La remontée de file bientôt autorisée ?
Seulement 1% des accidents mortels ont lieu quand un motard remonte les files
Une légalisation soumise à conditions
Cela fait des années que les motards demandent que la remontée de file soit légalisée... mais cette pratique est essentiellement sanctionnée dans les faits.
Après les premières réflexions de prise en compte de la pratique de remontée des files en décembre 2011, Claude Guéant, le ministre de l'intérieur semblerait avoir entendu les nombreuses voix motardes. En effet, la semaine dernière, un groupe de travail présidé par Régis Guyot s'est réuni au ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ils devront rendre un rapport sur le sujet d'ici fin juin.
La remontée de file représente peu d'accident
Si le gouvernement réfléchit enfin à autoriser la remontée de file, c'est parce que les études montrent qu'elle ne rime pas forcément avec danger. En effet, seulement 1% des accidents mortels mettent en cause un motard qui remontait une file et 3.5% des accidents corporels ont lieu dans les mêmes circonstances.
Les conditions qui pourraient être mises en place
Si la remontée de file est légalisée, elle le serait sous certaines conditions. En voici quelques unes qui pourraient être appliquées:
- Les motards n'auraient pas le droit de se doubler entre eux
- Les motards ne devront pas rouler à plus de 20 km/h au-dessus de la vitesse des autres véhicules et voitures
- Si la voiture met son clignotant, elle sera prioritaire sur le deux roues qui remonte les files
La remontée de file est déjà autorisée en Belgique
Nos chers voisins belges ont compris depuis septembre 2011 que la remontée des files était quelque chose de fondamental pour un utilisateur de deux roues. C'est pourquoi depuis cette date, elle a été légalisée.
Mais en Belgique, cette remontée de file est aussi soumise à une condition: les motards ne doivent pas rouler à plus de 50km/h au dessus de la vitesse des voitures.
La remontée de file, un danger pour le porte-monnaie des motards : plus de 300 euros
Remonter les files en deux roues n'est pas une infraction aux yeux de la loi. Malgré tout, cela n'empêche pas le fait que le motard puisse se faire verbaliser. Et dans les faits, les verbalisations sont nombreuses et chères, car cumulables.
Voici les sanctions que le deux-roues risque en remontant les files (elles peuvent bien sûr se cumuler):
- Non respect de la distance de sécurité: 3 points et 135 euros d'amende
- Dépassement par la droite: 3 points et 135 euros d'amende
- Changement de file non justifié: 35 euros
Quelques conseils pour les motards qui remontent les files
Pour les motards qui remontent les files pour ne pas se transformer en voiture, voici quelques petits conseils simples mais auquel on ne pense pas forcément lorsque l'on se trouve sur le périphérique entre deux files:
- Observer l'orientation des roues de la voiture afin de voir si elle va déboîter
- Observer les gestes du conducteur pour tenter de savoir ce qu'il va faire
- Activer ses warning afin d'être plus visible par les automobilistes
- Chercher le regard du conducteur dans son rétroviseur afin d'essayer de savoir si il vous a vu
Commentaires
Il vaut mieux une tolérance ou une autorisation ?
03-02-2012 20:41[www.lemonde.fr]
03-02-2012 11:34Comment on dit déjà ? Ah oui, de la poudre aux yeux.
03-02-2012 12:11Au moins ils en parlent....
03-02-2012 13:08C'est pour mieux nous manger.
03-02-2012 13:23Au moins je vois que je n'aurai pas à mentionner l'étude faite dans/par mon (ancien) labo ... Cette étude a été proposée il y a bientôt un an lors des réunions de la DSCR, et demandé/lancé début été 2011, donc c'est pt'et un peu facile de dire que c'est uniquement pour les élections.
Sinon:
Ce serait une belle jurisprudence ... pourquoi une priorité sur la moto et non pas sur les autres? Quid de quelqu'un qui laisse son cligno, par exemple?! 03-02-2012 13:29
[youtu.be] 03-02-2012 13:35
Si c'est pour essayer de faire oublier:
03-02-2012 14:32- Le CT pour les deux roues
- L'interdicttion des avertisseurs de radars et la cacophonie qu'il y a eu autour de cette affaire
- La multiplication des radars
- La mise ne place de radars furtifs en mouvements, qui ne préviennent même pas qu'ils chopent (super, la prévention....)
Ben c'est raté !!!!
pssseett...
03-02-2012 14:39Un groupe de travail, présidé par un préfet, Régis Guyot, qui devra rendre un rapport fin juin......
c'est sur qu'il faut une étude, des expériences toussa touça...

03-02-2012 19:28donc si vous connaissez un motard de préférence résidant sur Paris ou sa banlieue pour se prêter a une tentative de remontée des files sur le périph, il est prié de se faire connaitre...
Dès qu'il sera prouver que c'est sans danger, les autres motards de l'agglomération parisienne pourront a leur tour, s'ils le souhaitent, remonter les files.
pour le moment on reste en stand bye... personne ne remonte les files
c'est quoi ce truc que c'est l'etat qui decide de la responsabilité en belgique? pas du tout, il y a toujours un responsable et généralement c'est celui qui change de file. ça fonctionne tres bien, mais en françe vous etes pas gâtés (radars furtifs,interdiction d'avertisseurs, loi des 100cv, etc etc
03-02-2012 21:00jocol de belgique
Autrement dit, sous couvert de l'usage d'un clignotant, celui quie CHANGERAIT DE FILE (et accessoirement le moins fragile des deux) serait prioritaire ?!?! Tout l'inverse de ce qui se passe habituellement...
Et ben, ça sent les carton à gogo ce genre de "légalisation" de l'interfile...
Moi je serais plus mesuré. Je ne dirais pas que dans la pratique les motos sont prioritaires en interfiles, et ce que je fais et ce que beaucoup font avant de passer à côté d'une voiture avec clignotant, c'est de s'assurer qu'elle nous a vu, ou de la laisser passer, surtout si elle a toute la place pour le faire... 04-02-2012 01:42
sauf que en theorie, le motard n'ayant rien à foutre en interfile, quand une voiture met son clignotant, normalement, le motard devrait le laisser changer de file, et non pas filer comme s'il avait pas vu, et venir ensuite pleurer qu'il s'est fait renverser.
04-02-2012 10:15quand un type en caisse met son cligno 1 km avant une porte de périf pour sortir, qu'il voit 50 motos passer à coté de lui sans ralentir, que certain vont même lui faire un gest de la main lui enjoignant de se pousser pour laisser passer sa seigneurie, je me dis qu'il y a peut etre un soucis de savoir vivre
tom4, donc [pour] le fait que si le type a mis son cligno, on le laisse changer de file
Remontée de file autorisée QUE pour les porteurs de GILET JAUNE

04-02-2012 13:43Je suis pour aussi dans les faits... de là à en faire une priorité et que le gars qui déboule d'une voie à une autre ne soit responsable de rien s'il a ses cligno, il y'a un pas que je ne franchirai pas. 04-02-2012 21:58
Ben c'est comme la priorité à droite.... Si t'arrives comme une balle, de la droite ou pas c'est pareil. En plus discutable il y aussi le fait de forcer une priorité.
04-02-2012 22:58Comme Prowler, je suis d'accord avec Tom4 sur le principe, mais si on donne la prio à la voiture qui déboite, y en a qui vont changer de file comme des sauvages.
04-02-2012 23:19Le mieux serait de ne donner la prio à personne et appliquer systématiquement le 50/50 en cas d'accrochage. Ca en calmerait certains, d'un côté comme de l'autre.
Petite erreur sur la législation belge il me semble : sauf erreur, la vitesse est limité à 50km/h, et le différentiel de vitesse avec les voitures ne doit pas excéder 20km/h (et non pas 50km/h de différentiel comme indiqué).
05-02-2012 11:22exact pour la belgique.
07-02-2012 21:33et personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de responsable.
ça sera vraiment le bordel en cas "d'accrochage", une tolérance suffit !
08-02-2012 00:42J'y crois pas ! Ca fait des années qu'on demande que les remontées de files soient légales....Bien sûr qu'il y aura des contraintes et des dispositions.... Heureusement d'ailleurs.... On ne peut pas dire : "les deux roues ont droit de remonter les files." Point. Sans aucune disposition. Attendons.... pour voir.
08-02-2012 13:04Maxagaz, c'est sûr qu'une "tolérance" suffirait, sauf qu'il faut tout de même en encadrer la réalisation sous peine que la tolérance des uns (nous) ne soit pas la même que celle des autres (police, gendarmerie et automobilistes).
Cool
hello
08-02-2012 13:34je persiste à croire que ça ne changera rien, sauf que la police aura maintenant un cadre légal pour pruner
tom4, et donc, que ça sera plus contestable
qui plus ça va donner des ailes à certains , il va vraiment pas faire bon à "trainer" sur cette voie, et les voitures vont avoir intérêt à ranger leur rétros !
08-02-2012 13:37Ouais ! Peut être ! Enfin fô voir !
08-02-2012 13:46Estce qu'il vaut mieux prendre une prune non contestable à 135€ / 1 points (barème au pif) que 3 ou 4 prunes (+ ou - contestables censées verbaliser un comportement qui n'est pas interdit) pour, au choix :
- dépassement par la droite,
- non respect des distances de sécu,
- distance latérale insuffisante lors d'un dépassement,
- vitesse excessive eu égard aux circonstances,
- changement de voie intempestif,
- conduite dangereuse,
- etc...
??
J'ai pas la réponse hein, je me demande... 08-02-2012 18:38
Exact ... seulement 1 infraction à contester, avec par contre très probablement des critères pour la relever qui seront laissé à la discrétion des MIB...
08-02-2012 19:31bah les critères, je peux déjà te les donner.
09-02-2012 21:29- vitesse non adapté en égard aux conditions de circulation
- non respect de la distance de sécurité avec les autres motos
biim, déjà avec ça, ils alignent 80% des types en interfile
tom4
Je suis les discutions sur la remontée des files depuis longtemps ,je sais vous êtes pressés ,mais je suis venu en France et donc circuer dans Paris et ces perifs ! Je pense que certains motards sont inconcients du danger qu'ils risquent . Des gars comme moi pas habitués à cette conduite sont souvent surpris par une bécane qui arrive plein pot ,quand on roule on regarde devant car il n'y a pas d'autre possibilité car toutes les files sont occupées par des voitures . Même avec les phare allumé ,on ne pense pas à voir surgir une moto !!
15-06-2012 07:25Je suis sur que des gars comme moi qui viennent de l'étranger ,les étrangers ,les français hors de l'ile de france ne sont pas habitué ,et ne font pas forcement attention aux bécanes qui remontent les files à vive allure !
Didier
je ne suis pas plus que ça pour l'autorisation, quand voit le periph' actuellement on a pas vraiment l'impression que cela soit "interdit" , et vu le comportement de beaucoup ( qui pensent déjà qu'ils ont le droit de passer avant les autres ) je n'imagine même pas leur comportement le jour où ça sera "autorisé"
15-06-2012 08:57Oui je pense comme toi Maxagaz ,de plus quand ce sera autorisé ,tu n'aura pas le droit à l'erreur si tu accroche une voiture où une moto ce sera une galère pour faire un constat qui est en droit qui est en tort ?? il manque une file entre les deux ? impossible de modifier le tracé des routes en France ,trop tard les routes ne sontpas prevues pour ???
15-06-2012 11:52Tout à fait d'accord, pour prendre le périf et l'A3 régulièrement, je peux dire que c'est un peu du n'importe quoi, et pas pour les BAR (sont bcp plus prudents et cool qu'avant je trouve) mais plutôt ceux qui se collent à toi (les scooteux en particulier) ils ont le don de m'énerver
Lorsque Madame et passagère, je préfère laisser ce genre d'abrutis passer devant
hé hé, juste pour rire, j'ai fais les trajets de ce matin et ce soir avec la gopro.
18-06-2012 20:24ben les amish, je veux pas être défaitistes, mais si la loi passe telle quel, ça va juste être une avalanche de PV, les mib n'auront même pas à se baisser
tom4, sérieux, même moi qui suis un traine-la-teub en interfile, j'aurais été en infraction 90% du temps
J'ai pas l'impression que vous ayez bien compris le sens d'une telle loie.
19-06-2012 09:55comme Tom4 le dis si bien
si une telle loie passe, c'est uniquement dans le but de pouvoir mieu verbaliser!!!
