Red Bull Rookies Cup Brno : victoire à domicile pour Karel Hanika
Manuel Pagliani concède la victoire dans le dernier tour
Jorge Martin, troisième à l'arrivée, conserve sa deuxième place au général
La course de Red Bull MotoGP Rookies Cup à Brno a été spectaculaire. Les jeunes pousses s'en sont donné à cœur joie pour se dépasser les uns les autres, quitte à se toucher à certaines occasions.
Le dernier tour a été décisif pour le régional de l'étape, Karel Hanika. Manuel Pagliani a en effet concédé la victoire en toute fin de course. Il ne s'est pas avoué vaincu et a jeté ses derniers efforts dans des attaques répétées mais infructueuses. Jorge Martin, en embuscade, s'est tenu prêt à bondir en cas d'une défaillance de l'un et l'autre qui n'est jamais venue. La malchance a plutôt frappé du côté du Turc Toprak Razgatlıoğlu, qui a calé sur la grille alors qu'il partait de la première ligne.
Joe Roberts a fait partie de ce trio de tête pendant un temps, avant de lâcher prise. Une course solitaire s'est ensuite dessinée pour le Californien. Soushi Mihara, cinquième, aurait pu connaître un pareil destin. Mais c'est seulement en fin de course qu'il s'est détaché de ses poursuivants, qui se sont offert une lutte à plusieurs. Du 6e au 12e homme à l'arrivée, les pilotes se tiennent en effet à moins de 7 dixièmes !
Le tour où tout a basculé
Malgré le désistement de Toprak Razgatlıoğlu, la course n'a pas été facile pour le vainqueur Karel Hanika, qui a dû se battre avec une moto qui n'a pas été la plus performante ce week-end.
C’est comme ça, je ne sais pas pour quelles raisons, mais je n’ai pas réalisé un bon départ et j’ai dû me battre pour reprendre le lead. Je ne me sentais pas aussi en confiance sur la moto que durant les sessions de qualification, quelque chose n’a pas bien fonctionné, mais on doit piloter avec ce que l’on a. Il n’était pas question que je me fasse dépasser, Jorge et Manuel pilotaient très bien et Manuel s’est montré particulièrement fort sur le freinage et en sortie de virage, la course a donc été très très difficile. Lorsque nous étions dans le dernier tour, je n’avais pas de plan, j’ai simplement avancé aussi vite que j’ai pu et cela a marché. C’est une sensation incroyable de gagner à la maison, la plus belle course de ma vie.
Manuel Pagliani a en effet dominé la course, son ressenti sur sa moto étant bien meilleur que celui de son adversaire. Mais une touchette a déstabilisé l'ordre établi...
C’était une course fabuleuse, j’étais devant et j’ai adoré ça. Evidemment j’ai tout fait pour gagner, mais dans le dernier tour en attaquant la montée nous nous sommes touchés et cela m’a placé en mauvaise posture pour les derniers virages, c’est la course.
Le dénouement de cette course a donc souri à Karel Hanika, qui profite de cette victoire pour conforter son avance au championnat à 51 points devant Jorge Martin. Silverstone accueillera le week-end du 1er septembre la prochaine manche de la saison, qui comportera deux courses.
Pour l'occasion, KTM apportera desé volutions sur les RC 250 R confiées aux rookies, ce qui devrait resserrer la hiérarchie et offrir des courses disputées. A domicile, Brad Ray pourrait ainsi continuer sa progression entrevue à Brno, où il s'est mêlé à la lutte pour la cinquième place pendant un temps en terminant neuvième de la course. La première course aura lieu samedi 31 août à 17h30 heure française, la deuxième dimanche à 17 heures en France.
Classement de la course de Red Bull MotoGP Rookies Cup à Brno
- Karel Hanika - 14 tours
- Manuel Pagliani - +0.169
- Jorge Martin - +0.225
- Joe Roberts - +2.838
- Soushi Mihara - +7.440
- Scott Deroue - +12.133
- Marcos Ramirez - +12.179
- Diego Perez - +12.213
- Bradley Ray - +12.234
- Jordan Weaving - 12.302
- ...
Classement du championnat Red Bull MotoGP Rookies Cup après la manche de République Tchèque
- Karel Hanika - 185 points
- Jorge Martin - 134
- Manuel Pagliani - 90
- Stefano Manzi - 87
- Enea Bastianini - 83
- Scott Deroue - 74
- Marcos Ramirez - 73
- Bradley Ray - 72
- Diego Perez - 69
- Toprak Razgatlıoğlu - 68
- ...
Commentaires