Un gendarme renversé par un motard à Crèvecoeur
Le motard, pris en chasse se cache avant de foncer sur un gendarme
Le gendarme blessé au bassin
Les faits se sont déroulés dimanche soir à Crèvecoeur-en-Auge dans le Calvados. Lors d'une patrouille, deux gendarmes issus de la ville de Moult ont pris en chasse une Suzuki GSXR dont la plaque était camouflée aux environs de 20h entre Caen et Lisieux.
La course-poursuite s'est engagée jusqu'à la salle des fêtes de Crèvecoeur-en-Auge où le motard s'est caché derrière un camion.
Les membres des forces de l'ordre sont alors descendus de leur véhicule pour effectuer le contrôle mais le jeune homme de 26 ans a redémarré et a foncé tout droit sur l'un des deux gendarmes qui a réussi à le déstabiliser.
Blessé au niveau du bassin, le gendarme âgé de 28 ans a été évacué par les pompiers au CHU de Caen. Le motard a quant à lui pu être interpellé grâce à l'aide des gendarmes de Mézidon-Canon qui ont prolongé sa garde à vue jusqu'à lundi soir.
Le gendarme blessé a une incapacité temporaire de travail de deux semaines. Le parquet de Lisieux pourrait se prononcer pour une comparution immédiate ce mardi.
Commentaires
C'est sûr, ça va faire monter l'estime qu'ont pour les motards, des gendarmes et de la population en général....
30-10-2012 16:41Désolant... Que dis-je ? Navrant de connerie...
Il y a vraiment des abrutis partout ... Heureusement, si l'on peut dire, l'issue pour le gendarme est moins grave que dans d'autres faits divers plus récents (tout de même, 2 semaine d'ITT, ça commence à être sérieux !).
30-10-2012 16:46Après on s'étonnera qui'il y ait des "bavures".
30-10-2012 17:18A force d'être pris pour cibles les FdO vont agir différemment.
On va en arriver aux méthodes d'interventions américaines : on arrête le fuyard par tous les moyens y compris en le foutant en l'air.
On en est quand même pas encore là, il n'y a pas eu mort d'homme ni blessures graves engageant le pronostic vital.
Les FdO sont conscients qu'il s'agit du cas isolé d'un abruti. 30-10-2012 17:42
navrant de bêtise.
30-10-2012 18:07mais à force de répression les cas malheureusement vont se multiplier.
un bel exemple de connard de la route ...
30-10-2012 19:37donc un type qui a visiblement des trucs à se reprocher renverse volontairement un gendarme, et c'est la faute de la repression ??
je sais pas vous, mais moi, un gendarme me fait signe de m'arrêter, je m'arrête, point à la ligne, même si je sais que ma meule presente quelques points sujet à faire des donations aux bonnes oeuvres de la police
tom4 30-10-2012 19:44
Maintenant entre essayer d'échapper à la prune et renverser une personne, il y a une marche à éviter de franchir.
Jouer la ruse pour échapper à la prune, je l'ai fait plusieurs fois
Moralement ça ne m'a pas gêné.
Menacer gendarme ou policier en fonçant sur lui au guidon ou au volant, Stop ça ne passe pas.
Hors de question de mettre en danger la vie d'une personne . 30-10-2012 20:00
9 mois de prison mais on ne connait toujours pas la raison de son geste
30-10-2012 20:45[www.ouest-france.fr]
Mouais... une infos qui nous apprend que les cons existent aussi
30-10-2012 21:21à moto (mais on s'en doutait un peu, y'a pas de raison).
9 mois ferme + 9 sursis + ~10 000 E de sanction (moto+permis),
ça paraît beaucoup quand même. le coupable doit avoir un passif,
c'est pas possible.
A+
Eljeh
violence sur agent dépositaire de l'autorité publique ça s'appelle je crois, et ça se paie cher.
30-10-2012 22:52Raven
Ah bon je pense plutôt qu'il mériterai qu'on lui casse un bras. Et une jambe histoire qu'il puisse pisser et sautiller seul sans coûter en frais sécu
Pauv trou duc( le "motard" en question) 30-10-2012 23:18
Inacceptable.
31-10-2012 06:28Impardonnable.
Rien ne justifie ce genre de comportement de la part d'un conducteur.
ho ben détendez vous, l'a juste bousculé un bleu...
31-10-2012 08:59Pi je comprendrais jamais comment un fonctionnaire en contrôle peut se retrouver devant un véhicule (voiture-moto-camion) --> c'est pas un des 1e trucs qu'on apprend ?!
Bref, un p'ti fait "d'hiver" pas bien méchant...
Je ne comprends pas l'intérêt de commenter un fait divers comme celui-là, surtout si c'est pour exprimer "à quel point c'est pas bien !" ((c'est enfoncer des portes ouvertes, heu non, béantes) et s'il n'y a rien de significatif à en extrapoler sur un plan général (ici, à part le sempiternel "l'image des motards" dont la matérialité est quand même assez discutable à mon sens).
31-10-2012 09:43Par ailleurs, la structure de l'enchainement des commentaires est toujours la même dans ce genre de configuration:
- expression d'une vive (noble?) indignation: "consternant, navrant, pathétique"
- surenchère pour montrer qu'on est encore plus indigné: "inadmissible, on devrait le mettre en prison et jetter la clé",
- petite couche de dérive: "faut pas s'étonner après si la police tire dans le tas / les gens prennent les armes / dieu envoie la peste (moins utilisé de nos jours)"
- plus grosse couche de dérive: "on devrait lui couper les cou.illes (pour un présumé vio.leur / les mains (pour un voleur? / la tête (en général)"
Bref ça fait quand même très "conversation de comptoir 2.0" servant à s'autocongratuler à travers un filtre narcissique favorable ("moi je suis vraiment pas comme ce f... de P..." ) et à se lacher un peu la bride socialement ("faut ressortir la guillotine").
Ouaip, moi je pense juste que le jeune a perdu les pédales...
31-10-2012 09:43Si ça se trouve c'est pas le mauvais bougre mais il n'était pas en règle, il a eu peur de se faire choper et il a fait la 1ere conn*** qui lui ai passé par la tête sans réfléchir.
Bref des types qui fond n'importe quoi sur un coup de sang, y en a plein les journeaux!!
C'est un peu pour ça qu'on vient aussi 31-10-2012 09:51
Dante > puisses-tu un jour nous pardonner de ne pas être à ta majestueuse hauteur ?
31-10-2012 10:07Pauvre misérables que nous sommes, qu'osons-nous commenter un fait du haut de nos maigres réflexions étriquées ?
Seigneur, nous ne sommes pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et nous serons guéris.
Oui et non je trouve, les conversations de comptoir sur la moto et sa pratique, comme """la dernière Z qu'elle est moche sa race !!"" à base de mauvaise foi et d'arguments tous plus partisans les un que les autres c'est marrant et c'est l'essence d'une certaine culture motarde ...
Dans l'exemple de ce gendarme renversé par un motard, je ne vois strictement rien de saillant à dire, comme pour n'importe quel fait divers d'ailleurs, rien qui n'éclaire ce fait divers sous un jour différent ou qui ne relève pas de l'incantation, rien de spécifique qui puisse être commenteé de manière constructive ou informativee (ici le fait que ce soit une moto n'a rien de spécifique, un automobiliste peut essayer aussi de se sauver c'est arrivé et ça arrivera encore ...)
Après voilà hein, y a eu, y a et y aura des commentaires dans ce genre de contexte, et je serais vaguement navré de les lire, et le monde continuera de tourner 31-10-2012 10:09
le gars roule sans plaque , delit de fuite , se percute un gendarme !
31-10-2012 10:35rien de plus normal quoi! d'une banalité rien de grave
Après voilà hein, y a eu, y a et y aura des commentaires dans ce genre de contexte, et je serais vaguement navré de les lire, et le monde continuera de tourner
tu me rassures là
l'iguane+1
Et tu fais comment pour déterminer ce qui est "Saillant à dire" ou pas??? Faut il une autorité suprème sur le forum qui ait le droit de décider ce qui peut être posté?
Certains ont des choses intéressantes à dire, d'autres beaucoup moins, mais tous ont le droit de s'exprimer.... Tout comme tu as le droit de ne pas lire les topics qui ne te semblent pas constructif. 31-10-2012 10:58
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas grave ou normal, c'est le propre d'un fait divers d'être grave ou anormal par rapport à une norme comportementale et sociale donnée (ici "on n'écrase pas les gens"); ça n'en fait pas pour autant quelque chose de particulier
Je n'ai jamais dit que cela n'avait pas le droit d'être posté, je n'ai pas appelé à une quelconque censure que je sache ou fait appel à un modérateur, je donne juste mon point de vue, comme vous tous après tout.
De manière générale: dire "les choses pas bien, c'est vraiment pas bien et j'hésite pas à le dire haut et fort ! " me semble avoir un apport limité, j'ai le droit de le penser et de l'écrire, autant que les autres posteurs d'écrire s'ils le souhaitent "la prison ça sert à rien faut lui casser les deux jambes" par exemple ...
D'ailleurs, la vanne sur ma prétention et la hauteur de vue de l'Iguane est amusante mais ce n'est pas moi qui me gargarise de ma propre indignation morale ... alors mise en scène prétentieuse pour mise en scène prétentieuse hein 31-10-2012 11:14
l'iguane .........
31-10-2012 11:47Salut,
31-10-2012 12:18C'est hélas un des risques encouru par les membres des forces de l'ordre puisque si je me rappelle bien cela a aussi été le cas d'un gendarme du côté de Nice mais le véhicule était une voiture.
Enfin, dans le cas relaté ci-dessus, il n'a pas fuit bien loin puisqu'il a été interpellé sans doute le même jour avant de passer en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Je ne sais pas quels ont été les chefs d'inculpation retenus mais on peut penser à la mise en danger de la vie d'autrui aggravé, au refus d'obtempérer, violence volontaire avec ITT de plus de 8 jours et sans doute à quelques autres encore. La sanction dépend énormément de l'endroit qui juge puisque certaines juridictions sont plus sensibles que d'autres à certaines natures de faits c'est d'autant plus vrai lorsque l'on quitte la RP.
Je ne vas pas m'étendre plus sur ce sujet ne voulant pas subir les foudres de l'enfer de Dante
V
Etienne
bah pourquoi les chefs d'inculpation ne sont pas une donnée allant de soi ;) ... d'ailleurs est ce qu'il y a un truc spécifique sur la violence sur dépositaire de l'autorité dans ce genre de cas, ou est ce le même tarif que pour un civil (je ne parle pas du refus d'obtempérer qui est indépendant de la partie violence)? 31-10-2012 12:21
Dante, j'ai une info de première pour toi et seyante à conter :
31-10-2012 13:30Alors voilà, hier, il était à peu près 14 heures quand un motard s'est sagement arrêté au stop de la rue du Machin qui croise boulevard Truc. Après avoir regardé à droite puis à gauche, mis son clignoteur, il a tourné sur le boulevard sans faire hurler son bourrin et s'est posé à 50km/h jusqu'au prochain feux rouge où il s'est arrêté de nouveau. Au vert il.............(suivent 5 pages, puis la fin).........arrivé chez lui, il a raconté sa "fabuleuse" histoire qu'un journaliste du Monde a repris et envoyé au Times et c'est ainsi que la BBC et TF1 ont relaté le non-incident pas grave du jour.
Ça va comme ça c'est pas trop ??
Oui je sais nous sommes les "Deschiens" du net, Dante. Ceci dit, donner ton point de vue est tout à fait autorisé même s'il n'apporte rien au non-débat que toi même tu décries (du verbe décrier et pas de décrire).
Bonne route tout de même et reste Cool.
Je plaisante, c'est du 12ème D° !!!!
dante, comment expliquer que ..."La sanction dépend énormément de l'endroit qui juge puisque certaines juridictions sont plus sensibles que d'autres à certaines natures de faits" ...??
31-10-2012 13:47Si, quelque soit la juridiction, on a les mêmes textes, pourquoi l'appréciation locale vient modifier leur application ... ? C'est la sensibilité du juge dont il est question ?
Sur quoi tout cela peut-il se baser, et est-ce que tout ça produit des différences significatives dans les sanctions... ou d'autres conséquences ?
Merci pour l'éclairage
CLEW, en fait c'était destiné à toi
31-10-2012 13:49Sorry dante.
Re,
31-10-2012 13:50Les violences sont aggravées lorsqu'elles sont commises sur une personne dépositaire de l'autorité publique ou exerçant une mission de service public, les peines sont donc alourdies mais c'est plus théorique que pratique puisque c'est le juge qui prononce la peine en fonction de différents facteurs (c'est ce que l'on appelle la personnalisation de la peine). Pour la mise en danger de la vie d'autrui je ne pense pas qu'il soit prévu d'aggravation (contrairement à ce que j'ai indiqué plus haut).
Après on peut imaginer un peu tout comme la conduite sans assurance, sans permis (avoir le permis B ne permettant pas la conduite d'une moto) et toutes autres infractions qualifiées de délictuelles sans compter les infractions contraventionnelles qui sont cumulatives et vont s'ajouter à la peine prononcée.
C'est le procureur qui détermine les chefs d'inculpation en fonction des PV qui lui sont présentés (règle de l'opportunité des poursuites).
V
Etienne
Salut
Du Dude Pur jus.Finalement Dante tu commentes les commentaires d'un fait divers qui selon toi n'aurait pas dû l'être ou plus précisément qui n'avait aucun intérêt à l'être.... j'ai bon là ?
Après tout nous sommes payés pour nous faire shooter, N'est ce pas ? et puis ça doit bien être la faute du MIB dont tu ne peux pas comprendre qu'il se mette devant les véhicules ?
Je sais que cela ne servira à rien, mais je vais te donner un exemple de MIB (moi) qui ose se mettre au milieu :
Je décide avec mon collègue de contrôler un joli CBR900. Mon collègue en amont, en bord de chaussée pour faire ralentir et bien informer la personne qu'elle va faire l'objet du contrôle.
Moi à 50 mètres en aval, près de l'aire de stationnement pour intercepter les véhicules en sécurité. Le motard ralenti aux premiers gestes et au coup de sifflet de mon collègue. Ok il a compris. Il ralenti. Je fais un pas vers lui en lui désignant par gestes et de nouveau d'un coup de sifflet le parking. Il ralenti, entame une manoeuvre pour tourner. Ok pour moi, je commence à m'avancer. Lui est à à peine 3/4 mètres de moi et là je capte son regard au delà de mon épaule. Put... lui il cherche à se barrer. Dans la nanoseconde qui suit, il bifurque vers moi en mettant gaz.
J'ai pu juste la faire façon toréro. Il m'est passé sur les pieds et par réflexe, des deux mains, je l'ai repoussé . Il a été déséquilibré, à fait une embardé. Mais comme il y a un BonDieu pour les crapules, n'est pas tombé et a poursuivi sa route.......
J'étais pas au milieu, toutes les conditions de sécurité étaient réunis... et pourtant ce jour là, je ne sais même pas comment il ne m'a pas touché et comment lui n'est pas tombé.....( Dommage car après tout, ce n'était qu'une petite bousculade.....)
Mon collègue de Nice aussi, comme moi il ne pensait pas à ça..... Il en est mort car un enc....à peine sorti de l'adolescence a voulu se faire un flic.... et Il a réussi
V 31-10-2012 14:24
Big83: oui tu as bon. Par rapport à ce genre de sujet on fait soit de la surenchère dans la plainte, soit de la provocation inutile et de mauvais goût.
31-10-2012 14:41Sinon sur ton anecdote, je trouve bien idiot de prendre de telle risque juste pour éviter une prune (note que l'enjeu était plus important pour lui, recherché par les forces de l'ordre?) mais je ne sais pas si j'ai bien compris: il a cherché délibérément à t'écraser ou il a "juste" raté sa manoeuvre d'échappement?
Tu me diras qu'au final ça donne pas une grosse différence si tu t'es fait renversé mais enfin on peut voir une différence entre une manoeuvre panique qui rate et une agression délibérée ...
Là rien n'est moins sûr car faire la différence entre les deux est loin d'être évident et d'ailleurs pour moi il n'y a pas de différence, le fait de vouloir fuir quitte à écraser un mib suffit amplement, à mon sens, pour dire que l'intéressé a voulu se faire un mib. Il n'y a pas de manœuvre panique dans ce cas là, soit on s'arrête soit en prend tous les risques pour se faire un mib.
V
Etienne 31-10-2012 16:00
Salut
31-10-2012 16:17Dire qu'il a voulu absolument se payer un MIB, non, mais disons qu'il a cherché pendant 1 seconde par où il pouvait se barrer et qu'il a tenté le tout pour le tout en passant dans un trou de souris.
Fort heureusement j'avais pris ( comme d'habitude ) ma marge de sécurité (Mais put...ain ce jour là, c'est passé près)
Pour te dire, par réflexe je l'ai repoussé en lui tapant des 2 mains sur l'épaule.
Après pourquoi il s'est barré, on ne le saura jamais... car je n'ai pu l'identifier.
Mais je l'ai déjà vu dernièrement un gamin qui s'est barré, seulement pour l'oubli de son PC à la maison et rien d'autre. Une simple perte de sang froid de la part du conducteur....
A partir de là, je peux tout imaginer : plus ou pas de PC/assurance, bourré, vient de fumer un pétard, Pire, recherché pour braquage ou tout autre crime.
Il touche un collègue ou un témoin, je fais quoi ? je vide mon chargeur et après on viendra dire bouuhhh la vilaine bavure....
Maintenant, je ne suis pas payé uniquement pour verbaliser les pauvres couillons qui s'arrêtent lorsque je leur demande, mais aussi ceux et celles qui ne veulent pas s'arrêter et qui surtout ne veulent pas être présentés à un Tribunal....
Et c'est là qui faut commencer à gérer la crise, parfois sortir la boule de cristal, si on ne veut pas faire la une des journaux....... ou des forums soit parce qu'on a fait le boeuf, soit le boucher......
V
Bien expliqué BIG, c'est effectivement des trucs auxquels on ne pense pas forcément
31-10-2012 16:50tom4
Big --> je comprend qu'évidemment tout n'est pas blanc ou noir dans l'action...
31-10-2012 16:50J'ai tout de meme du mal à imaginer qu'on renverse volontairement qqun en moto vu le risque de se mettre au tas avec...mais admettons !
En connaissant ces histoires faut prendre des précautions: genre pas etre en face des véhicules, jamais !
C'est comme une fois ou j'ai vu (à la télé) un douanier collé à qq metres d'une voiture qu'il coursait sur l'A1 (gofast à priori): elle à pilé un coup puis est repartie seule...paf le douanier !! c'est une faute pour moi...
Je résume ton ex du CBR:
pour du "simple" contrôle routier tu as mis ta vie en danger et celui du motard en le poussant au risque qu'il aille s'éclater plus loin ? beau bilan...
Ben désolé mais je persiste à penser que ca n'en vaut pas la peine, et pour aucune des parties d'ailleurs !
Pi l'argument du contrôle routier pour chopper du gros faut arreter de le sortir à chaque occaz, genre dernièrement le débat sur les appels de phares !
Bref, prompt rétablissement au blessé léger et gaffe à vous.
Va falloir vous fixer une caméra sur la tête, ça ne vous protégera pas d'un véhicule qui vous fonce dessus, mais ça fera peut être réfléchir un peu plus.
31-10-2012 16:53Dans le pire des cas ça pourrait vous permettre une identification.
Euh, si je comprends bien l'affaire, il n'a pas mis sa vie en danger au contraire (cf toutes les précautions préliminaires !). Et justement pour éviter de se manger la bécane, la seule parade qu'il ait trouvé, c'est de prendre appui sur le mec pour se jeter en arrière ... 31-10-2012 16:58
prendre fait et cause ....... pour des abrutis qui n'hesitent pas a passer en force en mettant la vie des autres en danger (( la leur je m'en tape ... il n'en meurt pas assez ...!!!)) ya quand même ici ..... quelques mous du bulbe ..... !!!!!!!
31-10-2012 17:42ouais c'est juste un abruti qui a failli se transformer en assassin
31-10-2012 18:05[www.lechorepublicain.fr]
Toute chose étant égale par ailleurs, si tu dis que tu as vu récemment une tentative de fuite pour un simple PC oublié à la maison, et même si un simple exemple n'a pas valeur de tendance, c'est peut être un indice évocateur sur la tension mentale des usagers de la route par rapport aux forces de l'ordre et à la sensation de répression tout azimut, sensation au delà de toute raison et niveau de raisonnable ...
je ne suis pas certain que la pression mise sur les usagers de la route associée à la perception négatives des forces de l'ordre (vu comme des agents de impôts) ne génère pas un risque de pétage de plomb de personnes n'ayant pas nécessairement un profil de "délinquant casseur de flic" , et tout ce qui peut aller avec en matière de comportement dangereux et idiot pour se soustraire à l'action des forces de l'ordre, pour des motivations réelles ou fantasmées.
Nulle excuse de ma part pour de tels comportements (je précise pour les excités du lynchage en place de Grève), juste une tentative de recherche d'explication du pourquoi du comment... 31-10-2012 18:23
Ouaaaaaaiiiiiiiiis, qu'on dresse prestement les bûchers et qu'on aille quérir les bourreaux...
31-10-2012 18:29Allez hop, y'en aura pour tout l'monde, et si les mous du bulbe veulent y goûter aussi... pas de problème...
WOOOW!
31-10-2012 18:55Ca déchaîne les passions ce post...
C'est sûr le mec est un âne, y a pas de doute. Que la sanction soit à la hauteur de sa faute,normal.
Maintenant ça reste (malheureusement) un fait divers "courant"...
Voir tant de pression ...de re pression ...de comportements affligeants ...et des commentaires tout aussi affligeants qui en résultent ...c sur , ca Crêve le coeur !
31-10-2012 20:27Salut,
31-10-2012 20:39Dans mon poste précédent, je voulais surtout souligner qu'on
nous balançait l'info, puis l'annonce d'une sanction rapide
et très très lourde. Sans plus de précision.
2 options :
1) on lui reproche autre chose et il est connu de la police. Dans
ce cas, il faudrait le dire. Sinon le raccourci "motard = chauffard
qui ne respecte rien" se fait automatiquement dans la tête du lecteur
moyen. Dans ma campagne, ce genre d'à priori est très
courant, pas besoin de la presse pour en rajouter.
2) on veut faire un exemple. Et là, ça craint. C'est marrant
que personne ne percute sur ce point. Un type normal,
qui panique parcequ'il a masqué sa plaque pour échapper
aux radars, et tente la fuite en bousculant un MIB et se vautre.
9 mois de taule ????!!!
J'espère que c'est l'option 1...
A+
Eljeh
La justice est pas mal sur ce coup là.
31-10-2012 21:55Elle lui laisse une chance.
> Thedude... "il a juste bousculé un bleu..."
J'ai espéré du 100° degré...
Salut,
01-11-2012 10:53Big, tu n'es pas payé uniquement pour verbaliser c'est vrai mais c'est une part de ton travail. Tu n'est pas non plus payé pour te faire renverser ou tirer dessus même si cela fait partie des risques du métier... Le quidam qui se barre pour échapper à une prune, quitte à écraser le mib voulant le contrôler, met à mon sens volontairement la vie d'autrui en danger et ne je ne vois aucune panique dans cet acte délibéré. Autant je peux défendre certaines choses autant je trouve que d'autres, tels ces actes, ne le méritent pas.
Après le ressenti de la population est une chose que je peux entendre mais le respect des lois doit primer sur ce ressenti et tout un chacun doit respecter les injonctions des mibs. Personnellement, il ne m'est jamais venu à l'idée de me faire un mib pour échapper à un contrôle et ce même si je savais que je risquais une prune.
Eljeh, la justice est rendue par des êtres humains avec leur sensibilité, elle est loin d'être parfaite mais elle l'est sûrement plus que des articles à sensation que nous balancent régulièrement les médias. Bien souvent d'ailleurs, ces articles sont mensongers par omission, bien trop subjectifs et peu objectifs (ce qui est le corollaire finalement) et je pense donc que l'on peut parler d'une certaine forme de désinformation.
V
Etienne
Clew ....... +1 ..... et dans un cas comme celui là....... il n'y a même plus de respect pour la personne "humaine " .......!!!
01-11-2012 11:31et c'est une tendance de plus en plus répandue ... même dans d'autres domaines ... pour un oui pour un non ... la violence prend le dessus.....!!!
Juste pour faire un point strictement juridique sur cette situation :
08-11-2012 13:04On a 3 circonstances qui aggravent l'infraction : une ITT supérieure à 8 jours (sinon contravention 5ème classe pour violences légères), des violences commises sur personne dépositaire de l'autorité publique, et des violences commises avec une arme par destination (le véhicule utilisé comme une arme). Ce type de délit peut donc être sanctionné d'une peine de 7 ans (maxi off course).
Dans l'exemple cité dans cette discussion.
Le mec a-t-il vraiment à l'idée de "se faire un MIB" ou espère-t-il au contraire que le MIB s'écarte pour le laisser passer ?
Je pense que cette question mérite d'être posée,pour essayer de comprendre ce qui peut se passer dans la tête du bonhomme.
Ca parait nécessaire de le savoir pour ceux qui auront la tache de le juger.
Car entre ces deux possibilités il y a, à mon avis, une sacré différence concernant la sanction à appliquer
Car dans l'actu des faits divers, les seuls qui ont vraiment envie de "se faire des MIB " sont à ma connaissance les braqueurs équipés de "Kalach" ou autre arme de guerre.
Tout à fait d'accord. 08-11-2012 13:58
Les journaux ne relatent ce genre de fait divers que lorsque les consequences juridiques sont grandes ou que ça emeut l'opinion publique. (en gros quand ça concerne un MIB, un enfant, un homme politique...)
Parce que des types qui tentent volontairement de shooter il y en a tous les jours, mais les victimes, ou potencielles victimes sont d'illustres inconnus.
La peur du MIB, la peur d'assumer ses choix et ses actes... aurait atteint la limite ?
J'aurai plutot tendance à penser que justement, ce n'est pas la peur qui leur fait prendre des solutions stupides mais leur non responsabilisation, l'individualisme... 08-11-2012 17:33
Possible, mais perso peu d'infos à ce sujet, si ce n'est des faits relevant de troubles psychiatriques.
Trop de répression (automatisée) tue le sens de la sanction.
La mise en place ces machines, NOn y a pas un MIB caché à l'intérieur a tendu les rapports entre les MIBS et la population, je le tiens d'un MIB. !
Sur 64 millions d'individus, on trouve de tout.
C'est clair que dans un monde où l'info met le fait divers violent à la une, ça rend les gens haineux, intolérants, tendus, prompts à la réaction "à l'instinct". des gens se permettent de se transformer en juges à partir d'un fait divers sur le net.
l'individualisme joue certainement aussi dans la mesure où il n'y pas le groupe solidaire qui permet de parler, de ramener quelqu' un à la réalité si nécessaire.
La non responsabilisation, c'est clair qu'en infantilisant les gens en les surassistant, en réduisant leurs libertés (pour leur sécurité) on les crétinise, on freine leur développement, leur accès à l'autonomie. Bien formatés par la communication certain(e)s peuvent se transformer en "petits dictateurs" pour les autres. 08-11-2012 19:32
Salut,
08-11-2012 19:42Kawa futé, rien ne prouve que le mec avec une kalach veuille se faire un mib plus que le mec qui fonce dessus pour échapper au contrôle...
KAwa peu d'info sur ceux qui tentent volontairement de shooter ?
09-11-2012 10:44Ca m'est arrivé 3 fois. A chaque fois j'étais tranquillement sur ma voie, les vehicules ont voulus se rabattre. A chaque fois que j'ai donné un coup de klaxonne pour signaler ma presence, les personnes m'ont regardées et ont données volontairement un coup de volant brutale pour tenter de me shooter. Il y en a meme un qui comme il m'a loupé, a accelerer volontairement, et retenté de me shooter.
Enfin, sur une autoroute, alors que la circulation etait arretée du fait de l'accident que je signalais, un motard est arrivée entre les voitures à vive allure, a perdu le controle de sa machine qui m'a shootée.
Bien sur ce n'était pas volontaire, quoi que rouler à 150/200 (estimation de la police par rapport aux traces de frein) entre les voitures arretées...
Par contre une fois que ses potes motards sont arrivés, tout le monde a disparu, donc là le delit de fuite etait bien volontaire.
Donc pour toi dans un cas comme ça, c'est l'infantilisation qui joue ?
Pour moi c'est l'individualisme, la non envie d'assumer ses actes quitte à laisser un mec à terre.
Salut
09-11-2012 11:10Les derniers évènements de l'arrière pays Nicois, laissent penser que celà arrive aussi.....
[www.europe1.fr]
Mais force est de reconnaître qu'heureusement si je puis dire, l'homicide volontaire dans le cadre d'un refus d'obtempérer est exceptionnel. Il n'y a pas comme on dit dans le jargon d'intention coupable d'atteinte à la vie.
Et comme le dit CHIND, c'est bien 7 ans de cabane que prévoit la Loi dans les circonstances présentes : violences avec ITT > à 8 jrs, avec arme et sur agent dépositaire de l'autorité publique.....
Donc c'est pas cher payé......
>Kawa
Le coup de c'est la faute à la répression, faut un peu arrêter. Faut pas inverser les rôles. Ou tu décides de transgresser la Loi ou tu t'abstiens......
Je crois simplement à un individualisme forcené, à un refus d'assumer ses responsabilités et surtout un mépris total de l'intégrité et de la vie des autres, MIB ou pas.
>J Claude
Des tentatives d'homicides tous les jours sur les routes ? Sur des victimes qui sont d'illustres inconnues ? Tes sources doivent l'être tout autant.....
V
BIG83> Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont des tentatives pour shooter du motard mais le coup de volant "de trop" sous le coup de l'énervement, ou plus bêtement le changement de file en pensant "il va bien se pousser" ou "j'ai largement la place", ça arrive malheureusement assez régulièrement.
09-11-2012 11:52Ca m'est arrivé aussi :
- un mec m'a dépassé, frolé la jambe gauche et pilé devant ma roue avant. Heureusement, nous n'allions pas vite et j'ai pu faire un évitement.
- la bagnole, à un feu, qui me serre tellement qu'elle va jusqu'à me rouler sur le pied pour que je me pousse. Et ça n'arrive pas forcément qu'une fois ...
A chaque fois, c'est en zone de bouchons ou de circulation très dense. Je mets donc cela sur le compte de l'énervement, celui qui fait que certains conducteurs descendent de leur voiture pour "aller dire leur vérité" au conducteur de l'autre véhicule. Lorsque l'autre véhicule est une moto, c'est plus facile, il n'y a même pas besoin de descendre ...
Salut
09-11-2012 12:06Un changement de file trop optimiste, ou toute manoeuvre dangereuse sans faire attention, c'est de l'imprudence, de la négligence ou un manquement délibéré à une obligation de sécurité.
Mais certainement pas une volonté de tuer...
Et c'est là que ça devient très compliqué à prouver....
Maintenant le gars qui fait un écart de plusieurs mètres pour shooter un motard, et qui le fait et qui prend la fuite, là OK, ça tient..... Mais contrairement aux propos de JClaude, ce n'est pas tous les jours....
V
Big, je reconnais qu'il n'y a pas de statistiques precises sur le nombre d'actes volontaires.
09-11-2012 14:03Perso je l'ai vécu 3 fois. Ces 3 fois n'étaient pas des imprudences, des négligences ou je ne sais quoi d'autre de pardonnable. Il s'agissait de manoeuvres délibérées, de coup de volant volontaires.
Je circule maintenant tous les jours en voiture, et pratiquement toutes les semaines je vois ce genre d'acte. Donc soit à chaque fois je suis là où ça se passe, soit c'est plus courant que ce que tu ne penses.
Avec une petite nuance, je mets aussi dans les actes volontaires, ceux qui coupent volontairement les files de moto pour changer de voie. Genre 10 motos se suivent, et apres la 5eme le type décide de changer de voie. Il se sait remonté par la gauche mais s'en moque totalement.
Uen négligence ou une imprudence serait de ne pas voir arriver la file de moto, de ne pas estimer leur vitesse... Alors que l'acte est delibéré dès lors que le type ne peut ignorer qu'il y a d'autres moto, mais s'en contre fout.
Big> Quand je parle du "coup de volant de trop", je parle bien d'écart volontaire. Comme jclaude, je le constate assez régulièrement.
09-11-2012 14:12Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un acte délibéré pour faire chuter le motard, plutôt le même genre de geste d'énervement que celui qui nous fait envoyer valdinguer une chaise ou mettre un coup de poing dans un mur - sauf qu'évidemment les conséquences ne sont pas les mêmes.
Jclaude> Sans vouloir relancer un débat polémique, ce serait tout de même pas mal que les 2-roues, quand ils voient une voiture avec un clignotant, s'arrêtent pour laisser passer le véhicule souhaitant changer de file.
Ce qui ne justifie aucunement un passage en force, on est bien d'accord, mais qui l'explique.
Salut
>Jc
Justement, je me répète mais il s'agit là d'un acte de manquement DELIBERE à une obligation de sécurité et certainement pas une volonté de TUER ou de BLESSER.....
Peut être que Clew ( ou un autre ) va me contredire, mais je vois ça comme ça.
Prenons l'exemple du mec bourré, qui roule comme un taré, qui prend l'autoroute à contre-sens : Tu ne verras jamais un tribunal relever la tentative d'homicide ou d'homicide tout court si malheureusement il y a.....
Sauf si il déclare devant 10 témoins : " je vais prendre ma caisse et en flinguer quelques uns......"""""
V 09-11-2012 15:25
Perso; un fourgon qui me dépasse en virage à gauche sans visibilité , je suis en voiture, voyant qu'un autre arrive en face se rabat volontairement et tend à me pousser au fossé, heureusement que l'accotement était large.
Pour le reste, inattention imprudence, bêtise, rien que je ne puisse qualifier de volontaire. 09-11-2012 15:53