english

Circulation interfile : 1 motard sur 2 manque de formation

Une pratique indissociable de la circulation en 2-roues

Un gain de temps permettant de fluidifier de le trafic et de limiter la pollution

Circulation interfile : 1 motard sur 2 manque de formationPrès de 2.000 motards et scootéristes ont pris part à la nouvelle enquête menée par 2-roues Lab’, le laboratoire en ligne dédié à la recherche sur les 2-roues motorisés. Verdict : en milieu urbain, la circulation interfile et la remontée de files sont totalement indissociables de la pratique du 2-roues. A tel point que des conseils spécifiques pour le périphérique existent.

Totalement ancrée dans le comportement des conducteurs de 2-roues, la circulation interfile est pratiquée par 97,5% des personnes interrogées dans l’enquête, que ce soit en ville (91% la pratiquent en zone urbaine) et en milieu péri-urbain (83 %).

Si la circulation interfile est plus rare sur route et autoroute, près de 4 conducteurs sur 10 la pratiquent quel que soit le type de réseau fréquenté (villes, autoroutes, rocades…).

Pour les conducteurs de 2-roues, cette pratique permet à la fois de gagner du temps, de fluidifier le trafic, de limiter la pollution et même d’améliorer la sécurité des conducteurs de 2-roues à condition de la pratiquer dans le respect des autres usagers, dans l’esprit d’un partage intelligent de la route.

Les conducteurs de 2-roues sont donc majoritairement favorables à une légalisation de la circulation interfile : 52% pour une légalisation totale, 71% pour une légalisation portant uniquement sur les périphériques et rocades et 75% pour une légalisation en ville.

Des comportements à adapter

Plus d’un conducteur sur deux fixe le différentiel de vitesse maximum entre le 2-roues et les autres véhicules à 20 km/h, vitesse préconisée par les associations d’usagers et les professionnels de la formation à la conduite 2-roues (Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et Association pour la Formation Des Motards (AFDM)).

Dans le cadre de la circulation interfile, l’ensemble des catégories d’usagers, y compris les conducteurs de 2-roues, génère des comportements à risques.

Manque de formation

Les conducteurs de 2-roues interrogés ont majoritairement conscience du risque de l’accident, ce qui leur permet d’adopter une attitude responsable. Ainsi, 56% des interrogés ont attendu d’avoir acquis de l’expérience pour pratiquer l’interfile.

Une étude comportementale menée par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) montre que le risque est plus grand chez les novices. La peur peut entrainer chez eux des comportements inadaptés, d’où la nécessité d’enrichir la formation initiale.

Pour se signaler lors de cette pratique, 8 usagers sur 10 utilisent les clignotants et les warnings. Cependant, 48% des sondés se déclarent encore mal à l’aise lorsqu’ils circulent en interfile. Un certain nombre de réponses témoignent du manque de repères des conducteurs de 2-roues pour « choisir » une voie où pratiquer l’interfile, constat qui renvoie directement à la problématique de la formation à la conduite 2-roues.

Seulement 55 % des sondés estiment être bien formés à la pratique de la circulation interfile.

Partage de la route

Aux yeux des conducteurs de 2-roues, les automobilistes sont majoritairement bienveillants vis-à-vis des 2-roues, notamment dans des situations de circulation interfile. En revanche, ces mêmes automobilistes sont, de l’avis des motards et des scootéristes, démunis pour les détecter.

Seulement 5% des membres de 2-roues Lab’ participant à l’enquête estiment les automobilistes suffisamment formés pour appréhender la circulation des 2-roues entre les files.

Chiffres repères sur l’accidentologie en situation d’interfile
  • 0,4% des accidents corporels à moto en Europe ont lieu en interfile (Etude MAIDS 2003)
  • Les accidents en interfile représentent 1% des accidents mortels en France (Observatoire National de Sécurité Routière)
Méthodologie de l'enquête

Enquête réalisée par email, du 16 au 30 juillet 2012, auprès de 1 941 membres de 2-roues Lab'.

Plus d'infos sur la circulation interfile

Commentaires

tom4

ce que j'aime bien, c'est que les résultats de l'enquête sont à 1000 lieues du ressenti de l'interfile. J'ai répondu à l'enquête, j'ai trouvé que certaines questions étaient un peu orientées, mais pas toutes, par contre, quand je lis dans le mail de résultat "La circulation interfile est largement pratiquée par l'ensemble des conducteurs de 2-roues et ceci... dans un partage respectueux de la route. Voilà l'idée principale qui ressort des résultats de l'enquête menée sur l'interfile à laquelle vous avez répondu.", j'ai tendance à doucement rigoler :).
soit les motards qui ont répondu ne font pas d'interfile sur Paris (ce qui est possible), soit c'est des faux cul :)

tom4

15-09-2012 08:48 
HMB

Clair, il doit y avoir des faux culs!
Cela fait 10 ans que je fais de l'interfile en RP : périph, A13, A14, A86, etc. Jusqu'à maintenant pas d'accident (en interfile...).

Forcé de prendre la BAR pour aller bosser depuis 2 mois, je constate que les comportements qui m’effrayaient déjà en moto sont bien plus impressionnants (en mal) quand le spectateur est en BAR!

- Distances de sécurité trop faibles entre les motos qui se suivent : en cas de freinage (j'ai même pas dit chute) du précédent, le suivant tombe.
- 2 roues sur le même axe que la moto qui précède (décalé, on voit mieux devant pour anticiper, et gagner quelques centimètres de freinage)
- 2 roues en plein phare : ceux qui ne regardent pas ne verront pas, mais ça em.mer.de royalement tout le monde!
- Vitesse très élevée entre les files (genre 100 vs files à 30km/h)
- Variations de vitesse inutiles : accélérations et freinages intenses sont autant de sources de chute (jen parle même pas de la chaussée glissante, etc.)
- Vitesse en fonction de la situation/position des BAR sur la chaussée : par exemple, les cartons ont moins souvent lieu quand les files sont totalement à l'arrêt ou quand les motos passent exactement entre deux voitures (l'automobiliste tenté de changer de file a plus probablement vu la voiture à côté), alors que quand la circulation est en accordéon/avec des files beaucoup moins remplies que la voisine, les changements de file intempestifs explosent!
- Non respect des automobilistes : par exemple ne pas laisser passer ceux qui veulent changer de file alors qu'ils le font correctement, avec un clignotant.
- Position sur la chaussée inadaptée lors de l'insertion (ni l'automobiliste attentif ni les autres motards le voient)
- Equipement inadapté (T shirt, etc.) : en accident d'interfile, la chute va se faire au choix : sur une voiture/un camion, sur/sous une rembarde, et à la fin sur le bitume
- Pas un signe de remerciement pour la gentille BAR qui a facilité l'avancée de la moto.

Avec tout ça, l'image des motards en interfile ne va pas s'améliorer!

15-09-2012 09:40 
L'iguane

45% des motards jugent qu'ils manquent de formation pour la circulation interfile

Eh ben ils remontent dans la voiture d'où ils n'auraient jamais dû descendre et ils libèrent la place. Merci d'avance.

Une formation... hum Et puis quoi encore ? Une formation pour rouler sous la pluie ? Une formation pour rouler en duo + bagages ? Une formation pour rouler avec des pneus carrés ? C'est quoi cette société où tout doit être prévu, cadré, codifié ?

Faites-vous 2 ou 3 frayeurs, tirez-en les conséquences en vous servant de votre cerveau, c'est encore ce qu'il y a de plus formateur.


Quant à la légalisation je préfère rien dire, je risquerais de devenir grossier.

15-09-2012 10:24 
cajo

Ouais enfin, pour que la frayeur soit formatrice, il faut pas qu'elle finisse mal, façon game over... et y'en a malheureusement.au bord des larmes

Sans aller jusqu'à exiger des formations spécifiques, effectivement on constate que les formateurs n'attirent pas l'attention sur l'interfile, le roulage de nuit, le roulage chargé, sous la pluie, en plein hiver (si tu fais ta formation en plein été, on est d'accord, c'est ballot...), etc...

Bien sûr, une fois le permis en poche, toutes les expériences (avec ou sans frayeurs) seront formatrices... surtout si le formateur t'as appris à observer, à analyser, et à réfléchir... (d'ailleurs de mon pont de vue, c'est surtout ça une formation).

Maintenant, j'ai comme un doute sur la qualité des formations, quand j'vois certains pratiquer l'interfile avec des différentiels de vitesse impressionnants...

clin d'oeil

15-09-2012 11:00 
nuno

C'est quoi ce titre en carton?

Depuis quand y a-t-il une formation pour l’infertile??? question

15-09-2012 11:57 
CoolRider

Ouais ! Bon ! Beaucoup de remarques typiquement "d'IleDeFraciens". En province, enfin presque partout ailleurs, l’inter-file se pratique sans heurt, les automobilistes s'écartent (même les camions et parfois les cars), les motards roulent avec un différentiel de vitesse raisonnable. Nul besoin de "formation" spécifique, il suffit de ne pas être c..!
Dire qu'il n'y a pas de félés qui sont à 100 entre deux files à 30 ou que certains automobiliste ne ferment pas volontairement le passage ou change de file sans précaution, serait faux mais ça reste marginal.
Le seul vrai point dans tout ça c'est qu'effectivement les automobilistes "ne nous voient pas" et ce pour diverses raisons
qui ne sont pas liées à une quelconque formation des uns ou des autres mais uniquement aux circonstances et à la configuration des voies.
Ah, j'oubliais quand même ! Les cauchemars en inter-file sont le téléphone et l'artisan pressé en véhicule utilitaire sans rétro intérieur qui cherche où il doit se rendre et le trouve au dernier moment, et ça, malheureusement c'est partout.
Restons cool.

