Sécurité routière : La FFMC rencontre les parlementaires
Améliorer le port des équipements de protection plutôt que de poursuivre la répression
"L'éducation et la formation sont des vecteurs d'amélioration plus puissants que la réglementation"
Les 19èmes rencontres parlementaires sur la route et la sécurité routière se tenaient ce mercredi 10 octobre. L'occasion pour la FFMC d'intervenir sur la question du jour « Comment mieux anticiper les comportements accidentogènes ? ».
Chargé de mission sécurité routière de la FFMC, Marc Bertrand a défendu une approche globale impliquant et responsabilisant l’ensemble des acteurs de la sécurité routière pour améliorer le port des équipements de protection par les motards et scootéristes plutôt qu’une approche stigmatisante, normative ou réglementaire.
Marc Bertrand, chargé de mission sécurité routière de la FFMC :
L’éducation, la formation, ainsi que le marketing et l’information des consommateurs sont des vecteurs d’amélioration bien plus puissants que la réglementation. Il faut associer les usagers concernés plutôt que d’imposer des réglementations à la légitimité douteuse, comme le brassard rétro-réfléchissant, ou l’éthylotest obligatoire qui provoquent chez eux un rejet des questions de sécurité routière et sont contre-productives.
La FFMC a rappelé que selon les chercheurs et spécialistes en sécurité routière de l’OCDE (organisation du commerce et du développement en Europe) qui s’étaient pour la première fois penchés sur ces questions à Lillehammer en 2008, le premier vecteur d’amélioration de la sécurité routière des 2RM est la communauté de ses usagers elle même.
Commentaires
De simple invité, la FFMC est devenu au fil des ans un intervenant majeur et écouté.
11-10-2012 07:36Une expertise du 2 roues motorisé reconnu au travers de son expérience accumulée par 30 ans de défense des 2 et 3 RM.
Cette belle image sort d'où, sans doute d'un site gouvernemental plutôt que de la FFMC? On peut avoir le lien?
11-10-2012 12:17