english

Les Red Bull X-Fighters à Madrid

Sherwood favori, Pagès revanchard

23.000 spectateurs attendus le 27 juin à Madrid

Les Red Bull X-Fighters à Madrid - crédit photo : Red Bull Content PoolChaque année, un des points d'orgue de la saison du Red Bull X-Fighters World Tour est le rendez-vous dans les arènes de Las Ventas à Madrid. 23.000 spectateurs déchainés, les douze meilleurs pilotes de freestyle motocross, un lieu magique et une ambiance indescriptible garantissent le succès de cette compétition depuis treize ans ! Si le Néo-Zélandais Levi Sherwood domine le championnat cette année, l’événement ce vendredi 27 juin, pourrait venir du Français Tom Pagès qui va tenter une nouvelle figure incroyable, le «bike flip».

3.600 mètres cubes de terre ont été amenés dans l’enceinte de la plus grande arène de la capitale espagnole pour constituer un parc de freestyle magnifique. Devant la diversité des figures proposées par les riders aujourd’hui, pas moins de huit rampes ont été mises en place afin que chaque athlète puisse exprimer son talent dans les meilleures conditions.

Sherwood face à des adversaires redoutables

Le Néo-Zélandais aura à cœur de remporter une troisième victoire de rang après avoir gagné les deux premières épreuves de la saison à Mexico puis à Osaka. Vainqueur de la série en 2012, il devra faire face à une concurrence énorme. L'Espagnol Danny Torres, champion 2011 et qui a déjà gagné deux fois l’étape de Madrid, cherchera à s'illustrer à nouveau devant son public.

Sherwood vise une troisième victoire cette saison

Actuellement deuxième du classement général, le Français Rémi Bizouard a réalisé une très belle performance au Japon en se hissant en finale face à Sherwood. Nul doute qu'il tentera de rééditer son exploit.

Outre le très talentueux Japonais Taka Higashino, il faudra compter avec les Australiens. Josh Sheehan, très fort cette saison, deuxième à Mexico, qui maîtrise le « double back flip » et il se murmure que Clinton Moore pourrait présenter une figure totalement inédite.

Tom Pagès et son « bike flip »

Autre trick très attendu, celui que Tom Pagès réussit à l’entraînement, le «bike flip», qui lui a valu les félicitations du maître de la discipline Travis Pastrana. Mais cette figure, qui consiste à faire tourner la moto sous lui pendant le saut, est extrêmement difficile.

Tom Pagès tentera de passer son Bike Flip à Madrid

Tom Pagès :

Elle est très technique et risquée. Cela fait huit mois que je la travaille sans relâche, dans le bac à mousse et sur la terre. J’ai dû faire deux mille tentatives depuis janvier, j’essaie d’en passer dix le matin et dix l’après-midi, tous les jours. J’ai fait le choix de tout miser sur le bike flip et l’entraînement est difficile à gérer, car de ce fait, je perds du temps sur les figures plus classiques. En freestyle, il faut sans cesse faire des gammes, répéter les figures à l’infini et les faire évoluer pour la compétition. Car aujourd’hui, si aucun athlète ne propose encore le «spécial flip» sur les Red Bull X-Fighters, quelques riders réussissent le «flair» et le «volt». Mais je suis content que mes figures soient travaillées par d’autres, c’est le but afin de faire évoluer la discipline.

Madrid est un rendez-vous important pour moi, car c’est le plus gros événement de freestyle européen, j’y ai gagné et ai été sacré champion là-bas l’an passé. Au-delà du résultat de la compétition, ce qui m’importe est de bien gérer le stress et la pression pour offrir des runs innovants et de qualité au public madrilène.

Vidéo - Le bike flip de Tom Pagès

Pilotes participants à l’épreuve de Madrid

  • Levi Sherwood (NZL)
  • Rémi Bizouard (FRA)
  • Josh Sheehan (AUS)
  • Danny Torres (ESP)
  • Rob Adelberg (AUS)
  • Tom Pagès (FRA)
  • Mat Rebeaud (SUI)
  • David Rinaldo (FRA)
  • Taka Higashino (JPN)
  • Maikel Melero (ESP)
  • Libor Podmol (CZE)
  • Clinton Moore (AUS)

Classement général du Red Bull X-Fighters World Tour

  1. Levi Sherwood (NZL) : 100 points
  2. Rémi Bizouard (FR) : 80 points
  3. Josh Sheehan (AUS) : 80 points
  4. Danny Torres (ESP) : 65 points
  5. Rob Adelberg (AUS) : 55 points
  6. Adam Jones (USA) : 55 points
  7. Tom Pagès (FR) : 45 points
  8. Mat Rebeaud : 45 points
  9. Wes Agee : 35 points
  10. David Rinaldo : 30 points
  11. ...

Calendrier Red Bull X-Fighters World Tour

  • 14 mars - Mexique - Mexico City - Plaza de Toros Monumental
  • 25 mai – Japon – Osaka - Château d’Osaka
  • 27 juin - Espagne Madrid - Plaza de Toros de Las Ventas
  • 19 juillet – Allemagne – Munich - Parc olympique
  • 23 août - Afrique du Sud – Pretoria - Union Buildings

Plus d'infos sur les Red Bull X-Fighters