english

Sécurité routière : contrôles renforcés dans l'Yonne

Lutter contre l'insécurité routière et dissuader les cambrioleurs

Déjà 5 tués sur les routes du département en 2014

Sécurité routière : contrôles renforcés dans l'YonneAvec un niveau bas historique, les chiffres de la mortalité routière de 2013 démontrent une baisse encourageante du nombre de tués sur les routes. Pourtant, il existe d'importantes disparités entre les différentes régions françaises en termes d'accidentalité. Ainsi, trente personnes sont décédées sur les routes de l'Yonne en 2013 tandis que cinq tués sont d'ores et déjà dénombrés dans le département en ce seul début d'année 2014.

Tolérance zéro jusqu'aux vacances de février

Face à ces chiffres alarmants, le préfet de l'Yonne et les autorités locales ont choisi d'appliquer la tolérance zéro. Jusqu'aux vacances de février, les contrôles routiers seront renforcés afin de lutter contre l'insécurité routière mais également contre les cambriolages qui se multiplient dans le département.
Ces contrôles interviendront à des points stratégiques et à des horaires particulièrement accidentogènes et où les cambriolages sont également les plus nombreux.

Contrôles de vitesse, ceinture, équipements, alcoolémie et dépistages de stupéfiants

En plus de contrôler la vitesse, le port de la ceinture, le taux d'alcoolémie et les défauts de permis de conduire, les forces de l'ordre ont reçu l'autorisation de procéder à des fouilles des véhicules pour procéder à des dépistages de stupéfiants.
Cette présence renforcée des autorités aux abords des routes vise avant tout à marquer les esprits et dissuader les usagers de la route d'adopter des comportements dangereux. L'objectif est également double puisque les diverses opérations chercheront également à décourager les éventuels cambrioleurs sévissant dans la région.

Plus d'infos sur les contrôles routiers