Bol d'Or : Le voleur de casque se rend
Fabrice Auger retrouve son casque
D'autres vols commis dans les box de Magny-Cours
Samedi dernier, Fabrice Auger se faisait dérober son casque lors du Bol d'Or. Le pilote du team Sarrazin avait ensuite pu découvrir avec stupeur, grâce à une caméra de surveillance, que quelqu'un était entré naturellement dans le box du team pour en ressortir tout naturellement pour s'emparer du casque.
Après avoir porté plainte auprès de la Gendarmerie, le pilote a eu la très bonne idée de diffuser la vidéo du vol sur les réseaux sociaux. La communauté motarde n'a pas tardé à réagir et a largement partagé cette dernière... à tel point que Youtube a retiré la vidéo de sa plateforme devant les milliers de nouveaux téléspectateurs visionnant la vidéo chaque minute.
Face à l'ampleur du phénomène, le voleur a décidé de se rendre de son propre chef. L'homme a tout d'abord contacté les forces de l'ordre avant de se rendre chez Fabrice Auger pour lui remettre son casque en mains propres. Malgré tout, le pilote n'a pas retiré sa plainte et le voleur passera devant le tribunal vendredi.
Le pilote a tenu à remercier le soutien des motards et à s'exprimer sur ses intentions par le biais des réseaux sociaux :
Pour que tout soit bien clair, outre la valeur financière et sentimentale de ce casque (dédicacé aux essais pré-bol par l’une de mes idoles, Guy Martin), c’est le geste, le principe et la manière que j’ai voulu punir et dénoncer.
Il n’est pas tolérable de se voir voler son casque durant le départ d’une course d’endurance, deux heures seulement avant que je ne prenne le guidon de la moto. Je vous laisse imaginer l’état de stress et d’énervement qui s’est emparé de moi lorsque j’ai découvert le vol et visionné la vidéo.
Par ailleurs, ce fait divers met en avant certaines lacunes en terme de sécurité, car le box du team Sarrazin n'a pas été le seul "visité" par des spectateurs malhonnêtes, plusieurs autres teams ont aussi été victimes de vols.
Mais ce n’est certainement pas parce que j’ai récupéré mon bien que tout doit s’arrêter là. Le Tati Team et notamment Julien Enjolras et Baptiste Perdriat se sont fait voler dans leur box : 3 casques, une paire de gants, une caméra Gopro qui était attachée et un appareil photo reflex. Le Team R2CL est également impacté et je ne suis pas au courant des autres mais je sais qu’il y en a.
Je ne veux pas remettre en cause la sécurité et l’organisation de ce Bol d’Or mais il faut avouer qu’il y a de très grosses lacunes et qu’il va falloir y remédier dès la prochaine épreuve, car cela ne doit pas se reproduire.
Commentaires
Bonjour,
30-04-2014 23:35Sans lancer de polémique ou autre il y a tout de même un truc qui cloche
Concernant le personnel de l'écurie certains sont dehors juste a l'entrée du box, il y en a même 2 en blousons Motul qui traverse le box
Il y a un mec dans le box que personne connait et personne lui demande ce qu'il fou la ou le faire sortir
Notre voleur de service est en bermuda et peu être en tong et sans pass visible comme le règlement l’exige et on ne lui demande rien
Il y a quant même eu pas mal de négligences, négligence de la part du personnel de l’écurie et négligence des contrôleurs
A quelques heures du départ ou du relais d’une telle course le matériel est sans surveillance et livrer a celui qui veut bien se servir et je trouve cela vraiment aberrant
Désoler d’être aussi dur mais cela est à méditer pour l’avenir
Claude