars 2015 :

Art. L. 221-3.-Les candidats à l'examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours.

Cette formation fait l'objet d'une évaluation à l'occasion de l'examen du permis de conduire.

Le contenu de cette formation et les modalités de vérification de son assimilation par les candidats sont fixés par voie réglementaire.

Plus d'infos sur le permis de conduire