Vers une légalisation de la remontée de files ?
Le rapport sur la circulation des deux-roues entre les files présenté à Manuel Valls
La vitesse limitée à 50km/h en remontée de files en cas de ralentissement
Attendu depuis des semaines par les pouvoirs publics et depuis des années par les usagers, le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd'hui à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur.
Légaliser pour enseigner et pour cadrer une pratique avérée, tel est l'objet de ce rapport officiel sur la circulation en interfiles pour les deux et trois-roues motorisés. Demandée depuis quinze ans par la Fédération Française des Motards en Colère, cette reconnaissance d'une de nos particularités de circulation en milieu urbain arrive à un moment décisif.
Couramment répandue dans un contexte de mobilité complexe, cette pratique efficace et proportionnellement peu accidentogène est déjà officiellement reconnue par nos voisins belges, néerlandais et autrichiens. La FFMC ajoute que la « remontée de files » ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître : il est temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment.
De février à juin 2012, sous l'égide du Préfet Régis Guyot, la Fédé a travaillé conjointement avec des associations d’usagers, les représentants des moto-taxi, des assureurs, des chercheurs de l'IFSTTAR, des formateurs, des forces de l'ordre et des fonctionnaires ministériels. Ce travail partenarial a abouti à un consensus permettant de cadrer la pratique de l'interfiles aux voies rapides express à sens unique, uniquement entre les files les plus à gauche. Il est prévu de limiter la vitesse des deux-roues motorisés en interfiles à 50 km/h en cas de circulation fortement ralentie et au-delà, d’observer un différentiel de vitesse n’excédant pas 20 km/h.
De quoi donner de la matière aux membres du Conseil National de la Sécurité Routière qui vient de se reformer et où la FFMC revient en tant que membre permanent.
Commentaires
Espérons alors :)
07-12-2012 13:24c'est cool ça, ils auront enfin, un vrai outil et une vrai loi pour nous plumer en infertile!
07-12-2012 14:18l'intefile quand le périph roule a 60 sera bel et bien finie...
Ah ça c'est sûr, être obligé de se trainer à 60 à l'heure, c'est un vrai scandale
07-12-2012 16:14(tu gagnes combien de temps en roulant en interfile quand ça roule à 60, hein ? 5 minutes, 10 minutes max ?)
Y a pas que le périph .
07-12-2012 16:20Le mec qui habite à Evry (au pif), il n'aura plus aucun avantage de rouler à moto.
Pi je sais pas toi, mais moi dans un flux à 60, je préfère être dans l'interfile.
Ouais ! Et il manque toujours la remontée de file aux abords des feux et des ronds points. Mine de rien (ou mine de crayon) sur un trajet de cent bornes avec 10 ronds points que je pratique souvent, les jours d'affluence, je gagne jusqu'à 20 min, en roulant aux vitesses légales;
07-12-2012 16:24M.erde mais vous réalisez ce que vous dîtes les gars ?
07-12-2012 16:36Un flux de bagnoles à 60 à l'heure, ce n'est même plus un bouchon !
Je reconnais qu'il y a des axes (genre l'A86 ou l'A6) qui sont super larges et sur lesquelles on a l'impression de se traîner. Mais pour gagner du temps significativement (je ne parle pas de 5 ou 10 minutes, hein) sur des caisses qui sont à 60 km/h, il faut rouler beaucoup, beaucoup plus vite.
Je n'y crois pas, ça fait des années qu'on réclame un cadre officiel pour la remontée de file et l'arrêt des prunes sauvages, et ça ne vous va toujours pas parce qu'on ne pourra pas rouler à plus de 50 ...
je réalise totalement et insiste même...
je ne roule jamais a la même vitesse que les voitures, jamais dans le flot de voiture... et je ne suis laaaaaarrrrgement pas le seul
le matin en allant au boulot, si ça roule a 110 je roulerais à 120 en remontant tout le monde, si je suis sur le périph, ou n'importe quelle autre voie, que c'est chargé et que ça roule a 60, je roulerais également en interfile pour remonter les voitures.
et contrairement a ce que tu dis, ça n'est pas pour gagner le moindre temps, c'est simplement pour ne pas me retrouver coincé dans le flot de la circulation "urbaine" dans lequel je ne me trouve absolument pas en sécurité. Une des rares fois où ça m'est arrivé, c'était il y a bientôt 10 ans, ça a fini, heureusement pour moi, en réa à l’hôpital... et je dis heureusement parce que si le semi derrière moi n'avait pas coupé la circu, je serais plus la pour en parler...
Et je le vis encore tous les jours, en restant a hauteur des voiture, on ne nous voit pas, je passe mes km a gueuler après les gens qui ne regardent pas dans leurs angles morts et qui te coupent la route sans prévenir etc...
