D113 : l'installation du radar automatique attendu par les usagers
2000 signatures pour améliorer la sécurité sur la départementale
Une portion de route passant de 90 km/h à 70 km/h
Récemment limitée à 70 km/h, la portion de route entre la station-service et le pont surplombant le canal EDF de la départementale 113 accueillera prochainement un radar de contrôle de vitesse.
Constatant une insécurité grandissante sur cette portion de route, "l'association lançonnaise contre l'insécurité sur la RD 113" avait lancé une pétition en avril pour lutter contre la vitesse jugée excessive sur cette route. L'association aurait ainsi réuni environ 2.000 signatures. En quatre ans, cet axe a enregistré quinze morts. Entendant la demande de l'association et des familles des victimes, la municipalité a abaissé dans un premier temps la vitesse maximale autorisée à 70 km/h au lieu de 90 km/h.
Justifiant l'installation du radar automatique par une volonté de sécurisation de la départementale, le maire avait annoncé que l'installation du dispositif se ferait dans les semaines à venir. Aussi surprenant que cela puisse paraître la mise en place de cette machine est très attendue. L'association et les représentants départementaux responsables des routes pressent les élus pour aménager la route et améliorer la sécurité. Le radar devra être opérationnel au plus vite pour satisfaire les représentants départementaux, tandis que l'association lançonnaise espère étendre la limitation à 70 km/h au carrefour des Nouans.
La gendarmerie se veut rassurante sur la vitesse d'installation radar, car ce dernier devrait permettre de donner satisfaction aux personnes réclamant plus de sécurité sur la route.
S'il y a un panneau 70 et que l'on met la pression derrière, les conducteurs auront tendance à lever le pied même s'il n'existe pas pour le moment d'aménagements structurels.
Le maire a d'ailleurs prévu des travaux d'envergure pour rendre la D113 moins accidentogène, mais ceux-ci prendront plus de temps à mettre en œuvre que l'installation du dit radar.
Commentaires
Le problème est dû à un carrefour ?
07-08-2014 18:20Il n'y avait qu'à y faire pousser un rond point comme on fait partout.
C'est sûr ça aurait coûté cher et rien rapporté, alors que là ...
avant de dire n'importe quelle c*nnerie faudrait lire l'article du RDM..... et approfondir ...!!!
07-08-2014 20:03mais ..... sait-on encore lire ..... lorsqu'on est aveuglé par des préjugés à tendance paranoiaque .....!!!!!
çà en devient gonflant ...!!!!! surtout venant toutours des mêmes personnes ..... qui entre autres arrivent a monopoliser certains post en faisant passer tous ceux qui ne pensent pas comme eux pour de sombres abrutis ...!!!!!
Mouais bon,
07-08-2014 20:23Après je veux rien dire, mais si on veut vraiment de la sécurité routière, faudrait peut-être penser à donner le permis qu'à des gens compétents. Autrement dit on devrait retirer le permis à 80 % des gens! Quant au radar c'est une pompe à fric et s'ils avaient vraiment voulu réduire le nombre de morts (sûr que 15 en 4 ans c'est pas rien!) il aurait peut-être du commencer par mettre le radar avant de descendre la vitesse. On va pas se mentir à 90 km/h sur une ligne droite pour se planter (sauf pb techniques ou malaise) il faut juste ne pas savoir conduire... Voilà, pourquoi pas mettre un radar si pour le coup il est vraiment justifié, mais faisons juste respecter la limitation avant de vouloir la baisser. Et n'oublions pas également que tant qu'il y aura des véhicules, il y aura des accidents, le 0 mort c'est du bidon!!!
Pour faire ralentir il n y a que deux outils, le radar et le ralentisseur mécanique dit gendarme couché à ne pas confondre avec un dos d âne pour le reste on peut toujours aller à Lourde
07-08-2014 21:49Dans mon village , les riverains se sont plaint au maire que la vitesse était excessive dans leur rue. Il a donc fait appel aux forces de l'ordre pour y effectuer des contrôles de temps à autres et devinez qui s'est fait choppé au radar mobile ?.......
07-08-2014 21:52Je cite l'article "Le maire a d'ailleurs prévu des travaux d'envergure pour rendre la D113 moins accidentogène, mais ceux-ci prendront plus de temps à mettre en œuvre."
08-08-2014 05:52Au moins, on pige donc que cette route est accidentogène, et on exclut pas qu'il y ait d'autres facteurs que la vitesse dans cette accidentologie ... ??
Je trouve que c'est un gros progrès, mine de rien !
Remarque, avec 15 décès (sans compter le nombre de blessés et d'accidents sans conséquences corporelles), c'est le moins que l'on puisse faire...
On peut comprendre les associations de victimes ou de riverains, après il faudra peut-être attendre encore quelques années pour voir "les travaux d'envergure" complémentaires, et mesurer leurs effets (et les croiser avec ceux concernant la limite de vitesse).
Car miser sur un seul cheval ne garantit pas forcément le succès ...
PS : à quoi bon monter dans les tours ici ... ? On s'détend les sanguins, et on développe tranquillement ses arguments pour un échange courtois, même si on est en désaccord, c'est possible, ou pas ?
Salut,
08-08-2014 10:28Effectivement, pas la peine de s'enflammer : c'est une portion de route
d'environ 1 km à l'est du canal EDF à Lançon. Quand on voit le truc, il y a
déjà des zebras centrales et 2 interceptions bien dangereuses.
La limite de vitesse n'est pas déraisonnable.
Si vraiment vous voulez vous énervez, faites un tour vers Angers
(3 voies, 70 km/h) ou sur le périphérique de Nantes (2x2 voies à 90 km/h,
mais le 70 est évoqué...)
A+
Eljeh
[goo.gl] 08-08-2014 10:42
voila la portion en détail , et je la connais bien ... c'est une piste d'aterrissage ...!!!
08-08-2014 11:23cliquez dessus pour mieux voir .
[attachment 19471 Sanstitre1.jpg]
pauvres types ils demandent un radar comme si y en avait pas assez ils ont qu a se déplacer a pieds si ils ont peur ,je connais ce coin ben ou alors ils mettent un muret de separation de voies et basta!!!
10-08-2014 11:01le francais est une couille molle et il le payera cash !!!
12-08-2014 08:55