english

Les femmes interdites d'enfourcher un deux-roues en Indonésie

Une position jugée indécente et provocatrice

Les femmes contraintes de monter en amazone

Les femmes interdites d'enfourcher un deux-roues en Indonésie (crédit photo : DR)Les femmes n'auront bientôt plus le droit d'enfourcher un deux-roues en position de chevauchement en tant que passagère derrière un pilote masculin dans la ville de Lhokseumawe en Indonésie. Pour expliquer cette interdiction, les autorités estiment qu'il s'agit là d'une position indécente pouvant provoquer le conducteur :

Il n'est pas décent pour une femme d'être assise à califourchon. Nous appliquons la loi islamique ici.

Les femmes circulant en deux-roues devront alors monter en amazone, les jambes jointes sur un seul côté du véhicule hormis si elles pilotent elles-mêmes.

Les femmes assises sur des cyclomoteurs ne doivent pas monter à califourchon parce que cela provoque le conducteur. Il s'agit aussi de protéger les femmes d'une situation indésirable.

La ville, placée sous l'autorité de la police islamique, n'en est pas à sa première restriction. Les femmes sont ainsi contraintes de porter le foulard ainsi que des vêtements amples. La consommation d'alcool et les jeux d'argent sont en outre proscrits pour l'ensemble de la population.

En espérant que le pays ne rejoigne pas l'Arabie Saoudite où les femmes n’ont pas le droit de conduire un véhicule depuis que le fait de conduire soit devenu un acte illicite (interdit par la charia), d’après une fatwa d’Abdel Aziz Bin Baz, le Grand Mufti du pays.

Plus d'infos sur les femmes à moto

Commentaires

Berny

Pauvre monde...

03-01-2013 09:59 
TOM

On retourne au moyen-age.

03-01-2013 10:16 
THE DUDE

j'aime les mecs qui ne contrôlent pas leurs pulsions et leur tuyau et du coup font retomber ca sur les femmes...pas d'accordpas d'accord
Pauvres de nous en effet, en etre encore là en 2013 me desepère de l'Homme...déjà que j'en ai pas une grande opinion en général...grumpf

03-01-2013 12:21 
CoolRider

C'est vrai qu'il y a 1400 ans dieu (Allah) à envoyé L'arcange Gabriel vers le prophète (Mahomet) muni d'un verset qui interdit aux femmes de conduire une voiture ou de monter sur un deux roues "à cheval"..... C'est pas évident pour vous ???
Dans ces pays tout est bon pour soumettre les femmes aux bons vouloir des hommes.
D'un coté ils ne sont pas stupides, comme les femmes sont en général bien plus fines et intelligentes que nous, ce sont elles qui dominent rapidement si on ne les contraint pas. Mais bon, moi j'aime bien.....
Et non TOM, on ne retourne pas au moyen âge, on ne l'a jamais quitté.
Que ça ne nous empêche pas de passer une excellente année, tout au long de nos routes, en duo sur nos machines sur lesquelles nos compagnes, de toujours ou d'un jour, peuvent monter à califourchon sans que le pilote ne soit gêné par le réservoir.......
Cool

03-01-2013 13:16 
gruik08

un énième pays musulman qui baffoue le droit des femmes? loin d'etre une nouveauté pipeau

03-01-2013 13:18 
cajo

pipeau une femme est violée toutes les 8 mn en France... ce qui me fait penser que le moyen âge et la barbarie, dans nos contrées bien catho, on connaît aussi...

M'enfin, il est de bon ton de s'émouvoir des pratiques lointaines...

