24h du Mans : le team BMW Motorrad France vise le titre
En quête d'une 1ère victoire sur une course de 24h
Le SERT compte 19 points d'avance en tête du classement
La bataille décisive pour le championnat du Monde d'Endurance 2012 se joue ce week-end aux 24 heures Moto du Mans. En tête des qualifications le Team BMW Motorrad France compte bien tout donner pour tenter de remporter le titre.
Avec une victoire et un podium cette saison et seulement 19 points séparant le team du SERT, l'équipe en tête du classement provisoire, tout peut se jouer lors de la finale. L'écart est conséquent mais avec les 40 points que remportera l'équipe victorieuse ce week-end, les jeux ne sont pas encore définitivement faits.
Après les succès des pré-tests et de la première séance de qualifications au guidon de la BMW S 1000 RR #99, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon, Damian Cudlin et Hugo Marchand abordent la finale avec une certaine confiance, mais conscients de la difficulté qui les attend pour que le team puisse remporter ce week-end sa première course de 24 heures.
En deux saisons de compétition le team a remporté deux victoires sur des courses de 8 heures, Albacete et le Qatar, puis terminé sur le podium lors du Bol d'Or 2011. La victoire sur une course de 24 heures a jusqu'ici échappé au team BMW, mais Gimbert, Nigon, Cudlin et Marchand sont plus que jamais déterminés à ajouter l'une des plus prestigieuses courses « Le Mans » à leur palmarès ce week-end.
Réactions du team BMW Motorrad France Thevent
Erwan Nigon :
Nous savons ce que nous devons faire au Mans, nous devons gagner ! Nous sommes deuxième du championnat à seulement 19 points de retard sur le leader, mais il y a quatre autres équipes qui peuvent également prétendre au titre ce week-end, nous savons d'ores et déjà que la concurrence sera rude. Évidemment, je suis très motivé pour cette finale, non seulement pour donner à l'équipe la victoire et le championnat, mais aussi pour moi. Je n'ai jamais gagné au Mans et c'est quelque chose que je souhaiterais réaliser ce week-end. Bien sûr, tout peut arriver en course d'endurance, surtout pendant les courses de 24 heures, mais cela vaut autant pour nous que pour les autres équipes. Gagner la course et le championnat sera très difficile, mais nous avons les moyens d'y arriver et tout est possible.
Damian Cudlin :
Nous n'avons vraiment rien à perdre en allant au Mans. Le titre est encore possible, d'autant plus que la pression est sur le SERT et non sur nous. Mon approche pour ce week-end : de piloter du mieux possible pendant 24 heures et de voir où nous en sommes à la fin de tout cela. J'ai une équipe extraordinaire, une moto performante, d'excellents coéquipiers et la victoire en course est clairement notre objectif. Si nous gagnons le titre mondial en plus, ce serait un joli bonus. Qui sait, nous pourrions être chanceux ce week-end, pour une fois !
Michael Bartholemy :
Une chose qui a été très claire cette saison, est que le niveau de compétition dans le Championnat du Monde d'Endurance est désormais beaucoup plus élevé qu'il ne l'a jamais été. Nous avons maintenant plus d'équipes avec des machines et des pilotes capables de rivaliser pour la victoire ce qui fait de cette saison une année particulièrement difficile. Nous sommes deuxièmes au championnat à 19 points derrière les teams en tête, pour cette finale nous devons gagner ce week-end si nous voulons nous battre pour le titre mondial. C'est une tâche gigantesque et beaucoup de choses peuvent se produire lorsque vous êtes en course pendant 24 heures, mais nous sommes bien préparés et j'ai toute confiance dans les pilotes, la moto et l'équipe. Une chose est certaine nous donnerons tout ce que nous avons jusqu'au drapeau à damier.
Commentaires