Harley-Davidson au 94e Prix d'Amérique
Le quart d'heure américain à l'hippodrome de Vincennes
Les chevaux et les Etats-Unis au trot
Quand on parle d'Amérique et de chevaux et que l'on est motard, on pense naturellement à Harley-Davidson. Et quand on même Amérique, chevaux et Harley-Davidson, on pense alors naturellement au Prix d'Amérique, qui se tient aujourd'hui à Vincennes, l'hippodrome de l'est parisien.
Le Prix d'Amérique a été créé en 1920 pour honorer l'engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale. C'est devenu en presque un siècle la plus grande course de trot et de trot attelé au monde. Elle met en piste les dix-huit meilleurs cracks mondiaux sur une distance de 2700 mètres. Et contrairement aux courses de vitesse, si le cheval passe au galop, au lieu de rester au trot, il est disqualifié. Une vraie technique également Harley-Davidson ? Quand la vitesse n'est pas l'élément l'essentiel mais quand les sensations doivent être au rendez-vous ? On se demande comment on pourrait faire l'équivalent à moto ? En attendant, le Prix d'Amérique est à la fois l'épreuve la plus diffusée (dans 35 pays) mais également la mieux dotée avec 1 million d'euros en jeu, pour 40 millions de mises. Et avec 40.000 spectateurs, il y a quelques événements motos qui aimeraient autant de passionnés réunis en une seule journée.
L'évolution de la moto passe donc par une ouverture au-delà du monde moto ? Raison pour laquelle on voit de plus en la marque sur des événements, apparemment très loins du monde moto. Ce qui est sûr, c'est que l'on a vu des chevaux sur la piste et au mètre carré, on peut même dire, que c'était la marque US qui était la plus puissante.
Commentaires