english

Les motards suisses en trophée de chasse

Un taux d'accidentalité exacerbé pour les motocyclistes

Prévenir les erreurs des autres usagers pour ne pas se faire "shooter"

Les motards suisses en trophée de chasseLa vulnérabilité des utilisateurs de deux-roues motorisés est un phénomène qui ne connait malheureusement pas de frontière. Comme en France, l'accidentalité routière a fortement baissé en Suisse ces dernières années. Cependant, la mortalité des motocyclistes reste très importante et cette catégorie d'usagers est là aussi sur-représentée.

Ce phénomène déjà très marqué dans l'hexagone l'est encore plus chez nos voisins helvètes. Alors qu'il ne représentent que 2% des kilomètres parcourus sur les routes suisses, les motocyclistes constituent 30% des blessés graves dans les accidents de la route.

Afin d'améliorer la sécurité des motards, la Fédération Motocycliste Suisse (FMS) et le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) lancent une campagne de prévention à destination des utilisateurs de 2 roues.

Les motards conduisent des engins imposants et performants. Néanmoins, ils doivent être conscients qu’en raison de la silhouette mince des motos, celles-ci ne sont pas toujours remarquées à temps. Aux croisements ou aux débouchés, les automobilistes ou les conducteurs de poids lourds ne les voient souvent pas, avec des conséquences fréquemment fatales. Le plaisir de rouler ne doit donc pas faire oublier aux motocyclistes les dangers de la circulation. Ils peuvent souvent se protéger eux-mêmes en anticipant et en adoptant un style de conduite défensif.

C'est en partant de ce constat qu'a été élaborée la campagne "Stayin' Alive". Ne cherchez pas le rapport avec le tube des Bee Gees, il y est ici question de prudence, d'anticipation et bon sens. Placée sous le slogan "Ne te fais pas shooter", cette campagne vise à sensibiliser les motards sur les erreurs des autres usagers et à leur faire adopter un comportement leur permettant d'éviter ces dernières.

Stratégie de survie n°8

Réalisée en français, en allemand et en italien, la campagne Stayin' Alive sera diffusée pendant trois ans à la télévision via un spot publicitaire, ainsi que dans la presse spécialisée et sur le net à travers des "stratégies de survie" non sans humour et provocation.

Stayin' Alive - Ne te fais pas shooter

Plus d'infos sur les campagnes de prévention

Commentaires

philippefleury

Et ça ne va pas s'améliorer avec l'obligation suisse d'allumer les phares des voitures pendant la journée. Avant, on repérait les motards avec leur phare, maintenant, ils seront noyés dans la masse et sous les roues des voitures.
J'espère que mon guidon ne finira pas en trophée de chasse!

09-03-2014 17:43 
J J B

[www.stayin-alive.ch]

09-03-2014 20:26 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous