MX des Nations : interview d'Olivier Robert
Dernière participation pour l'actuel entraineur de l'Equipe de France
Début de la compétition samedi 27 septembre dès 9h00
Après leurs premières reconnaissances du tracé de Kegums en Lettonie ce jeudi, l'Equipe de France de Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Steven Frossard a participé à la conférence de presse du Motocross des Nations. Les bleus s'élanceront demain matin à partir de 9h00 heure française pour le début de la compétition.
Entraineur de l'équipe tricolore depuis maintenant 14 saisons, Olivier Robert connait l'épreuve sur le bout des doigts et livre ses impressions sur cette 68ème édition à venir :
La Fédération a cette année révélé très tôt la composition de l’équipe retenue ce qui nous a permis de réunir le groupe très en amont de l’épreuve. Il y a vraiment un bon collectif, de plus en plus solidaire au fil des journées passées ensemble, que ce soit en aout lors du stage de regroupement ou ici en Lettonie où nous sommes arrivés dès lundi. Il y a une grande entraide, beaucoup d’échanges, comme j’en ai rarement vu et j’espère que cela va porter ses fruits sur la piste.
Conscient des forces de Paulin en MX1, Ferrandis en MX2 et Frossard en Open, Olivier Robert pense pouvoir emmener l'équipe sur le podium et croit en la victoire :
Je pense qu’on a 80% de chances d’être sur le podium et une opportunité réelle de nous imposer dimanche. On est vraiment dans l’optique d’optimiser cette chance de victoire et dans ce cadre chacun n’hésite pas à aller vers l’autre pour le conseiller, l’encourager, échanger. J’ai rarement vécu cela et j’espère que ces espoirs se concrétiseront dimanche par un excellent résultat.
Ce groupe en veut ! Les trois pilotes se connaissent depuis longtemps, mais ils vivent ensemble pour la première fois ce grand évènement que sont les Nations ! Dylan en rêve depuis tellement longtemps qu’il est à fond dedans, ce qui crée une excellente dynamique avec Gautier et Steven. Je me répète, mais j’ai rarement eu avec moi un tel groupe.
On a pu constater en reconnaissant la piste que certaines difficultés techniques avaient été aplanies, j’espère qu’il va se créer d’autres difficultés au fil des séances d’essai et des courses. La texture étant sablonneuse, la piste va changer tout au long du week-end et les pilotes connaissant bien le circuit pour y avoir disputé plusieurs Grands Prix savent comment il va évoluer.
Par ailleurs, ce Motocross des Nations 2014 est d'autant plus important pour Olivier Robert qu'il s'agit de sa dernière compétition à la tête de l'équipe de France :
Il y a maintenant deux ans et demi, le Président Bolle m’a confié une mission sur la sécurisation des circuits de MX et depuis ce jour nous étions convenus que je quitterais à terme la filière motocross que Pascal Finot reprend progressivement. Il était prévu que j’arrêterais cette fonction en 2014, ce qui explique que des premiers contacts ont été pris entre Jacques Bolle et Philippe Thiebaut (Directeur Technique National) et certains anciens pilotes.
J’aimerais bien sûr monter sur le podium dimanche soir avec Dylan, Gautier et Steven, après avoir déjà connu cette joie à sept reprises. Quand j’ai eu la chance de me voir confier ce poste, je pensais que ce serait pour une dizaine d’années au maximum, j’en aurais fait quatorze. C’est un poste passionnant, magnifique, épuisant aussi, qui demande beaucoup d’énergie et c’est bien qu’un nouveau manager arrive avec une autre approche, une autre dynamique. Pour ma part je resterais au contact de cette discipline à travers la FFM.
Commentaires