ça fait des années que VOUS réclamez, et moi ça fait autant d'années que je dis et répète que la moindre loi qui passera sera juste un outil pour nous tomber dessus encore plus fort...
aujourd'hui tu as une chance de passer à travers les mailles du filet, demain ça sera fini!
en plus de ça, regarde le sujet que soulève CoolRider... c'est encore pire 07-12-2012 17:19
>Nuno
07-12-2012 17:28Parfaitement d'accord.
Le genre de mesure dont nous n'avions pas besoin. Le flou réglementaire est souvent bien préférable à une batterie de lois avec laquelle on limite forcément une certaine liberté.
Idem, nuno, quand je peux je reste en interfile, je me sens bien moins vulnérable sans rien devant que prisonnier entre un monospace devant et un 44 tonnes derrière, surtout quand ça freine pour que dalle.
07-12-2012 18:11Et je suis toujours, enfin si possible, un peu plus vite que les bagnoles. Je tiens ça de l'inspecteur du permis qui m'a dit texto (enfin presque) p'tit (c'était y'a longtemps) si tu veux rester sur ta moto, roule toujours un poil plus vite que le flux des voitures. Ça fait 42 ans que je suis son conseil et merci ça va bien .....
Donc pour revenir au sujet, peut-être que c'est une avancée, mais elle reste bien timide en se limitant aux voies en sens unique, parce que c'est pas là (enfin pas seulement)qu'on est le plus ralentis pour ne pas dire emm....
En outre toujours sur le fil de nuno, il ne faudrait pas qu'effectivement ça se transforme comme un outil performant de prunage (néologisme que je viens d'inventer)
Restons Cool quand même.
Pareil que Nuno, c'est pas pour gagner en temps, c'est pour gagner en sécurité.
07-12-2012 19:07Euh attendez Messieurs, mais les esprits s'échauffent, et pourtant il semble qu'il y ait une partie du texte de la proposition de lois qui ne soit pas pris en compte :
07-12-2012 19:16On parle de remontée interfile limitée à 50 km/h lorsque la circulation est fortement ralentie.
Mais on parle aussi de limiter la vitesse de remontée de file à 20 km/h plus vite que les automobilistes en cas de circulation plus fluide.
Ce qui veut dire que lorsque le périph dont vous parlez roule à 60, les motos roulent elles à 80.
Vous attendiez quoi ?
Une loi qui vous donne le droit de rouler au dessus des limitation de vitesse ?
Et pourquoi pas 150 km/h en interfile sur l'autoroute quand celui ci est fluide pourquoi pas ?
C'est tout de même vachement facile de critiquer ceux qui oeuvre depuis 15 ans pour obtenir une telle proposition en restant le cul derrière son clavier à critiquer dès que quelque chose est fait.
Et bien non, vous risquez d'etre déçus, une proposition de loi qui donnera le droit aux motards de s'affranchir des limitations de vitesse en vigueur, ce n'est pas pour demain.
AL'
ça a été légalisé pour rien en Belgique, car ça a toujours été légal:
07-12-2012 19:18Art. 9.5
- par dérogation à l'obligation de rouler à droite, quand la densité de circulation le justifie, la circulation peut s'effectuer en plusieur files sur les chaussées à 4 bandes de circulation ou plus (à condition de n'emprunter que la partie de la chaussée réservée à son sens de circulation) et sur les chaussées à sens unique
Art. 16.2
- le fait (dans ce cas) qu'une file ou bande roule a une vitesse supérieure à une autre n'est pas considérée comme un dépassement (sauf à l'approche de passages pour piétons, où il est interdit de dépasser par la droite Art.17.2.5)
donc rien n'interdit aux motos de créer une file à côté ou entre des files de voitures, et on ne peut parler alors de dépassement par la droite ou d'une distance insuffisante d'avec le véhicule dépassé, vu que ce n'est pas un dépassement.
je vous l'avais prédit, si ça passe, on va prendre cher :)
07-12-2012 19:33tom4
[youtu.be]
Ca va Alcapoun, va apprendre à lire avant de nous saoûler.
07-12-2012 19:39Qui a demandé de s'affranchir des limites de vitesses ? Qui réclame le droit de rouler à 150 ?
Au contraire, on n'a rien demandé à personne.
Marre de ceux qui veulent faire mon bonheur malgré moi.
Mouais je comprends pas trop pourquoi certains râlent.
En dessous de 50 km/h un "cadre légal" est fixé, résultats plus de prunes à ces vitesses là. Au dessus on retombe dans le flou qui existait avant, donc ça ne change rien.
Quand au différentiel de vitesse limité à 20 km/h, à moins qu'un radar spécifique ne soit créé (techniquement possible mais est ce rentable ?) ce ne sera qu'une estimation "au doigt mouillée".
