english

Yamaha vise la victoire au Dakar 2014

Viser les sommets pour le prochain rallye Dakar

Olivier Pain et Michael Medge aux côtés de Cyril Despres chez Yamaha

Olivier Pain Dakar 2011 2e étape

Yamaha passe la vitesse supérieure pour pour le Dakar... avec une implication marquée par une conférence de presse aujourd'hui lors de laquelle les pilotes Yamaha au départ du Dakar 2014 ont pu s'exprimer pour renforcer la volonté de gagner de l'équipe. Ce n'est donc plus en challenger que Yamaha aborde cette compétition, mais en véritable prétendant à la victoire.

Aux côtés du nouveau venu Cyril Despres, Olivier Pain et Michael Metge vont concourir pour, eux-aussi, construire leur histoire. Metge sera d'ailleurs pour la première fois aligné dans l'équipe Yamaha officielle, après une initiation en 2013 sans objectif autre que de se familiariser avec cette compétition.

L'expérience de Despres permettra au pilote nîmois de construire sa réputation en tant que pilote professionnel. Le pilote de 34 ans s'est en effet mis un peu tard à la compétition pure, après avoir longuement couru pour s'amuser, sans objectif de performance particulier. Le vice-champion d'Europe d'Enduro en catégorie E2 est donc coaché comme il se doit par le préparateur physique de... Cyril Despres, comme le quintuple vainqueur du Dakar le confirme.

On a commencé à travailler ensemble, surtout lui : il s’est entraîné en Andorre et mon préparateur physique argentin lui a envoyé 47 vidéos d’exercices à faire pour renforcer musculairement le dos. A mon avis, sa boîte mail est pleine ! A partir de ce moment-là, il s’est rendu compte qu’il avait la chance de pouvoir s’exprimer et devenir professionnel. Il a commencé le travail de préparation physique, on s’est déjà vu quelques fois. (…) Il a la fraîcheur et la technique, la motivation aussi.

Quant à Michael Medge, cette épreuve 2014 sera l'occasion de concrétiser un rêve.

C’est un grand rêve de faire le Dakar depuis des années. Je remercie Yamaha de m’offrir l’opportunité de courir cette course magique et l’équipe Yamaha sur le terrain, qui a été fabuleuse. Malgré mon manque d’expérience, j’ai été superbement bien entouré et conseillé. Pour moi, le rallye s’est passé comme sur des roulettes même si c’était très dur physiquement. Pour les années avenir, je compte bien me préparer beaucoup mieux pour être encore mieux placé.

Olivier Pain ne manque lui non plus pas de talent et sera à nouveau en piste avec Yamaha. Le vainqueur de la Coupe du Monde des Rallyes Raids 2009 a toujours été fidèle à la marque japonaise lors de toutes ses participations au Dakar, qui lui permettent aujourd'hui de viser ni plus ni moins le podium.

Le meilleur signe pour voir où nous en sommes aujourd’hui, c’est le dernier Dakar. On a fait évoluer fortement l’année dernière qui nous permet de viser les plus hautes marches du podium désormais. J’espère que l’histoire va continuer, aussi bien à l’image de Stéphane Peterhansel. Aujourd’hui, je suis à mon septième Dakar, je les ai tous courus chez Yamaha.

Une chose est sûre, la passion et la fidélité à Yamaha sont indéniables pour les pilotes engagés.

Plus d'infos sur le Dakar