Radars double-face : la rentabilité prime sur la sécurité
Les radars devraient rapporter 783,1 millions d'euros en 2014
Qu'en est-il de la lutte contre l'alcool et la somnolence au volant ?
Ce matin, la Sécurité Routière annonçait le lancement de l'expérimentation des radars double-face avec un premier dispositif mis en activité dans le Rhône. Cette situation n'a pas tardé à faire réagir les associations de défense des usagers de la route, à commencer par "40 millions d'automobilistes" qui juge que ce dispositif n'est qu'un prétexte pour remplir les caisses de l'état.
Si les radars flashent, aucune verbalisation ne sera effectuée pendant la phase de test. Le communiqué de la sécurité routière rappelle également que 38% des flashs actuels n'aboutissent à aucune contravention, une situation que devraient permettre de résoudre ces dispositifs à double-face.
Par ailleurs, les recettes prévisionnelles des infractions routières sont en baisse par rapport aux années précédentes. Il apparait donc évident que le but premier est d'améliorer le nombre de flashs exploitables et diminuer les contestations pour ainsi rendre le système plus rentable.
Daniel Quéro, président de "40 millions d’automobilistes" :
L'association s'oppose à cette expérimentation qui s'en prend encore une fois au porte-monnaie des automobilistes plutôt qu'à leur sécurité. Nous rappelons que 2014 est la 2e meilleure année après 2013 en termes de mortalité sur les routes et que l'alcool au volant reste la première cause de mortalité. Il faut davantage de présence des Forces de l’Ordre sur la route pour déceler les comportements dangereux ce qu’une machine ne pourra jamais faire.
L'association rappelle également que, dans le Projet annuel de Performance annexé au Projet de Loi de Finance pour l'année 2015, il est mentionné que les radars devraient rapporter 783,1 millions d'euros à l'Etat. Il est toutefois dommage de voir que la politique de sécurité routière se tourne vers la rentabilité et que ce sont aux associations de faire de la prévention contre l'alcool ou la somnolence au volant, qui reste les deux principales causes de mortalité sur les routes en France.
Commentaires
Chaque radar non installé permettrait de payer un fonctionnaire de police pendant plusieurs années.
14-12-2014 11:41Fonctionnaire qui pourrait lorsqu'il serait bien placé verbaliser :
-les absences de clignotant,
-le téléphone au volant,
-le défaut de ceinture,
-les refus de priorité,
-l'alcool au volant,
-l'usage de stupéfiant,
-le défaut d'assurance et de CT,
-les vélos qui font n'importe quoi,
-les piétons qui se croient tout permis ...
Là il y aurait un impact non seulement sur la sécurité routière mais également sur le chômage.
Les radars double-face sont des radars auto-collants.
14-12-2014 17:45double face, çà ne fait penser à double pénétration !
14-12-2014 17:57Nous entrons en terrain ... hum ... glissant 15-12-2014 21:59