A mon avis il faut prendre cette règle comme un signal à tout le monde :
ça permet d'entériner une pratique déjà existante (la circulation interfile) et d'en supprimer une autre (le prunage au pif) 07-12-2012 19:43
Quid de l'utilisation des couloirs de bus?
07-12-2012 20:04en Belgique, ça a été autorisé il y a peu, mais uniquement si une moto est représentée sur le panneau. Autant dire que les administrations ne sont pas pressées de changer les panneaux, et que dans les faits, on ne peut pas encore 07-12-2012 20:41
J'estime que nous avons un super avantage par rapport aux automobilistes , alors j'essaye de ne pas en abuser pour l'apprécier le plus longtemps possible et l'inter-file pour moi est un gage de sécurité pour ne pas finir en jambon .
07-12-2012 22:18Si la loi passe ( ou le décret ? ) , elle sera je pense enseignée dans les auto-écoles comme je l'ai appris à mon fils en conduite accompagnée ; parcourir des yeux son environnement et chercher l'intrus ou l'anomalie d'ou une attention permanente et ce pourquoi la conduite devient fatigante ........ un peu comme en moto avec le vent en moins .
En même temps la remontée de file en Lozère ...
08-12-2012 01:20Par contre il m'est déjà arrivé de me faire courser par un veau (pas si petit que ça comme bestiau !)
y'a deja les bus, les taxis, et parfois les vélos (pas dans tous les couloirs), c'est déja pas mal non?
et vu que les 2RM prennent déjà certaines pistes cyclables, je propose de leur ouvrir les couloirs de metro quand il pleut :)
tom4 08-12-2012 10:52
tu as fait de l'interfile en conduite accompagnée ?
tu as quoi comme voiture, une fiat 500? :)
tom4, cherchez pas, je suis dehors 08-12-2012 10:53
Salut,
08-12-2012 15:19Comme souvent, les lois pondues par nos politiciens ne donnent pas vraiement satisfaction à la plèbe.
Cela étant ce texte me laisse songeur dans un premier temps il est écrit Il est prévu de limiter la vitesse des deux-roues motorisés en interfiles à 50 km/h en cas de circulation fortement ralentie donc si les voitures roulent au pas (environ 5 km/h quoi) les motos pourront rouler à 50... bonjour la sécurité puis vient le second morceau au-delà, (de 50km/h) d’observer un différentiel de vitesse n’excédant pas 20 km/h... je ne comprends plus rien !!! pourquoi ne pas dire plus simplement que les motos circulant en interfile devront adapter leur vitesse aux conditions de circulation et préciser que d'une part le différentiel de vitesse ne devra pas excéder 20 km/h sans pour autant dépasser les limitations de vitesse de l'axe sur lequel on circule.
Il ne nous reste plus qu'à voir ce qui va sortir du chapeau.
non, ce n'est pas cela
09-12-2012 12:57en gros, si les BAR roulent à 5km/h, toi tu peux aller jusqu'à 25
si elles roulent à 20, tu peux aller jusque 40
si elles roulent à 40, tu peux aller jusque 50
si elles roulent à 50 ou plus, pas d'interfile
si c'est dans une zone 30:
si les BAR roulent à 5km/h, toi tu peux aller jusqu'à 25
si elles roulent à 20, tu peux aller jusque 30
si elles roulent à 30, tu peux aller jusque... 30! donc, tu peux être en interfile, mais à la même vitesse que les BAR, sinon tu es en excès de vitesse
On parle pas de zone à 30 sur voie express !
09-12-2012 13:17Non jeandemi, il est écrit
Ce n'est pas explicite, mais je ne vois comment appliquer ce "au-delà" à autre chose que soit "circulation fortement ralentie" OU BIEN la limite de 50km/h (car plus d'intérêt de rouler entre les files si tout le monde est à 50).
Rien par contre n'oblige de rouler à 50 quand les voitures sont quasi à l'arrêt ... et puis ce n'est pas si différent que de rouler (à 50) dans une rue d'un centre ville avec beaucoup de circulation et des voitures garées.
Il y a une petite erreur d'accords là ... toi qui en a marre n'a ptet rien demandé à personne, mais il y a visiblement eu demande assez pour que LA fédération représentative du nous s'est fatiguée à faire passer ce dossier. Et moi je leur dis merci pour ça (d'autant plus que ce qui est proposé me semble en parfait accord avec mes propres idées et pratique de l'interfile). 09-12-2012 14:32
D'accord avec tous ceux qui pensent que c'est une avancée, mais encore une fois RJVB, il manque la remontée à proximité des feux et des ronds point, donc pas forcément sur voie à sens unique...
09-12-2012 15:36Comme le fait remarquer Nounours48, les remontées de files en Lozère !!!!!!
Parce que quand même, y a aussi des gens, donc des motards qui n'habitent pas l'IDF, dans des régions où la double voie à sens unique est plus rare que le neurone dans le cerveau du politicien mais qui fourmillent de ronds point qui créent des ralentissements qu'il serait sympa de pouvoir remonter dans la légalité.
Vive la province libre .... N.. d. D...
Salut,
09-12-2012 16:52Jeandemi, j'ai repris le texte tel quel donc si les bars roulent à 10km/h (circulation fortement ralentie) tu peux rouler à 50 !!!
Connaissant le comportement de certains, si tu tel texte devait passer, je suis persuadé que ce serai le cas.
V
Etienne
Bon et sinon, y'en a combien ici qui regardent leur compteur quand ils sont en interfile, particulièrement quand c'est bouché ?
09-12-2012 17:10Parce que moi, je le regarde jamais, j'ai bien d'autres trucs à regarder et faire, plutôt que de baisser le regard sur un chiffre.
le texte en Belgique, c'est 50km/h maxi pour les motos qui remontent les files, avec un différentiel maximum de vitesse de 20km/h, donc comme je l'ai décrit plus haut.
Et ce n'est pas réservé au voies rapides à sens unique à ma connaissance.
Mais il reste toujours "l'ancien texte" de toutes manières
Je ne sais pas ce que dit le code français dans le cas d'une circulation dense 09-12-2012 17:56
Ouais mais on n'est pas en Belgique... et si je comprends bien ce que tu écrits, dès que la circulation s'établi à 50 km/h la remontée de file devient interdite.
09-12-2012 18:54Reste que l'instant tout ce que l'on peut dire, écrire, entendre ne sont, en l'absence de projet de loi ou de texte légal, que des supputations.
je suis en train de consulter votre code de la route, pfff ce n'est pas très clair et assez imbuvable, mais j'ai relevé ceci:
09-12-2012 19:07r414-15 Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la
circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.
donc ils ne peuvent alors vous pruner pour dépassement par la droite, ou pour non-respect des distances mini de dépassement, vu qu'il ne s'agit plus de dépassement
CLEW, je te cite ce qu'il se passe en Belgique, car c'est rentré dans le code belge comme ça, il est probable que les législateurs français s'en inspirent...
09-12-2012 19:10et les radars qui mesure la vitesse d'un flot de circulation ça existe ? ils ( les bleus ) vont faire comment pour estimer que "là" tu peux et "là" tu peux pas ...
17-12-2012 01:36ça promet ...
Perso j'suis plutot partisan du " j'passe si j'peux, si j'veux, comme j'veux en oubliant pas que c'est A MOI de faire gaffe de ne pas surprendre et que passer entre 2 bagnoles ne releve que de MA responsabilité , que si j'peux gueuler parcequ'une voiture me déboite sous le nez sans mettre son cligno j'peux pas pour autant lui en vouloir de ne pas m'avoir vu à un moment ou en principe elle n'est pas censé s'attendre à être doublé.
Bref la remontée de file, est le probleme de chacun, une histoire de bon sens, et comme souvent, quand on commence à légiférer sur quelque chose, le "droit" prend le pas sur le bon sens ... à mon avis le bon sens est de ne remonter une file que si on le sent, si on peut, ( sans gener etc ) et pas parceque " on a le droit ".
Quand on voit comment certains remontent les files aux mépris des autres usagers de la route ( souvenir de retros qui claquent, de lattage d'ailes et portiere sur le periph' ... ) j'me dis que ces même excités seront encore moins prudents quand ils auront "le droit" pour eux ...
J'imagine que certains pourrait me répondre en gros " ouais mais toi dans ta p'tite ville de province, l'enfer de la circulation merdique des grosses aglo t'y pige que dale, alors en gros tais toi " ... mouais sauf que quand une loi est pondue en réaction à tel ou tel comportement ( à la capitale ou ailleurs ) c'est tout le monde qui trinque ...
C'est pt'et très salutaire que ce n'est pas clair comment les MIB vont pouvoir faire pour contrôler tout ça. Ils ne vont plus, a priori, pouvoir coller des PVs comme ils le font maintenant, et sans dispositif homologué de quantifier l'écart de vitesse il va être très difficile de mettre une sanction qui va coûter des points (dépassement de tant plutôt que "vitesse excessive eu égard les circonstances"). Et surtout, personne ne vas plus pouvoir soutenir que la pratique est interdite, comme on continue d'entendre dans la plupart des émissions sur la sécurité routière.
17-12-2012 18:16Mais comme toujours, il va falloir attendre le décret d'application pour en savoir plus.