Autocyber, l'encyclopédie auto-moto
Nouvelle encyclopédie interactive de l'auto-moto
11 bases de données, 57 000 références, 550 000 articles mentionnés, 38 000 mots clés
Initié en 1992 par Pierre Lachet, rédacteur pour l'encyclopédie Larousse.fr, l'encyclopédie Autocyber est constituée de 11 bases de données contenant au total 57 000 références du secteur auto-moto ainsi qu'un moteur de recherche œuvrant sur 38 000 mots clés. Le site apporte différentes informations sur les marques, les techniques et les modèles de véhicules motorisés, mais aussi sur les compétitions, les pilotes, les circuits et les musées. Afin d'apporter des informations plus complètes, Auto-cyber mentionne environ 550 000 articles de presse, mais la dimension innovante de cette plateforme réside dans son côté participatif, endossant ainsi le rôle d'un Wikipédia de l'auto-moto.
En effet ce support met l'accent sur l'interactivité en proposant au public, à la manière d'un wiki, de compléter les informations présentes sur Autocyber avec les connaissances de contributeurs externes sur l'univers auto-moto. Si malgré son contenu le site ne peut pas répondre au besoin de l'internaute, ce dernier peut interagir avec l'encyclopédie au travers d'un module question/réponse. Cette dernière fonction permet au site de fournir des informations qui n'ont pas été traitées à l'origine ou par les contributeurs. La plateforme donne aussi la possibilité de commenter une page pour donner une opinion et favoriser l'interaction entre les lecteurs et les contributeurs.
Le site ne se contente pas de sa fonction encyclopédique puisqu'il propose également de suivre les nouveautés des marques avec une partie magazine, de jouer le rôle d'un annuaire en référençant des clubs, des écoles ou des professionnels du monde de l'auto-moto, d'être au courant des prochains événements à venir avec un agenda de l'automobile et de la moto.
Commentaires