15-09-2012 13:58 
caillou38

J'ai aussi répondu à cette enquête...
Au vu de vos réactions, vous semblez oublier que tous les motards (et autres 2 roues) ne roulent pas en région parisienne, et donc que leur perception de la route et de l'interfile n'est pas du tout la même.
Je vous accorde que le terme "formation" est plutôt inadapté. La simple application de règles de prudence et de bon-sens parait plus juste.
Reste qu' à voir les scoots 125 pratiquer l'interfile, il est évident que beaucoup n'ont pas suivi le stage obligatoire ou en on profité pour se caler des siestes.
Et puis, il y aura toujours des indécrottables "kékés tuning spécial" qui n'ont pas compris qu'à fond entre les files, ils sont des survivants et qu'à force de rupter quand c'est bouché, il font chi*r tout le monde en aggravant encore leur surdité.

D'ailleurs, dans le même style de débat, on pourrait ouvrir celui sur le placement et les trajectoires en zone de montagne...
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne route à tous.
Caillou

15-09-2012 14:09 
CLEW

Salut,

Vaste débat que l'interfile. Je suis surpris par le titre car je n'ayant jamais entendu parler de formation j'aurai plutôt dit que dans ce cas 100% des motards manquent de formation.

Dans un premier temps, il faut se rappeler que l'interfile n'est pas un droit et que ce n'est pas une obligation pour les autres véhicules de nous faciliter le passage. Il faut donc arrêter de jouer du klaxon ou de faire hurler le moteur voir de jouer du rupteur à outrance... tout comme il me semble normal de laisser passer une bar qui veut changer de voie et qui en manifeste clairement l'intention.

Après, il y a des règles élémentaires à respecter lorsque l'on pratique ce genre d'exercice dont surtout avoir un différentiel de vitesse adapté. Je ne suis pas novice et pourtant j'ai toujours une certaine appréhension (pour ne pas dire peur) lorsque je circule en interfile, c'est sans doute ce qui me permet de rester plus prudent et d'éviter de prendre trop d'assurance.
Je n'utilise pas les feux de détresse car ma machine n'est pas équipée mais le clignotant parfois pour être un peu plus remarqué. Je remercie lorsque la situation s'y prête c'est à dire que les files ne sont pas trop denses.
Quant à rouler décalé en interfile, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible...

V

Etienne

15-09-2012 15:15 
cajo

On pourrait refaire le titre en effet, et dire que des motards manquent d'informations sur l'interfile, et que ça peut évoquer un manque global de formation ... ?

Sur la question de l'interfile en RP, j'ai le sentiment que malgré la forte densité de la circulation, elle est plus facile à pratiquer dans la mesure où les autres usagers en ont également l'habitude...

Mais c'est vrai que y'a pô que la RP ... clin d'oeil

15-09-2012 16:27 
RJVB

Bon, je ne sais pas trop pour ceux qui ont eu leur formation en province - s'ils font de l'interfile ce n'est peut être pas dans les mêmes conditions qu'en RP (ou autour d'une autre grande ville) et donc moins enclin à engendrer des réponses du genre "je manque de formation"?
Sinon, pour les autres et surtout ceux de la RP: qui n'a jamais eu à rouler sur le périph ou autre grand axe bouché? Personnellement j'ai eu largement de quoi me former déjà en allant sur le plateau (pt. de Chatillon -> pt. de Bercy souvent par le périph). Certes, quand on faisait de l'interfile le moniteur était en moto aussi et passait devant, mais on avait quand même droit à des conseils via la radio...

15-09-2012 19:53 
HMB

L'interfile, c'est dans les grosses agglos. Dans els grosses agglos encombrées.
Paris-Lyon, Marseille, etc.
Au niveau nombre de personnes concernées (dans la population 2 roues), c'est la RP qui écrase tout (par le nbre de 2 roues, le nombre de km de voies et la saturation des transports en commun.

pour le "en décalé", je parle de décalé sur +/-20 cm : c'est suffisant pour pouvoir voir au dessus de l'épaule du prédécesseur et gagner qq cm au freinage (pour ceux qui roulent trop près). Il m'est souvent arrivé d'avoir des gars qui finissent sur ma roue arrière (pas fort, mais petite secousse) parce qu'ils étaient trop près et qu'ils avaient mal estimé ma vitesse de ralentissement (ou pas)

17-09-2012 15:21 
nicoxj900

Tiens ... Je me rappelle de mon permis moto, et le formateur nous avait formés à l'interfile ... C'était en 91 !

Ce qui ne m'a pas empêché d'être un abruti décérébré certaines fois (genre 160 - 180 sur la A15 un vendredi soir à 19h ...) ^^ timide

Et je suis toujours vivant, sans aucun accident en interfile

18-09-2012 16:24 
Le panda

En tant que jeune conducteur, je pratique pasange

Pour l'instant je trouve sa trop dangereux.

Mais sa peut changer dans l'avenir...pipeau

20-09-2012 20:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous