english

7.000 participants pour Toutes en Moto

Plus de 1.500 motardes et motards réunis à Paris

Collecte de fonds organisée au profit de l'Institut Curie

7.000 participants pour Toutes en Moto - crédit photo : Toutes en Moto Que demander de plus pour cette 6e édition du rassemblement organisé par l’association Toutes en Moto ? Malgré un tracé différent des années précédentes, annoncé dix jours avant la manifestation, plus de 7.000 motardes et motards avaient répondu présent(e)s à l’appel de Toutes en Moto, dont 1.500 à Paris.

L’occasion de défiler toutes et tous ensemble lors de la journée du 8 mars pour célébrer les droits de la femme, en France et dans le monde entier.

Partant de l’emblématique place du Trocadéro et du 11 Novembre, le cortège, encadré par tous les bénévoles de la FFMC - PPC et en partenariat avec la Mutuelle des Motards et Moto Magazine, a conduit ses passionnés du deux roues jusqu’à la place de la Nation en passant par le pont de l’Alma, le Boulevard Saint-Germain ou encore la rue du Faubourg Saint Antoine et la Place de la Bastille sous un soleil radieux. Un tracé où les participantes et participants, déguisés ou non pour l’occasion, saluaient sur leur passage les badauds amusés et conquis par la bonne humeur qui se dégageait et l’esprit motard.

A Paris, le cortège est parti de la place du Trocadéro

Des milliers de ballons roses ont accompagné cette horde de joyeux motardes et motards avec le concours de TeamAxe partenaire fidèle de ce plus gros rassemblement féminin de deux roues. Les quelques heures qui ont précédé la mise en route des moteurs à 15 heures ont permis aux bénévoles de l’Association de proposer à la vente les bracelets de soutien à l’Institut Curie, DVD et affiches. Avec en ligne de mire toujours cette phrase clé "Ensemble prenons le cancer de vitesse" !

Les ballons roses, symbole du rassemblement

La récolte de fonds avait commencé le 20 septembre dernier sous l’impulsion de Sandrine Dufils et de Toutes en Moto, bénévole elle aussi et musicienne et organisatrice du concert « Un concert contre le Cancer » au Pan Piper. La collecte de fonds s’est poursuivie dans de très bonnes conditions sur la place des droits de l’homme, en musique et dans la joie et a rencontré un franc succès.

Puis vint le discours de Chantal Leca présidente de Toutes en Moto qui juchée sur le toit d'un camion à côté du DJ Alex rappelait à la foule ce que la défense des droits de la femme signifiait et la défense des droits en général. L’occasion de rappeler le leitmotiv de l’association plus que jamais d’actualité : Conduisons nos vies en reprenant la citation d’André Malraux « la liberté appartient à ceux qui l’ont conquise ». Devant une foule massée sur le parvis du Trocadéro, Chantal Leca précisait qu’il était tout à fait possible de conduire sa vie comme tout un chacun conduit sa moto, libre et indépendante.

Chantal Leca lors de son discours

Les douze villes de France ont connu un franc succès également. Au total près de 7.000 motos ont été rassemblées pour célébrer cette journée en ponctuant chaque arrivée d’un flash mob ouvert à toutes et à tous !

Prochain rendez-vous pour la remise du chèque Toutes en Moto à l’Institut Curie avant l’été, date à confirmer.

Plus d'infos sur Toutes en Moto