Dakar : les sud-américains dans les starts
Un parcours qui sème le doute chez les participants
Du 4 au 17 janvier en Argentine, au Chili et en Bolivie
Les conférences de présentation du Dakar 2015 ont permis aux concurrents d’Argentine, du Chili et de Bolivie de rentrer un peu plus dans l’ambiance du rallye. A deux semaines du coup d’envoi, l’heure des frissons approche. On commence à gamberger sérieusement ! Si la plupart des concurrents européens ont pu évacuer leurs angoisses en embarquant leurs véhicules sur le cargo qui navigue en ce moment en direction des côtes argentines, les Sudaméricains rentrent un peu plus dans le sujet en se rendant aux conférences de présentation organisées dans les trois pays hôtes du Dakar.
A Buenos Aires, c’est précisément dans les salons de réception de la Casa Rosada, devant laquelle sera monté le podium de départ, qu’Etienne Lavigne avait fixé rendez-vous en compagnie du Ministre du Tourisme Enrique Meyer. Au cœur des conversations entre la cinquantaine de pilotes qui ont fait le déplacement mercredi dernier, les difficultés du parcours de l’édition 2015 semaient le doute, même chez les plus ambitieux.
Orlando Terranova :
L’incertitude de cette année porte sur les conséquences de l’étape marathon, puisque ce sera la première fois que les autos devront en affronter une. Il va falloir l’aborder avec une grande précaution.
Même son de cloche du côté de Santiago du Chili, où le tenant du titre de la catégorie quads, Ignacio Casale, s’attend à un défi particulièrement corsé.
Ignacio Casale :
La vérité, c’est que ce Dakar sera très dur, parce qu’il y a des étapes vraiment longues, dès le début de la course.
En attendant de voir leur héros en action, les spectateurs chiliens peuvent déjà commencer à s’imprégner de l’ambiance de l’épreuve, tout au moins pour les habitants d’Iquique, où a été inauguré au même moment le Museo Dakar, une espace d’exposition photos installé dans la maison de la culture. Dans moins d’un mois, précisément à partir du 9 janvier, la ville deviendra le centre névralgique de la course : sur la Plaza Arturo Prat, un podium de « mi-parcours » récompensera déjà les concurrents, avant de bénéficier de leur journée de repos, différenciées entre les catégories. Au total, le festival d’Iquique se prolongera durant 4 jours, jusqu’au 12 janvier.
C’est aussi un concentré de spectacle qui se prépare pour le deuxième séjour du Dakar en Bolivie. Cette année, Uyuni et sa région vivront au rythme du rallye pendant trois jours, avec l’organisation d’un bivouac marathon qui accueillera simultanément les motards et quadeurs, puis les autos pour la première fois. Le programme a été détaillé vendredi dernier dans la ville de Santa Cruz par David Castera, devant le Président de la République Evo Morales. Le chef de l’Etat, toujours dans l’enthousiasme après avoir assisté l’année dernière à l’arrivée des pilotes, qui avait attiré 400.000 spectateurs, se réjouit à la fois de l’opportunité d’offrir au monde entier des images de son pays et de l’éventualité de voir ses ambassadeurs briller sur les pistes.
Evo Morales, Président de la Bolivie :
Nous serons représentés par 10 pilotes, dans 3 catégories. C’est une fierté de les voir affronter la difficulté de cette épreuve, leur performance participe aussi à l’union de tous les Boliviens.
Commentaires