03-01-2013 13:22 
gruik08

je l'attendais celle là ....

dans ta contrée " bien catho ", les femmes ont le droit de conduire, de voter, de travailler, d'avoir des enfants ou non, de s'habiller comme bon leur semble et j'en passe

ne mélange pas droit des femmes et atteinte a leur intégrité physique NO c'est totalement différent

trouve moi UN pays musulman ou les droits de la femme sont respectés, juste un suffira pipeau mais faut pas le dire, sous peine de se faire traiter de raciste, après tout qu'ils continuent a lapider leurs femmes, 'c'est dans leur culture, et faut pas toucher aux cultures des autres flute

03-01-2013 13:26 
CoolRider

gruik08, je te rejoins.
cajo, si t'es tellement d'accord, va donc habiter dans ce coin là, je suis pas sûr que ta moitié te suivra..... En outre, quelles sont ces contrées bien catho, que tu évoques ? En France il y a bien plus de non croyant ou d'agnostiques que de fervents religieux (de quelle que confession soient-ils). Ne confond pas la société avec sa culture. La nôtre est bi-millénaire et oui fondé sur des valeurs morales qui étaient pendant très longtemps celles de la chrétienté (consentie ou contrainte). Tu voudrais que la société laïque repose sur quelles valeurs aujourd'hui ?
En tout cas, elle prône des valeurs d'égalité, pour tous et même envers ceux qui eux impose l'inverse....
Bon restons cool quand même...

03-01-2013 13:46 
360ci

Que ce soit l'islam ou le christianisme, quand l’obscurantisme s'en mêle, ce sont les femmes qui trinquent en premier...
Interdiction au nom du Coran dans ce cas, refus de vendre la pilule contraceptive aux femmes au nom de la liberté religieuse dans certains états des USA, tout ça c'est le même combat, l'unique but est d'asservir la femme.

03-01-2013 15:08 
Zingaro

Citation
CoolRider
Ne confond pas la société avec sa culture.
Bon restons cool quand même...

C'est justement sa culture qui permet de définir ce qu'est une société, une nation, voire une civilisation...

Mais bon...

03-01-2013 15:24 
RJVB

Vous connaissez bien l'Indonésie alors, pays qui n'a jamais fait parti des colonies cocoricos et dont on n'entend quasiment jamais parler aux infos?
Ça fait longtemps que c'est le plus grand pays musulman du monde, mais ça se passait plutôt bien (j'avoue, le temps que j'étais très proche du milieu indonésien aux Pays-Bas commence à dater un peu).

03-01-2013 17:42 
eric 12 bandit

triste


VVVV

03-01-2013 17:59 
Utilisateur anonyme

Cette information, traitée comme elle l'est ici, est un FAKE.
cela s''apparente a de la désinformation
La femme Indonésienne a toujours le droit de conduire un 2 roues en l'enfourchant (c' est une vérité) sous certaines conditions.

Guik08 > "...un énième pays musulman qui baffoue le droit des femmes?...
TOUT FAUX COCO ...
cela se passe dans la province d'Aceh, au nord-ouest de l’Indonésie, sur l'île de Sumatra, dans une ville où le maire a décidé de faire appliquer SA loi islamique...
des exemples à la kon dans des pays dit laiques
Par ailleurs , Aceh est une province a status spécial.
Ne mets pas les indonésiens dans le même panier, ni les musulmans d' ailleurs.

Je soutiens CAJO .... il existe des contrées occidentales où l'avortement suite a un viol est encore strictement interdit ( double peine) - IRLANDE, POLOGNE ( mais on s'en fout tant que les minettes ont LE DROIT de monter en string sur les sportives pour le plaisir des smartphone-cinéastes) alors que cela est autorisé dans le pays qui nous intéresse.

03-01-2013 20:22 
Panpan_a_moto

Notre "Orange bleue" serait plus jolie sans nous ...

03-01-2013 21:49 
seb-xx

La critique est facile, quand on sait que la France interdi(sai)t aux femmes y a encore pas longtemps de porter un pantalon...
[descommentaires.blog.lemonde.fr]

03-01-2013 21:52 
eric 12 bandit

Cette loi est toujours en vigueur.

Elle a été amendée à la fin du XIXème pour la pratique du cheval et du vélo....
A part cela, le seul jour où ce "travestissement" est toléré, c'est le Mardi gras. ange




VVVV

04-01-2013 02:03 
zepsoad57

Mouais... de toute manière quand la religion (peu importe laquelle) est trop présente, il n'en sort jamais rien de bon...

Le problème est plus "humain" je pense. La raison pour laquelle ce type de pratique "intégriste" persiste est toute simple: cela permet à certains(nes) de maintenir un pouvoir sur les autres. C'est assez proche de la politique, c'est bien pour cela que les 2 mondes ont toujours eu tendance à être porche. Les politiques sont simplement un plus malins de leur façon de nous "diriger".

Le pouvoir est le maître mot, et la non-éducation, ainsi que la limitation des libertés ont pour but de maintenir le contrôle.

04-01-2013 09:01 
b@ndit600

Ouai ! bref !! avec leur religion ils nous font de polémiques , mais quand on regarde bien chez eux ils devrait plutôt les obliger a porté un casque et des chaussures ou bottes , plutôt que de se pencher sur le coté obscure des entre-cuisses ouvertes des indonésienne , car ce qui craint le plus c'est leur sécurité . Pour moi les musulmans son plus jaloux que l'on vois se qui est interdit que de froisser leur religion .La libération des droits de la femme n'est pas prêt d'arrivé chez eux . A méditer !

04-01-2013 14:42 
Zingaro

Citation
b@ndit600
La libération des droits de la femme n'est pas prêt d'arrivé chez eux . A méditer !

Ah ! Parce que chez nous, la femme est libérée de tous les carcans misogynes... Première nouvelle.

05-01-2013 00:51 
360ci

Citation
Zingaro
Citation
b@ndit600
La libération des droits de la femme n'est pas prêt d'arrivé chez eux . A méditer !

Ah ! Parce que chez nous, la femme est libérée de tous les carcans misogynes... Première nouvelle.
*

Certes non, mais il y a quand même une grande différence à ce niveau entre des lois laïques et des lois religieuses . En France les femmes subissent encore certains carcans misogynes, mais c'est le fait des individus , pas de la loi elle même, la différence est quand même très importante.

05-01-2013 09:18 
CoolRider

Zingarro, non les civilisations sont, en partie seulement, une image culturelle et se construisent, en partie, sur ça. Les sociétés, elles, sont constituées d'individus à un moment donné. Tous les individus ne s'étant pas construits obligatoirement sous l'influence de la même culture.... Ça fait une sacré différence dans le comportement, parfois....
Et je maintiens, Bon restons cool quand même...

05-01-2013 18:11 
RJVB

Citation
360ci
Certes non, mais il y a quand même une grande différence à ce niveau entre des lois laïques et des lois religieuses . En France les femmes subissent encore certains carcans misogynes, mais c'est le fait des individus , pas de la loi elle même, la différence est quand même très importante.

Attends juste un peu, ça (re)viendra pt'et, si la banlieu d'Alger qui s'est déjà installée dans celle de Paris s'étendra à toute la France. Ça n'a peut être rien à voir, mais où sont passé les années où c'était tout à fait normal d'être entouré de filles en monokini à la plage? Certaines (de ces filles) sont toujours là, avec les années en plus, mais les filles sous 30 ans de nos jours semblent presque toutes avoir honte de leur corps et de se méfier des regards des hommes (et pas juste pour le monokini, hein!). Pour moi ça va avec une société où l'intégrisme religieux revient, avec un formatage des filles dès leur plus jeune âge qu'il faut se cacher.

05-01-2013 20:45 
Dany

Ouh lala ! Ca devient un site d'estrême-drouate nauséabond, ici, parfois...

Content, quand même, que certains religieux extrémistes gavent beaucoup de motards...

Bonne année et vive la démocratie !

06-01-2013 12:11 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous