Sécurité Routière : des solutions pour mieux former aux premiers secours
Formation obligatoire lors du passage du permis de conduire
Des secours
Les Français ont encore quelques lacunes dans la pratique des gestes qui sauvent en matière d'accidents de la route. C'est en tout cas ce qu'a révélé récemment une étude menée par l'Institut Opinion Way pour le compte de la Croix Rouge et qui met en lumière un manque évident de formation mais aussi la forte volonté du grand public d'apprendre les gestes de premiers secours adaptés aux accidents de la route.
Secours : 30 minutes pour arriver sur les lieux d'un accident
En moyenne, les secours mettent environ 13 minutes pour parvenir sur le lieu de l'accident en milieu urbain et pas moins de 20 voire 30 minutes en rase campagne. D'où une réelle nécessite de la part de chacun de maîtriser les gestes les plus élémentaires des premiers secours.
Utiliser les bornes d'appel d'urgence
Pourtant, avant toute chose, le témoin d'un accident de la route doit être en mesure d'alerter les autorités. Plutôt que d'utiliser son téléphone portable, il est ainsi recommandé de faire usage des bornes d'appel d'urgence sur autoroute qui permettent aux urgentistes et secouristes de localiser au mieux l'accident.
Signaler
En second lieu, toute personne faisant face à accident de la route devra signaler convenablement la zone de danger en ayant recours au triangle de pré-signalisation, à installer à 30 mètres environ et aux warnings. Enfin, il faudra protéger les éventuelles victimes et éviter au maximum le suraccident.
Hélas, les comportements restent encore trop passifs par peur d'aggraver les choses ou de ne pas savoir quoi faire. Indiscutablement, l'apprentissage des gestes de premiers secours est le premier maillon nécessaire de préparation à une situation d'urgence permettant de secourir, voire de sauver un proche ou toute personne victime d'un accident jusqu'à l'arrivée des secours. Il faut agir ou laisser mourir.
Formation obligatoire aux premiers secours
Pour permettre au grand public de s'initier aux gestes qui sauvent, plusieurs actions et solutions sont envisagées. Dans un premier temps, la Croix Rouge française mène une grande journée de sensibilisation et de formation à l'occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours qui se tient cette année le 14 septembre. L'idée d'une formation obligatoire aux premiers secours lors du passage du permis de conduire a également été évoquée.
Cette formation obligatoire intervenant lors de l'obtention du précieux papier rose n'est pas nouvelle puisqu'elle existe d'ores et déjà dans des pays européens tels que l'Autriche où elle fut instaurée dans les années 70.
En effet, un projet de loi autrichien oblige les candidats au permis de conduire de suivre une formation de six heures minimum aux premiers secours. 40.000 personnes sont ainsi formées chaque année autour d'une formation à la fois théorique et pratique. La mise en place de cet enseignement a marqué une baisse approximative de près de 30% des accidents de la route pour les jeunes autrichiens.
D'autres idées sont à piocher chez nos voisins autrichiens puisque ces derniers imposent également une formation aux premiers secours à tous conducteurs pris au volant ou au guidon en état d'ébriété.
Déshumanisation des premiers secours
Avec des véhicules et équipements toujours plus intelligents, à l'image des Google Cars et autres casques capables d'envoyer un signal en cas d'accident, il faut veiller à ne pas déshumaniser les premiers secours. L'humain sera toujours plus à même de porter secours à son prochain et à évaluer au mieux les situations d'urgence qu'une machine à détection automatique.
D'ailleurs, ces technologies se mettent parfois au service de l'apprentissage des gestes qui sauvent comme c'est le cas notamment avec l'application mobile "l'Appli qui sauve" mais aussi grâce à l'introduction prochainement du système e-call dans les voitures neuves émettant un appel d'urgence automatique lors de la détection d'un accident.
En attendant le jour où les accidents de la route ne seront plus qu'un mauvais souvenir, les différents stages et formations permettent à chacun de maîtriser des gestes simples mais qui peuvent sauver des vies. D'ailleurs, diverses idées ont été émises pour permettre à ces formations d'attirer davantage l'attention du grand public comme l'ajout de deux points supplémentaires sur le permis des participants. Des initiatives simples, peu coûteuses mais hélas toujours à l'état de simple projet dans un pays dénué de réelle volonté politique quant aux gestes qui sauvent.
Commentaires