english

Team Handisport pour les 24h du Mans Karting

Règlement spécifique adapté aux pilotes

Du 31 août au 1er septembre

Team Handisport pour les 24h du Mans Karting (c) Handi Sport RacingPour la première fois dans l'histoire du karting en France, un team handisport a été accepté lors des 24H du Mans Karting du 31 août au 1er septembre pour défier les pilotes valides.

Inscrits sous les couleurs de l’association Handi Sport Racing, parrainée par Philippe Streiff, l’expérimenté Pascal Hermer a rejoint peu avant la clôture des inscriptions Melwynn Rodriguez, fondateur de l’association, Claude et Enzo Zéfirini.

Ces quatre pilotes totalisent plusieurs podiums en Handikart depuis le début les années 90. Plus récemment, Claude Zéfirini a gagné la Coupe de France Handikart en 2012. Pascal Hermer a fini 2ème de la Coupe de France en 2011 et 4ème en 2012 juste derrière Melwynn Rodriguez.

Une règlementation adaptée

Concernant la règlementation, les pilotes Handisport ont des mesures spécifiques. L’équipage dispose de deux karts et de deux mécanos par course. Le changement de pilote étant plus long pour eux, le deuxième kart prend le relais quelques secondes après l’arrivée au stand du premier une fois le moteur éteint. Cela s’effectue sous le contrôle des commissaires, ou d’un membre de l’organisation.

Étant handicapés des membres inférieurs, les commandes des karts de l’association se situent toutes au niveau du volant. Les freins avant et arrière se trouvent côté droit, tandis que l’accélérateur est sur la gauche.

Mais la vraie différence avec les pilotes valides est que la répartition de la force centrifuge ne se fait que sur le haut du corps, rendant ainsi plus difficile le contrôle du kart.

Plus d'infos sur Handi Sport Racing

Son créateur, Melwynn Rodriguez est un pilote de sport mécanique paralysé des membres inférieurs depuis un accident de voiture. Depuis, il participe au championnat de France de Handikart et tente de médiatiser son association au travers de différentes compétitions.

Plus d'infos sur les 24h du Mans Karting