Victoire de Kerhoven et Rolfes aux 6h de Spa
Fissette et Fastré manquent la 1ère place pour un ravitaillement non-conforme
Le team Rafael Racing sur la troisième marche du podium
Si les essais du vendredi ont été perturbés par la pluie au point d’obliger les organisateurs à supprimer la Superpole prévue en début de soirée, les Herock 6 Heures Moto se sont disputées ce samedi dans des conditions idéales et sur un circuit de Spa-Francorchamps complètement sec.
Après un départ type Le Mans sans anicroche pour les 51 équipages inscrits, les dix premières minutes de compétition étaient fertiles en rebondissements. Dès le second tour, Didier Van Keymeulen, l’un des favoris, devait ranger sa moto le long des rails suite à un problème mécanique. Quelques instants plus tard c’était Arnaud De Kimpe, pointé en 3e position et qui après la chute de son coéquipier Nicky De Wit (ligaments du genou) lors du warm up matinal, espérait effectuer la course seul, qui rangeait sa machine, moteur cassé, à l’entrée des Combes.
Duel entre le Dunlop Racing et RM Motos Competition
Débutait alors un mano a mano entre Fissette/Fastré, auteurs de la pole et les Hollandais Kerkhoven/Rolfes. Les performances de ces deux équipages allaient être quasiment similaires pendant toute la course et seules des rentrées aux stands décalées permettaient à l’un ou l’autre de s’emparer provisoirement du leadership.
Mais alors qu’il ne restait qu’une demi-heure de course et que Fastré avait repris la piste pour tenter refaire son retard de huit secondes sur les Hollandais, la direction de course lui infligeait un Stop & Go pour ravitaillement non conforme. En effet, le mécanicien du RM Moto Compétition posait sa main sur la roue arrière afin de vérifier que la vitesse était bien enclenchée, action considérée comme aide extérieure et donc interdite par le règlement. Ainsi, le sprint final tournait court et malgré les efforts de Fastré, qui signait un nouveau tour le plus rapide, rien n’y faisait, Kerkhoven/Rolfes remportaient les 6 Heures Motos de Spa avec une minute d’avance sur le duo belge.
La troisième marche du podium revenait au Rafael Racing (Sinke/Ter Braake/Covena) qui, par la même occasion, remportait aussi très largement la catégorie Trophy. La Yamaha du Campus Francorchamps mise à la disposition de Van Bael et Lonbois en récompense de leurs prestations à la Yamaha Cup 125, échouait de peu après avoir revendiqué longtemps cette dernière place du podium. Didier Jadoul, qui reprenait la compétition pour la circonstance après 4 ans d’absence, permettait à ses coéquipiers Teissier et Gillard d’amener la Ducati Bastogne dans le Top 5 malgré un départ très chaotique et une panne d’essence évitée de justesse.
Les autres catégories
A l’image du classement scratch, celui réservé aux 1000 Juniors donnait lieu à une bataille particulièrement ardue entre le FPR Racing (De Praetere/Pelletier/Guichard) et le team Coyote Moto 80 de Brochier/Simoens/Baeckelandt. Sous le drapeau à damier, à peine 20 secondes séparaient ces deux équipages, classés dans cet ordre et qui terminaient respectivement 7 et 8e du scratch.
Enfin, en 600 Inter c'est le Vigenon Racing team (Baken/Duwelz) qui l'emporte tandis que l'Ecurie Fun Riders (Vandecandelaere/Thys/Cornette) monte sur la première marche de la catégorie 600 Junior.
6 Heures Motos de Spa - Top 10 Scratch
- 3 - Dunlop Racing - Kerkhoven / Rolfes
- 71 - RM Motos Competition - Fissette / Fastré
- 77 - Rafael Racing - Sinke / Ter Braake / Covena
- 10 - Campus - Van Bael / Lonbois
- 135 - Megamax Racing - Depoorter / Geudens / Buermans
- 13 - Ducati Bastogne/Lux - Teissier / Jadoul / Gillard
- 2 - F.P.R. Racing - De Praetere / Pelletier / Guichard
- 80 - Team Coyote-Moto 80 - Brochier / Simoens / Baeckelandt
- 21 - Alteco Racing - Stuyck / De Greef / Van Den Bossche
- 73 - Fun Riders - Vandecandelaere / Thys / Cornette
- ...
Commentaires