Merci :)
si je me souviens bien des conditions, c'est
- pas plus de 20 audessus des voitures
- pas autorisée quand vitesse voiture > 30
ben je vais vous décevoir, mais hiers matin, sur 1/2 tours de perif à 9h15, j'ai eu maxi 500m avec les caisses qui roulaient à moins de 30
20+30, ca fait maxi 50 en interfile, ça fait pas lourd quand ça roule :)
tom4, après, si ça vous convient
ps: avec les voitures qui roulent à 30, avec le supermot, chui en 2nd à l'embrayage, ou presque, et vous? 19-06-2012 10:05
tom4, tu dis que tu te traines en interfile ... ça fait quelle vitesse? Perso je n'aime pas du tout dépasser les (environs) 50 à l'heure en interfile sur le périph (et ça fait bcp de 1e et 2e, effectivement ... et alors?)
19-06-2012 10:19Je préfère largement une tolérance, même floue, qu'une loi malsaine. Dans ce pays, il faut légiférer jusqu'à la nausée.
19-06-2012 10:44C'est toujours pareil. Il y a ceux qui vivent et ceux qui pensent uniquement à comment il faut vivre.
Si demain on vire la loi 100 cv, l'immense majorité des radars automatiques inutiles (ca fait beaucoup) et que l'on rétabli plus de contrôles ponctuels aux vrais endroit dangereux (agglomération notamment) et surtout aux comportement dangereux (GSM, alcool, slalom, distance entre véhicule), je ne suis pas sur que l'accidentologie s'accroisse.
Bien au contraire. Et l'on y gagnera en sérénité, car actuellement, le seul paysage dont on se souvient, c'est les vallons du fond du compteur.
je suis confort (quand c'est bouché) entre 40 et 50 kmh. si je vois que je dépasse les 60, je me recolle dans une file
tom4 19-06-2012 11:18
Pareil, donc de ce côté je n'ai pas de problème une proposition comme ce qui existe en Belgique.
19-06-2012 11:56Je ne suis pas du tout sur qu'une légalisation va effectivement engendrer plus de PVs, au moins pas à la longue. Ça permettra de mieux pruner, oui (et encore, faut-il pouvoir quantifier de combien on aurait dépasser les limites de vitesse, sinon on retombe dans la même piffométrie qu'on connait aujourd'hui). Mais mieux ne veut pas forcément dire plus, surtout qu'avec le flou qui existe actuellement il y a largement de quoi pruner (et ce n'est pas le fait qu'on a des piqures de rappel aux JT comme quoi l'interfile serait interdit qui va aider le citoyen lambda à savoir quand il y a abus...)
ben facile
tu mets 2 policier dans une 106 banalisé
un avec un calepin, un qui conduit
ils se mettent dans la file la plus à gauche, et dès que la voiture dépasse les 30 kmh, hop, le copilote prend des "notes"
tom4, et biiim 19-06-2012 21:50
Bonjour !

22-06-2012 10:18Hier soir , je suis allé récupérer ma petite ax à la gare auto-train de Bercy et vous imaginés bien......... c'était blindé !!!!! . Du A3 Aulnay jusqu'à Bercy . Mon beauf m'a emmené sur son fidèle destrier . Il faut savoir que je ne fréquente pas Paris malgré sa proximité toute proche , et bien je peux dire que c'était chaud , surtout après l'orage qui venait de tomber .
Heueueu ....... ok ! pour l'interfile mais je pense et est constaté que beaucoup considèrent que celà est un droit en vue de leur comportements . J'étais sidéré : klaxons , rupteurs , coups de poing sur les portiéres ou les capots , vitesse excessive , slaloms etc.......
Bien sur , nous roulions nous aussi en inter , mais nous étions obligés de nous rabattres sous les huées de klaxons et de rupteurs .
Il parait que les motards ne sont pas trop aimés !!!!!.......çà y est , je sais pourquoi maintenant , ou du moins , j'en connais une des raisons .
mouais, les coups de poing et pied sur les voitures, ça fait quand même un paquet de temps que j'en ai pas vu.
22-06-2012 22:28vitesse excessive et slalom, oui, mais violence, bof.
par contre, je me fais régulièrement klaxonner
et même en me trainant, si la loi passe telle quelle, je prendrais cher, comme tout le monde
[www.youtube.com]
tom4