english

Endormi au volant, il tue une motarde

Trois accidents mortels à cause de sa narcolepsie

Mort d'une motarde après un accrochage avec un 4x4

Endormi au volant, il tue une motardeCertains chauffeurs représentent un danger, non pas pour la manière dont ils conduisent, mais simplement pour leur incapacité à conduire. Il n'est pourtant parfois pas si compliqué d'éviter un accident, lorsque l'on est raisonnable. Cet homme semblait pourtant ne pas être conscient du danger qu'il représentait pour son environnement comme pour lui lorsqu'il s'endort au volant de sa voiture.

Souffrant de narcolepsie, un homme de 77 ans habitant Saint-Jean-le-Vieux, continuait de circuler en voiture. La maladie dont souffre cet automobiliste le pousse à s'endormir soudainement sans signe de fatigue au préalable. On ne peut certes pas condamner un homme pour être atteint d'une telle maladie, mais on peut se demander s'il est normal que celui-ci puisse continuer à conduire.

Responsable de plusieurs accidents en raison de sa maladie, l'automobiliste avait jusqu'alors conservé son permis de conduire. Il avait d'ailleurs déjà été à l'origine de quelques accrochages, aurait renversé une piétonne en 2012 et aurait même provoqué la mort d'autres usagers.

Il aura fallu que l'homme renverse une motarde à Pont-d'Ain pour être condamné. La femme de 40 ans n'avait aucune chance contre le 4x4 de l'automobiliste et a succombé au choc. Poursuivi pour homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur, l'accusé a avoué avoir causé deux autres accidents mortels en 1989 et 1998.

Il aura donc fallu près de 25 ans pour retirer son permis à cet homme. Condamné à trois de prison dont dix-huit mois de prison ferme, l'homme sera privé de conduite pour une durée de cinq ans.

Scandalisé par le fait que l'accusé ait un jour le droit de reprendre le volant, des habitants de Saint-Jean-le-Vieux ont fait circuler une pétition pour s'assurer que le narcoleptique ne récupère jamais son permis de conduire.

Ce genre de cas n'étant pas unique, il est préférable de rester vigilant sur la route.

Plus d'infos sur les faits divers

Commentaires

jp974

La responsabilité des médecins de cet assassin a t'elle été évoquée lors du procès ?
C'est la véritable question !!!

11-07-2014 10:23 
Galibois

déja traité .....là !!!
faudrait lire les post des autres AUSSI ...!!!

[www.lerepairedesmotards.com]

11-07-2014 11:18 
Gwalarn

Bonjour,
Cet article donne des précisions importante comme cette maladie dont été "victime" cet assassin de la route.
Et on a vraiment l'impression de rever quand on s'apercoit qu'il y a des conducteurs qui ont plusieurs victimes à leur compteur et qui conduise toujours.
Et apres on vient nous parler de securité routiere.
Il faudrait enqueter pour comprendre comment et pourquoi la justice n'a pas fait son travail.

11-07-2014 11:36 
jeff18

arrêtons de chercher des coupables (médecin, justice...) le premier responsable c'est cet homme qui persiste à conduire alors qu'il est atteint d'une maladie incompatible avec la conduite et qu'il le sait.
Il faut laisser la responsabilité de leurs actes aux personnes.

12-07-2014 10:34 
getback

Totalement d'accord

12-07-2014 20:47 
cajo

Citation
Mong Ts'ing Yeap
Ce genre de cas n'étant pas unique, il est préférable de rester vigilant sur la route

... voire même de ne pas s'endormir pipeau

13-07-2014 07:52 
sevy

Cet automobiliste est vraiment un criminel en puissance car il n'ignore pas les risques qu'il fait encourir aux autres usagers de la route. Ce genre de comportement est inacceptable et doit être sanctionné durement. S'il n'est pas assez intelligent pour comprendre cela, la case prison va peut-être le ramener (trop tard) à la raison.

14-07-2014 18:20 
Michel80

".....il est préférable de rester vigilant sur la route."
Je ne vois pas le rapport ! Comment voulez vous prévoir un mec qui va vous foncer dessus au dernier moment( qu'il soit endormi, bourré ou hypnotisé par ses textos...) ? C'est strictement impossible.
Alors disons le clairement, la route, avant,il suffisait de savoir prévoir les erreurs des autres, mais aujourd’hui, au vue du niveau d'inconscience très répandu, c'est absolument impossible.
En conclusion, de nos jours, lorsque l'on "partage" la route, c'est comme jouer à la roulette russe: on a de la chance....ou on en a pas !

15-07-2014 08:58 
Gwalarn

Citation
jeff18
arrêtons de chercher des coupables (médecin, justice...) le premier responsable c'est cet homme qui persiste à conduire alors qu'il est atteint d'une maladie incompatible avec la conduite et qu'il le sait.
Il faut laisser la responsabilité de leurs actes aux personnes.

Je ne dit pas le contraire, mais à un moment, la justice est la pour gerer les cas ou le "bon sens" et l'intelligence humaine font default.

Ce type en est l'exemple le plus flagrant. Il a tué 3 personnes mais il ne voit pas le probleme.
Est il idiot ou débile leger ? personne ne le sait mais seul la justice peu l'arreter puisque son cerveau est sommeil.

Donc il peu provoquer 1 accident ... 2 accidents c'est deja bcp, mais la c'est le 3eme. Et on ne parle que d'accident MORTEL. si ca se trouve il a provoqué plus d'accident.

On se demande également comment il fait pour s'assurer ? L'assureur ne dit rien à un mec qui tue 3 personnes ? Ou alors il est tellement blindé qu'il paye l'assurance d'un airbus pour son 4x4.

15-07-2014 11:11 
Raven

Et la famille du bonhomme, elle fait quoi dans l'histoire? Le conducteur ne se rend pas compte de sa dangerosité, mais le reste de sa famille n'est pas aussi inconscient tout de même? Y'a ça aussi avant de faire intervenir la justice...

Raven

17-07-2014 12:03 
thybull

que l'on fasses intervenir la justice est tout a fait normal!quand a la famille ils ne peuvent pas faire grand chose si le mec (con) ne veut rien entendre il ne regardait que lui et en égoïste d'avoir une bagnole pour se promener tout en sachant qu'il pouvait tuer encore d'autres personnes. j'espère qu'il va en chier en cabane.

17-07-2014 20:13 
Gwalarn

Citation
thybull
j'espère qu'il va en chier en cabane.

bof ... a quoi cela sert de mettre en prison un malade ?

Il aurait mieux valut lui retirer son permi bien avant qu'il tue.

18-07-2014 11:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous