english

Rouler c'est payer

Une taxe kilométrique mise en place en Belgique

Une taxe en place dans les régions wallonne, flamande et bruxelloise

Rouler c'est payer

La Belgique vient de mettre en place une taxe sur le nombre de kilomètres parcourus. Cette taxe actuellement en phase de test dans les régions wallonne, flamande et bruxelloise a pour but officiellement de modifier les choix de transports des citoyens. 

La loi belge juge en effet que le nombre de personnes empruntant la voiture ou un 2 roues pour se rendre sur son lieu de travail est trop important. De plus, d'après la Chambre des Représentants de Belgique, les embouteillages dus à la concentration de conducteurs sur une même route augmente la pollution ainsi que le temps passé en transport. Pour limiter ces inconvénients un système de RER ferroviaire prévoit de couvrir Bruxelle et sa région.

Le principe de cette taxe est de faire payer le conducteur pour chaque kilomètre parcouru en fonction de l'heure et de la zone du déplacement. Rouler en heure de pointe coûtera donc plus cher puisque la pénalisation s'élève à 9 cents/km de 7h à 9h et de 16h à 18h sur les zones urbaines. Le prix prévu pour les autoroutes est de 5 cents/km et de 6,5 cents pour les réseaux secondaires. Il y a bien une période de circulation gratuite mais celle-ci est de 22h à 5h. La taxe est donc particulièrement désavantageuse pour les automobilistes et motards habitant loin des centres villes. L'autre débat concernant cette loi est la mise en place d'un GPS surveillant les déplacements du conducteur, portant ainsi atteinte à la vie privée.

Cette loi n'a pas été très bien accueillie par nos voisins belges. En effet à la suite de son l'annonce, une pétition dénonçant cette nouvelle imposition a déjà été mise en ligne. 

La Chambre des représentants Belge se défend en avançant que la limitation des conducteurs représenterait une diminution de la congestion et donc des coûts subis par les citoyens.

En attendant, environ 1 200 personnes participent à l'opération pilote pour mesurer les effets engendrés par une telle taxe. Ces derniers collecteront des données sur les kilomètres parcourus à l'aide d'un GPS qui calculera alors le montant à payer. Si le test se révèle concluant le système pourrait bien s'étendre à l'ensemble de la Belgique et pourquoi pas inspirer les autres pays d'Europe.

On peut donc se poser la question : pour ou contre la mise en place d'une taxe kilométrique en France?

Plus d'infos sur la taxe kilométrique

Commentaires

Obi

Moi je suis pour ! Ca va faire énormément de bien à l'industrie automobile qui engendre actuellement des bénéfice records et qui embauche à tour de bras des milliers de personnes tous les mois !


Pour être sérieux, avant de mettre ne place ce genre de conneries, il faut songer à avoir des transports en commun correct, qui ne tombent pas en panne, qui déservent correctement tous les lieux, qui ne sont pas dépendant des grêves, qui ne coûtent pas un bras...

Le mec qui habite la banlieux parsqu'il ne peut pas se payer un appart dans le centre il va de nouveau devoir payer, par contre le bobo des quartier riche lui il s'en fou ! Il sera pour, et il se permettra de faire la morale écolo aux autres ! Par contre le weekend quand il prendra l'avion pour se rendre dans son riad au maroc là on parle plus de polution !

J'espère que ce genre de connerie ne viendra pas en France. Il y a bien un partit politique qui dénonce toutes ces mesures auto et motophobe. Je vais y réfléchir tout doucement.

07-03-2014 11:32 
Juliette

Pour avoir beaucoup roulé sur les autoroutes belges (qui sont gratuites), surtout l'E42 au bruit qu'on ne trouve nulle part ailleurs, le bitume est dans un état déplorable et les travaux faits et à faire sont colossaux. Et comme les routes font partie du SPW (Service Public de Wallonie, côté wallon bien sûr mais on peut imaginer la même chose sur les autres provinces) il faut bien amortir. Les transports en commun, c'est aussi de l'argent public, alors quand il n'y a plus d'argent il faut bien faire payer les contribuables.

Du reste cette taxe est assez liberticide : violation de la vie privée et nouveau pas à l'encontre de la liberté de déplacement. Peu de gens voudraient prendre le problème à l'envers et limiter les raisons de se déplacer (télétravail ?), c'est dommage. Pendant qu'on innove peu en politique, donc, les vrais problèmes restent : [fr.wikipedia.org]. Je n'ose même pas transférer ça sur la France :)

07-03-2014 13:36 
Godzilla

sos

C'est "à l' étude" en France, et vraisemblablement ailleurs.

Comme les péages d' autoroutes, qui se sont transformés chez nous en péages de nationales (puisque les autoroutes ne sont plus pour le moment à l' Etat). Les "bonnes" idées sont reprises par les voisins.


On peut parier que ça verra le jour chez nous sous une forme ou sous une autre, disons dans une dizaine d' années, quand les cerveaux seront prêts....

07-03-2014 15:36 
Berny

Bah le gars qui fait 15.000 par an à raison, en moyenne de 7 centimes le km....

1000 boules dans la gueule....pas d'accord

07-03-2014 16:30 
olivierzx

Un GPS ne capte pas tout le temps, notamment dans un sous-sol.
Un brouilleur de GPS vaut moins de 20¤ en chine, il faudra juste le désactiver de temps en temps pour que ça ne se voit pas trop.

Ça aurait été comme chez nous un dispositif de reconnaissance de plaques là c'était plus dur.
Quoique il y aurait eu encore plus de fausses plaques.

07-03-2014 17:33 
jlh72210

Pour info, la Belgique est au coeur de l'Europe. Pour y aller tous les ans pour le Biker's show, on voit toutes les nationalités sur leurs routes et autoroutes. Ne faire payer que les Belges est une connerie.

07-03-2014 18:08 
WhiteCrow

Des fois les belges font pas semblant d'être c*ns.

07-03-2014 18:49 
...phobe

c'est en cours chez nous...

.. l'écotaxe, que ça se nomme...

on paye les routes (et leur "entretien") avec nos impots, et puis pour pouvoir les utiliser, on va encore raquer... y a pas que les radars, portiques qu'il va falloir cramer... un pequenocrate ou un énarque, ça doit bien suinter en grillade...

après les "bonnets rouges", il serait de bon ton que les "benets bougent"...

07-03-2014 19:30 
Dany

Encore une histoire belge ?!?... C'est pas pour dire mais, là, les Belges sont fidèles à leur réputation de c...ie !

Le problème, en France, est que nous avons deux modèles : Les belges et les américains... En général, on finit toujours par copier ce qu'il y a de plus c*n chez eux...

Ca promet !

08-03-2014 00:45 
WhiteCrow

phobe : absolument rien à voir...

08-03-2014 12:12 
tropiques64

voici la preuve que même nos ayatollahs de la sécurité routière ont fuit l'impôt en se réfugiant en Belgique!!!!...
á défaut de faire marcher correctement la belgique, le belge DOIT marcher! rouler pour aller au boulot!!...ça va pas non?!

09-03-2014 12:03 
sfxr

et le deuxième effet kisscool :
- ils pourront controler la vitesse de circulation et verbaliser les grands délinquants routiers

big brother is watching you ...

10-03-2014 09:45 
Gwalarn

Nope WhiteCrow.
Je pense exactement comme Phobe.

On met les portiques en nous expliquant que c'est pour le bien de la nature blablabla MAIS que ce n'est que pour les camions (et encore pas tous).

Et dans 3-4 ans pas plus, ils viendront nous dire que le systeme marche hyper bien et qu'il n'y a pas de raison que les voitures particulieres ne payent pas non plus pour leur vilaine pollution.

Je suis pret à prendre les paris :)

10-03-2014 16:51 
Kino

Contre. Pas de transport en commun de type urbain dans ma campagne. Et nos routes sont gratuites d'usage en bzh.

11-03-2014 07:34 
Ptit Loup1300

Qu'on "impose" l'usage des transports en commun pour aller bosser, pourquoi pas. Après tout, il est urgent de modifier les comportements et de préparer un virage technologique.

Encore faut-il AU PREALABLE que l'offre (en transports) corresponde bien aux besoins.

Sans compter l'absence d'efforts vers les nouvelles technologies (véhicules électriques, par exemple), l'absence de disparition des Diesel dans les flottes Diesel (t'as vu le nombre de véhicules publics en Diesel !!!), le défaut de changement radical de fiscalité envers le Diesel et l'électrique, etc..


En ce qui concerne la France, on en encore est très loin !

11-03-2014 11:25 
Martine Gandin

Il y a quelques années je plaisantais en disant qu'ils allaient bientôt nous créer un impôt parcequ'on respire !! on y arrive petit à petit !! faire payer ceux qui vont bosser, une honte, à quand un arrêt de tous ces projets à la con,on veut nous faire payer avant même d'installer des moyens cohérents et, qui ne pourront pas satisfaire tout le monde.STOP à la connerie. On pourrait payer pendant 20 ans que les structures adaptées ne seraient présentent que dans 50 ans
Y en assez !!!!

24-03-2014 18:20 
Panpan_a_moto

Citation
Grand Corps Malade in La course contre la honte
Eh Tonton, on va faire comment, tu peux me dire ? Comme il faut que tout soit rentable, on privatisera l’air qu’on respire
C’est une route sans issue, c’est ce qu’aujourd’hui, tout nous démontre
On va tout droit vers la défaite dans cette course contre la honte

25-03-2014 07:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous