SX Tour : deuxième victoire de Cédric Soubeyras
Killian Auberson reprend son trône en SX2
Clément Briatte remporte la Freegun Junior Cup
Le Championnat de France Supercross 2014 en est désormais à sa quatrième étape et les résultats pour les catégories SX2 et SX2 commencent à afficher leurs leaders. Pour ce qui est de la Junior Cup, celle-ci clôt sa compétition avec sa troisième et dernière épreuve de l'année. L'étape aura réuni plus de 9.000 spectateurs pour une course dans des conditions difficiles pour tous les coureurs. En milieu de soirée la pluie s'est déclarée à La Tremblade et c'était sur un circuit trempé et délicat que les participants se sont disputés les marches du podium.
Freegun Junior Cup
Jusqu'à la finale, le suspens aura tenu en haleine les spectateurs suivant la compétition. Pour cette étape, c'est Mathys Boisramé qui a décroché la première place, aussi bien lors de la première manche qu'à la deuxième. Arrivant troisième aux deux manches, François Doré atteint la deuxième place de l'épreuve. Pour ce qui de la troisième place, c'est Stephen Rubini qui l'obtient en arrivant deuxième et cinquième respectivement à la première et à la deuxième manche.
Malgré sa dixième position à ce classement, Clément Briatte a réussi à remporter ce Championnat Junior avec 9 points d'avance sur le dauphin et vainqueur de la dernière épreuve, Boisramé. Il atteint d'ailleurs la seconde marche du podium finale à un point près puisque seulement 1 point le sépare Stephen Rubini. Ce championnat Freegun Junior aura donc été très serré sur les trois épreuves que compte la compétition.
SX1
Les dernières courses font office de bon présage pour Cédric Soubeyras. Malgré des conditions de course compromettantes, l'ensemble des pilotes a mené une course à un bon rythme. Cette épreuve a encore permis à Fabien Izoird, Cédric Soubeyras et Valentin Teillet de se démarquer. Si Teillet avait fait un bon départ, celui-ci est vite dépassé par Soubeyras. Réalisant un parcours de haut niveau, les trois pilotes se retrouvent sur le podium en commençant par Soubeyras, suivi d'Izoird puis de Teillet.
Deuxième au classement provisoire au début de la première manche, l'Italien Angelo Pellegrinni n'aura pas fait une course à la hauteur de son classement. Enchaînant les chutes et les glissades, le pilote finira l'épreuve à la douzième place, ce qui l'amène à la troisième place du classement général.
Fabien Izoird conserve la tête du classement, en s'installant aux podiums des quatre premières courses. Il est aussi à noter la remontée de Valentin Teillet se rapprochant du podium à un point près. Il menace ainsi Angelo Pellegrinni, déjà descendu lors de la dernière épreuve.
SX2
En SX2, Killian Auberson continue sur sa lancée en arrivant premier. Probablement frustré d'être arrivé deuxième lors de l'étape de Saint-Thybéry, le pilote suisse regrimpe au sommet du podium pour reprendre le trône. Il tient donc sa revanche sur Thomas Do, qui atteint la troisième place pour cette épreuve de La Tremblade.
La lutte pour les premières places était pourtant serrée entre Simon Mallet, Thomas Do et Adrien Lopes. C'est Lopes qui réussira à se hisser à la deuxième place, passant de la huitième à la cinquième place du classement provisoire. Parallèlement, Simon Mallet sécurise sa deuxième place tandis que Thomas Do arrive à la troisième.
Classement final du Freegun Junior Cup 2014
- Clément Briatte - Yamaha 89 pts
- Mathys Boisrame - Husqvarna 80 pts
- Stephen Rubini - Yamaha 79 pts
- Nicolas Salingue - Yamaha 69 pts
- Paul Le Gonidec - Yamaha 64 pts
- François Dore - Yamaha 62 pts
- Yann Condevaux - Yamaha 44 pts
- Anthony Grosjean - Yamaha 41 pts
- Mathis Perez - Husqvarna 36 pts
- Andrea Gavino - Yamaha 33 pts
Classement provisoire du SX Tour, catégorie SX1
- Fabien Izoird - Suzuki SR 69 pts
- Cédric Soubeyras - Kawasaki Reptil 54 pts
- Angelo Pellegrinni - Honda 47 pts
- Valentin Teillet - Kawasaki Bud Racing 46 pts
- Christophe Martin - Honda 34 pts
- Jason Clermont - Honda 29 pts
- Matteo Bonini - Kawasaki 28 pts
- Mickaël Musquin - Honda 27 pts
- Charles Lefrançois - Suzuki 26 pts
- Romain Berthomé - Honda 25 pts
Classement provisoire du SX Tour, catégorie SX2
- Killian Auberson - KTM 77 pts
- Simon Mallet - Honda 52 pts
- Thomas Do - Honda 45 pts
- Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 42 pts
- Adrien Lopes - KTM 37 pts
- Josse Sallefranque - Suzuki 37 pts
- Théo Roptin - KTM 29 pts
- Pierre Lozzi - Kawasaki 28 pts
- Francesco Muratori - Yamaha 26 pts
- Arnaud Aubin - Yamaha 24 pts
Commentaires