Coup d'essai réussi pour Jordan Lacan
Jordan Lacan en 12ème place du Championnat du monde MX2
"On a vu qu'il avait du potentiel pour atteindre le plus haut niveau"
Invité par le team NGS Junior / Floride Racing à disputer en Allemagne la finale du championnat du Monde MX2 de Motocross, Jordan Lacan a réussi son examen de passage puisqu’il a pris la douzième place de l’épreuve !
Un jeune pilote très professionnel
Prévenu seulement mardi par l’organisateur de son engagement, Jordan s’est empressé de filer au Havre pour un rapide run sur la KXF 250 Kawasaki Pro Circuit du team, avant de parfaire sa préparation physique aux côtés de Bruno Losito. Partagé entre la joie de disputer un Grand Prix et la crainte de décevoir après sa victoire en Italie lors de la finale du championnat d’Europe, Jordan a su mettre de côté ses émotions pour endosser la tenue de pilote professionnel à Teutschenthal.
Retour sur la course
Quatorzième de la course qualificative du samedi, où il fêtait son 19ème anniversaire, Jordan a su exploiter parfaitement sa moto et profiter de son gabarit jockey pour réussir deux bons départs en course.
Dans le top dix de six premiers tours de la première manche, il a roulé à un tel rythme au contact des meilleurs mondiaux qu’il s’est un peu ‘mis dans le rouge’ et a du baisser de rythme pour rejoindre l’arrivée dans les points, en seizième position.
Tenant compte de cette expérience pour aborder la seconde manche différemment, Jordan a fait mieux encore puisqu’il termine cette fois treizième ; douzième du GP et premier des six pilotes du championnat d’Europe MX2 engagés dans cette finale du Mondial, Jordan aura confirmé qu’il fait bien partie des plus sûrs espoirs du cross Français et Européens.
Réactions
Jordan Lacan :
Le weekend s’est bien passé, j’ai encore beaucoup appris car en GP le niveau est autre et les manches plus longues qu’en Europe. J’ai tout donné d’entrée de jeu en première manche et je l’ai un peu payé, même si je termine quand même seizième et en seconde manche j’ai mieux géré mon effort. J’ai roulé sans me prendre la tête, en cherchant des traces plus coulées et la manche a passé beaucoup plus vite que la première ! Je finis treize, c’était une super expérience ; le niveau est très relevé, il faut un gros physique et je sais dans quel domaine je dois progresser car maintenant je veux y revenir en GP !
Bruno Losito :
Jordan a parfaitement géré ce GP, même si tout s’est fait dans l’urgence sans pouvoir se préparer parfaitement ! On a surtout travaillé l’aspect psychologique pour le mettre en confiance, car pour ce qui concerne le pilotage et le physique Jordan avait pu profiter des stages de la NGS Junior Academy tout au long de la saison. Il a été récompensé de tout ce travail par ses engagements sur la moto du team à Faenza en Europe puis en Allemagne pour cette finale. En qualification il s’est bien comporté, bien qu’un peu intimidé face à de prestigieux rivaux et il a vu qu’il ne devait pas faire de complexes par rapport à eux. Il a été appliqué dans les deux manches, mais dans la première il a payé le fait de tenir un rythme très élevé pour rester avec des garçons comme Lupino, Tonkov, Butron ou Tonus. Le bilan reste excellent, on a vu qu’il avait du potentiel pour atteindre le plus haut niveau et nous savons tous deux ce qu’il reste à faire pour y arriver. Je remercie Christophe notre mécanicien qui a fait preuve de beaucoup d’implication tout au long de la saison, Jean Jacques qui nous a fait confiance et tous nos partenaires ; je ne sais pas encore précisément de quoi sera fait 2013, mais d’ici une quinzaine de jours nous devrions être en mesure d’annoncer le programme du team NGS Junior.
Commentaires