Il retrouve sa moto volée sur Facebook
Le moteur revendu au marché aux puces
C'est un fait, les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et prennent de plus en plus d'ampleur dans notre quotidien. Et si certains déplorent leur manque de respect de la vie privée, il faut reconnaître qu'ils peuvent parfois rendre de grands services.
Il y a peu, un habitant du département des Bouches-du-Rhône a pu le constater. Victime d'un vol avec effraction en avril 2012, il remarque que sa moto-cross ainsi qu'une combinaison moto et quelques accessoires ont été dérobés.
Face au peu d'indices retrouvés, il est forcé d'admettre qu'il ne reverra sans doute jamais son deux-roues. Et pourtant, quelques mois plus tard il tombe nez à nez sur des photos du véhicule sur Facebook. La victime identifie formellement sa Yamaha, une moto-cross rare que l'on ne retrouve pas dans le commerce avec un moteur destiné uniquement à la compétition.
La moto est vite retrouvée par les gendarmes qui la confient à des experts pour l'identification judiciaire tandis que le propriétaire est entendu. Ce dernier avance qu'il a acheté le cadre via un site internet et que le moteur de compétition a été acquis sur un marché aux puces.
Malgré avoir clamé son innocence, le tribunal correctionnel l'a déclaré coupable du recel et l'a condamné à 120 jours-amendes à 50€.
Commentaires
Facebook, nouveau système de police !
29-11-2012 19:21C'est comme le mec qui bossait sur un bateau de croisière: il a volé l'iPhone d'une passagère et s'est pris en photo avec. Sauf qu'avec iCloud, les photos (comprenant des autoportraits) se sont retrouvé sur le Mac de la victime.
29-11-2012 20:33Le cadre acheté à 80 euros... LOL. Bon sinon David, je crois avoir reconnu ma Panigale R sur la page Facebook du repaire... Vous allez avoir des news de la Police dans pas longtemps ahaha.
Si voler une moto et raconter de la m*rde incroyable aux policiers ne fait risquer que ça, je comprends qu'il y en ait un paquet qui se gêne pas.
29-11-2012 23:18Hé oui, le vol de 2 roues est un vrai fléau mais tout le monde s'en fout...
30-11-2012 09:39DU GOUDRON ET DES PLUMES !!! :) :)
Whitecrow, si tu savais...
30-11-2012 12:48Le type qui m'a shooté et qui a pris la fuite apres, a raconté ce genre de betise (lui était soit disant tombé à Carole) et n'a pas été poursuivi faute de preuves...
ben ouai les gars, rouler avec un petard dans le cornet c'est ultra criminel, voler et receller...juste de l'incivilité !!
30-11-2012 13:48jclaude : ben ça donne juste envie de rendre une visite au monsieur.... Et de se ronger les ongles jusqu'au sang parce qu'on sait ce qu'on risquerait, nous, en lui refaisant le portrait.
30-11-2012 14:20... sauf si t'y va a 10 cagoulés...
30-11-2012 15:49Euh, le mec n'a pas été accusé (et encore moins reconnu coupable) de vol, mais de recel. 6000€ c'est relativement dissuasif pour vérifier la provenance de ce qu'on achète, et éviter les trucs manifestement louches.
01-12-2012 10:33Si il avait été reconnu coupable de vol, ça n'aurait pas été pareil.
Moi ça ne me choque pas, la peine est proportionnelle au délit : le préjudice n'est que matériel, et encore une fois le vol et le recel ce n'est pas la même chose. Ca me choque beaucoup plus qu'on imagine aller lui "refaire le portrait" par la suite...